Quand les tomates fendillent
Il arrive souvent qu’une fente ou des fentes apparaissent soudainement dans une tomate (Solanum lycopersicum), généralement juste avant la récolte. D’ailleurs, ces éclatements apparaissent habituellement sur plusieurs fruits, environ en même temps. Quelle déception alors que tout allait si bien!
Pourquoi?
Beaucoup d’eau après une disette
Ce fendillement, qui peut être longitudinal (commençant en haut du fruit pour descendre sur le côté) ou circulaire (autour du pédoncule), n’est pas une maladie et n’est pas causé non plus par un prédateur quelconque. L’origine est un changement subit dans le régime d’arrosage. Typiquement, il survient quand on arrose abondamment la plante après une sécheresse ou quand il y a une pluie abondante et durable après une période plutôt ensoleillée et sèche.
Quand le fruit commence à se former dans une situation un peu ou très sèche, il reste un peu plus petit que la normale. Et une fois qu’il est formé, son épiderme ne prend plus d’expansion : il n’est pas toujours très élastique. Si, alors, une abondance d’eau arrive, chargeant les cellules en son centre d’eau, l’intérieur prend de l’expansion et la pression augmente. Alors, c’est l’éclatement!
Oui, elles demeurent comestibles
D’abord, rassurez-vous. Les tomates éclatées demeurent comestibles, mais ne seront pas commercialisables (si vous vendez des légumes) et ne se conserveront pas longtemps. Il faut les consommer ou les mettre en conserve sans trop tarder. Si on les laisse trop longtemps sur la plante, des maladies peuvent s’installer, notamment la pourriture, et des prédateurs (perce-oreilles, guêpes, etc.) peuvent s’y intéresser davantage.
Comment prévenir le fendillement
Le secret pour éviter le fendillement est surtout d’apprendre à bien arroser.
Surtout, ne faites pas d’arrosage en dents de scie, où le sol s’assèche complètement, notamment au point où le feuillage fane, puis subit un arrosage abondant, mais arrosez régulièrement et profondément tout au long de la saison et surtout au moment de la maturation des fruits, vous assurant que le sol est toujours au moins légèrement humide.
De préférence, arrosez sans mouiller le feuillage, car cela peut provoquer des maladies foliaires. Personnellement, j’utilise un tuyau suintant, ce qui assure que le sol est bien humidifié tout en laissant le feuillage sec, mais d’autres personnes préfèrent un système goutte à goutte.
Arrosez toujours lentement, mais sur une période assez longue pour que l’eau descende jusqu’aux racines en profondeur. Des arrosages rapides, où seulement la terre près de la surface reçoit sa part d’eau, stimulent le fendillement.
L’utilisation d’un paillis est très utile pour prévenir l’éclatement, car il tend à garder le sol plus également humide. C’est aussi le cas pour les planches de culture surélevées, car l’eau en excès s’en draine rapidement quand il y a de fortes précipitations.
Plantez plus profondément au printemps, enterrant non seulement les racines, mais aussi une partie de la tige. Cela met les racines davantage à l’abri de l’assèchement.
Si, après une période relativement sèche, votre jardin reçoit subitement beaucoup de pluie, vous pouvez récolter les fruits presque mûrs et les faire rougir à l’intérieur dans un garde-manger sombre plutôt que de les voir fendre.
Notez que, comme les tomates cultivées sous tunnel ou dans une serre sont moins sujettes aux pluies trop abondantes, elles sont également plus résistantes au fendillement.
Des variétés résistantes au fendillement
Il existe aussi beaucoup de tomates naturellement résistantes au fendillement, notamment parmi les variétés hybrides. Parfois, vous pouvez facilement remplacer une variété préférée, mais sujette à l’éclatement, par une variété résistante. Par exemple, remplacez les populaires cultivars ‘Beefsteak’ et ‘Sweet 100’ (sujets au fendillement) par ‘Big Beef’ ou ‘Sweet Million’ (résistants au fendillement).
Voici une liste de quelques variétés à la peau plus élastique et donc plus résistantes au fendillement. Elle est loin d’être complète. Votre fournisseur de semences saura vous diriger vers d’autres.
- ‘Ace 55’
- ‘Arkansas Traveler’
- ‘Big Beef’
- ‘Big Boy’
- ‘Black Cherry’
- ‘Blondkopfchen’
- ‘Box Car Willie’
- ‘Bumble Bee’
- ‘Burgess Crack Proof’
- ‘Canabec Rouge’
- ‘Celebrity’
- ‘Chef’s Choice Orange’
- ‘Chef’s Choice Pink’
- ‘Chef’s Choice Yellow’
- ‘Cherokee Purple’
- ‘Chianti Rose’
- ‘Chocolate Sprinkles’
- ‘Colonial’
- ‘Daybreak’
- ‘Debarao’
- ‘Delicious’
- ‘Earl of Edgecombe’
- ‘Early Girl’
- ‘Eva Purple Ball’
- ‘Fantastico’
- ‘First Lady’
- ‘Galina’
- ‘Gardener’s Delight’
- ‘Glamour’
- ‘Gold Nugget’
- ‘Golden Sweet’
- ‘Grape Tomato’
- ‘Green Tiger’
- ‘Heinz 1350’
- ‘Heinz 2274’
- ‘Husky Gold Hybrid’
- ‘Jackpot’
- ‘Jelly Bean’
- ‘Jet Star’
- ‘Juliet’
- ‘Ladybug’
- ‘Marianna’s Peace ’
- ‘Market Champion’
- ‘Monte Carlo’
- ‘Monte Verde’
- ‘Morado’
- ‘Mountain Delight’
- ‘Mountain Fresh’
- ‘Mountain Gold’
- ‘Mountain Magic Cherry’
- ‘Mountain Pride’
- ‘Mountain Spring ’
- ‘Orange Zinger’
- ‘Park’s Whopper Improved’
- ‘Peron Sprayless’
- ‘Petitbec’
- ‘Piedmont’
- ‘Pink Girl’’
- ‘Pritchard’
- ‘Prize of the Trials’
- ‘Pruden’s Purple Tomato’
- ‘Red Rose’
- ‘Red Sun’
- ‘Rosabec’
- ‘Rutgers’
- ‘Santa’
- ‘Season Starter’
- ‘Spitfire’
- ‘Summer Sweet’
- ‘Sun Gold’
- ‘Sun Sugar’
- ‘Sunpride’
- ‘Super Fantastic’
- ‘Sweet Chelsea’
- ‘Sweet Gold’
- ‘Sweet Million’
- ‘Sweet Olive’
- ‘Sweet Orange’
- ‘Sweet Treats’
- ‘Sweethearts’ (‘Sweet Hearts’)
- ‘Taxi’
- ‘Terenzo’
- ‘Thessoaloniki’
- ‘Traveler 76’
- ‘Trifele Black’
- ‘Ultra Girl’
- ‘Valentine’
- ‘Valley Girl’
- ‘Williamette’
- ‘Yellow Pear’
Comme système d’arrosage, j’utilise depuis deux ans des oyas (pots en terre cuite enfoncés dans le sol). L’arrosage se fait au niveau des racines et de façon continue. Et puis ça nous permet de partir plusieurs jours l’esprit en paix
Madame Filion, vous les avez achetés où vos oyas ? Vous les utilisez au potager ?
Je les ai fabriqué avec des pots de terre cuite “ordinaires” dont j’ai bouché le trou du fond. Il y a plusieurs sites qui explique comment. Ça bien fonctionné dans mon potager, c’est une expérience à tenter. Bonne chance
Merci encore, je vais essayer les cultivars mentionnés dans votre texte. Une chance qu’on vous a!
Comment peut-on faire de l’arossage en profondeur pour des tomates dans des sacs de culture? Mes tomates ont une fissure circulaire près du pédoncule mais sont encore vertes. Y a-t-il quelque chose à faire avec ça? Merci pour tout votre travail!