Annuelles Grimpantes Haies Truc du jour

Convertir une clôture en haie

Cette «haie» d’ipomées (gloires du matin) est ultra-mince, mais fait oublier la présence de la clôture. Source: Kelly Crocker, pinterest.ca

Une clôture en grillage métallique («clôture Frost») est solide, durable… et d’une beauté très douteuse, doublement quand elle commence à rouiller. Souvent, le propriétaire plante une haie devant la clôture pour la cacher, mais quel gaspillage d’espace au sol! En plus, la présence du grillage métallique complique la taille de la haie. Et l’achat de plants à haie est coûteux. Pourtant, il est possible de convertir une clôture grillagée en haie très rapidement et à faible coût : faites-y grimper tout simplement des plantes grimpantes annuelles, comme le haricot d’Espagne (Phaseolus coccineus) ou l’ipomée ou gloire du matin (Ipomoea nil), ou des plantes grimpantes vivaces, comme la vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia, zone 3) ou la vigne à raisin (Vitis spp., zones 3 à 7, selon l’espèce).

Vous n’avez qu’à les semer (annuelles) ou les planter (vivaces) à la base de la clôture et elles y monteront toutes seules. Vous obtiendrez une haie aussi haute que la clôture (les plantes arrêteront tout simplement de grimper quand elles atteindront la tête de la clôture, ne trouvant plus d’appui), mais très étroite… et qui n’a même pas besoin de taille pour garder sa forme!

16 comments on “Convertir une clôture en haie

  1. Mise en garde: la belle «Parthenocissus quinquefolia, zone 3» est superbe surtout à l’automne où elle tourne au rouge flamboyant, elle produit de minuscules raisins pour le plus grand bonheur de certains oiseaux, mais… attention, elle est très envahissante et devient facilement un couvre-sol très enraciné et non souhaité, elle grimpe aux arbres, court chez le voisin qui n’aime pas ça… Bref, il faut constamment la garder sous contrôle, même pour un paresseux. Je l’aime bien malgré tout…

  2. Anne Doucet

    Je cherche une vivace grimpante pour recouvrir ma cloture frost ….quelque chose de résistant (j’ai essayé les clématites les plus résistantes et ça ne résiste pas, je suis en Montérégie ouest tres venteux). Je tiens a avoir quelque chose de vert qui va grimper et remplir rapidement ma cloture, les fleurs sont secondaires… Par contre, a chaque bout de la cloture j’ai des cedres donc pas quelque chose qui s’agripperait aux cedres et les étoufferait. Et surtout, pas quelque chose de toxique pour les chiens!!! La vigne vierge et le houblon le seraient…

    • Andrée

      Si je peux me permettre? En 20 ans et avec des chiens laissés libres dans une cour fermée aux «murs» de vigne vierge, je n’ai jamais vu aucun d’entre eux manifester le moindre intérêt pour cette plante. Ils portaient leur attention sur les fraises et les framboises! Je serais curieuse de savoir si quelqu’un a déjà vu un chien mâchouiller de la vigne vierge?

    • Les plus rapides des plantes grimpantes sont les annuelles, mais il faut les ressemer tous les ans. Le haricot ou le haricot d’Espagne ne sont pas toxiques aux chiens. Quant aux grimpantes arbustives ou vivaces, la plupart sont soit lentes, soit toxiques aux chiens: même la vigne à raisins est toxique aux chiens (le fruit l’est). Personnellement, jamais aucun de mes chiens n’a jamais touché les diverses grimpantes de ma cour (et pourtant, j’en ai beaucoup), mais je comprends votre hésitation. Je ne vois vraiment pas d’exceptions.

  3. babfortin

    L’an passé, j’ai gardé les graines des gloires du matin. Au printemps, je les ai semées. Tout cela pousse aisément mais je n’ai pas de fleurs. Quelqu’un connait la raison de cette absence de fleurs ?

  4. Babfortin

    Ok merci pour cette réponse rapide. J’ai hâte de voir le résultat de mon travail, mais c’est long en titi, j’en vois qui fleurissent chez mes voisins depuis longtemps déjà. Je pensais que les producteurs de graines pouvaient opérer des modifications faisant en sorte que les graines récoltées sur les plants à la fin de la saison ne fleurissent pas l’été suivant. Bon ben, attendons alors. Merci encore pour votre réponse.

  5. Il n’y a pas de modification possible pour les graines. Par contre, si vous démarrez des semis à l’intérieur (ou achetez des plants produits en serre), cela peut réduire un peu l’attente, car les plants seront plus matures.

    • Babfortin

      Merci beaucoup pour votre réponse, quelle générosité ! 🙂

  6. Solange filion-vaillant

    Est-ce que la vigne vierge grimpant sur le bord de cèdres peut les faire mourir? Merci

  7. Mélanie Trottier

    Je cherche à faire grimper une plante sur une clôture mitoyenne pour plus d’intimité avec le voisin. Y aurait-il une variété qui réussira à pousser un peu au-delà de la hauteur de la clôture (pour déborder un peu de la clôture actuelle qui fait 6 pieds) ? Aussi, une grimpante causera-t-elle des problèmes à mon voisin s’il n’en veut pas de son côté ?
    Merci !

  8. Stéphanie Côté

    Bonjour, est-ce qu’on peut planter des gloire du matin en pot en souhaitant qu’elle grimpe à la rampe du patio?

    • Cher lecteur / Chère lectrice,
      Je vous remercie pour votre question et pour l’intérêt que vous portez à mon blogue. Mes lecteurs sont très importants pour moi.

      Cependant, à la suite de l’augmentation de la popularité du blogue Le jardinier paresseux, il ne m’est malheureusement plus possible de répondre aux questions qui me sont acheminées par écrit. Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’heures dans une journée!

      Je vous invite alors à utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.

      Bon jardinage!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :