Pas de panique quand les feuilles de l’oignon s’écrasent!

Par défaut
20180814A blessedbeyondcrazy.com.jpg

Non, cet oignon n’est pas mourant. Il se prépare tout simplement pour l’hiver. Source: blessedbeyondcrazy.com

L’oignon a une façon bien dramatique de montrer que son bulbe est mûr, une façon qui peut être bien alarmante si personne ne vous en avait prévenu. C’est que ses feuilles se couchent toutes seules au sol comme si la plante était en train de mourir. Mais l’oignon n’est pas mourant: ce phénomène n’est qu’une étape dans la maturation de son bulbe.

Une vieille tradition veut que, quand les feuilles de la moitié des oignons sont couchées, il faille utiliser un râteau de jardin pour coucher les autres. C’était censé stimuler une maturation plus rapide. Les maraîchers ne le font pas et pourtant, leurs oignons sont très beaux. Et pourquoi faire cet effort supplémentaire s’il ne donne aucun avantage?

Une semaine ou deux après que le feuillage de la plupart des oignons se soit couché au sol, déterrez les bulbes et laissez-les exposés au soleil, racines à l’air, pendant deux ou trois jours. Cela les endurcit, stimulant le bulbe à se préparer une enveloppe plus épaisse, ce qui permet une meilleure conservation. On appelle cette étape le ressuyage.

Si le temps est pluvieux, faites le ressuyage à l’intérieur d’un garage ou d’un cabanon, sur une feuille de plastique.

Ensuite, nettoyez les bulbes grossièrement avec une petite brosse et rentrez-les au frais et au sec, voilà tout. La plupart du temps, les oignons correctement ressuyés et conservés resteront en bon état jusqu’au début du printemps.

 

Publicités

4 réflexions sur “Pas de panique quand les feuilles de l’oignon s’écrasent!

  1. Bonjour,
    Très intéressant 🙂 Et effectivement, certains signes de maturation peuvent faire un peu « peur » chez certains légumes … Cela me rappelle la première fois que j’avais cultivé des pommes de terre, arrivé au moment de la récolte, je me demandais pourquoi le feuillage et la tige étaient en train de se coucher au sol et devenaient tout jaune ! Cela indique simplement qu’il est temps de les récolter. Merci pour cet article sur l’oignon. A très bientôt. Yannick

  2. Christiane Gélinas

    Bonjour M. Jardinier paresseux. Je reviens d’une semaine de vacances et je trouve mes 3 plants de courgettes complètement déséchés, morts! Pourtant il a plu pendant mon absence. Le feuillage avait commencé à blanchir avant que je parte et j’enlevais les feuilles les plus atteintes. Je n’aurai récolté que quelques courgettes cette année 😥. Quel a été mon erreur?

    • Il est difficile à fire. Habituellement, le blanc sur le feuillage est plus esthétique que vraiment nuisible, mais peut-être qu’il y a une souche particulièrement néfaste cette année. Il serait sage de préférer un cultivar réputé résistant aux maladies l’an prochain. Tout bon semencier aurait des variétés à recommander à cette fin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s