Légumes Prix et récompenses Truc du jour

La courgette la plus longue au monde?

20189627A www.playinganewgame.com.jpg
Non, cette courgette n’est pas particulièrement longue, et certainement pas assez longue pour un record mondial, mais plutôt une courgette normale qu’on n’a pas récoltée au moment proprice. Source: www.playinganewgame.com

Tous les ans, je reçois des photos de courgettes (zucchinis) géantes, grosses comme un bâton de baseball et quatre fois plus épaisses. Les propriétaires semblent toujours très fiers de leur exploit et veulent savoir si leur fruit est peut-être le plus gros au monde.

Je n’aime pas péter le ballon de jardiniers si enthousiastes, mais… il est normal qu’une courgette grossisse démesurément quand on la laisse sur le plant.

20180728C trialandstyle.com.jpg
Il faut récolter les courgettes quand elles sont jeunes. Source: trialandstyle.com

La courgette zucchini est une courge d’été (Cucurbita pepo), conçue pour être mangée quand elle est encore immature (contrairement aux courges d’hiver que nous récoltons et mangeons à maturité). Il faut récolter les courgettes quand elles sont jeunes, c’est-à-dire quand elles n’ont pas plus de 20 cm de longueur, que l’écorce est encore mince et que les graines ne sont que de petits points sans consistance. Si on laisse les courgettes mûrir davantage, leur goût devient pâteux, les graines se développent (il faut alors les enlever avant de servir), et l’écorce durcit et devient immangeable. De plus, si vous prenez l’habitude de faire le tour de vos courgettes pour récolter de jeunes fruits tous les deux ou trois jours, cette récolte constante stimulera la plante à produire plus de fruits. Quand vous laissez mûrir les courgettes, par contre, la plante arrête sa production et donc vous manquez les trois quarts de votre récolte!

20180728B www.niagarathisweek.com.jpg
John Scozzafava avec sa courgette record. Source: http://www.niagarathisweek.com

D’ailleurs, même si vous êtes très fier de votre courgette de 90 ou même 100 cm de longueur, sachez qu’elle est loin d’être la plus longue au monde. D’après le Livre des records Guinness, ce record appartient à un zucchini cultivé par John (Giovanni) Scozzafava de Niagara Falls, Ontario en 2014. Sa courgette zucchini mesurait 2,52 m de longueur (plus de 8 pieds)! M. Scozzafava prétend n’avoir donné aucun entretien spécial à sa courgette autre que l’arrosage.

0 comments on “La courgette la plus longue au monde?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :