Allium ‘Millenium’ : la vivace de l’année 2018
Article originalement publié dans Le Soleil de Québec le 5 mai 2018. Auteur : Larry Hodgson
Le concours Vivace de l’année, organisé par la Perennial Plant Association, s’est généralement montré des plus fiables. Presque chaque gagnant passé est rapidement devenu un classique du domaine. Pensez seulement à quelques gagnants passés comme le brunnera ‘Jack Frost’ (Brunnera macrophylla ‘Jack Frost’, 2012), le géranium Rozanne (Geranium ‘Gerwat’, 2008), le calamagrostide ‘Karl Foerster’ (Calamagrostis x acutiflora ‘Karl Foester’, 2001) ou la rudbeckie ‘Goldsturm’ (Rudbeckia fulgida ‘Goldsturm’, 1999). Même si vous ne les connaissez pas par leur nom (mais beaucoup de jardiniers les reconnaîtront instantanément), vous cultivez certainement ces vivaces dans vos plates-bandes. Elles sont partout!
Et c’est probablement ce qui arrivera avec le gagnant 2018, l’allium ‘Millenium’. Cette plante, développée par le gourou des alliums Mark McDonough, a tout pour plaire, même des fleurs et des feuilles comestibles.
Oignons et aulx
Le genre Allium, avec quelque 850 espèces réparties partout dans l’hémisphère Nord, est très varié. Nous en connaissons surtout les variétés comestibles, comme l’oignon (A. cepa), l’ail (A. sativum) et le poireau (Allium ampeloprasum), mais aussi plusieurs bulbes ornementaux à floraison printanière, comme l’allium géant (A. giganteum), avec son énorme boule de fleurs violettes. Mais ‘Millenium’ s’apparente davantage à sa petite cousine, la ciboulette (A. schoenoprasum), car il ne pousse pas à partir d’un bulbe à proprement parler, mais forme plutôt une touffe dense de feuilles à partir d’une souche compacte et fibreuse.
C’est une plante avec une longue période d’intérêt, car ses feuilles vert foncé, étroites et lancéolées, créent une belle touffe verte dans la plate-bande bien avant que la floraison débute en juillet. Les fleurs, des boules violet rosé d’environ 5 cm de diamètre, s’épanouissent pendant environ un mois au milieu de l’été et sont légèrement parfumées. Non, elles ne sentent pas l’oignon, mais le feuillage, oui, si vous le froissez. Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs, comme les abeilles et les papillons, mais les grands herbivores, comme les cerfs et les lièvres, ne touchent pas aux fleurs ni au feuillage. Comme les fleurs sont presque stériles, il n’y a pas non plus de risque que la plante gâche votre plaisir en devenant envahissante.
‘Millenium’ atteint environ 40 à 50 cm de hauteur, avec les fleurs portées au-dessus de la touffe de feuilles qui atteint quant à elle entre 30 et 45 cm de diamètre. La plante est facile à multiplier par division, qu’on peut faire au printemps ou à l’automne.
Son origine
L’obtenteur de l’allium ‘Millenium’, Mark McDonough du Massachusetts, est un avide collectionneur d’alliums depuis presque 40 ans. Il a des milliers d’espèces et de cultivars dans sa collection, qui comprend entre autres une plate-bande de 18 m sur 25 m composée uniquement d’alliums, et fait des dizaines de croisements contrôlés chaque année. Mais les alliums s’entrecroisent aussi allègrement, créant leurs propres hybrides. Bien qu’il reconnaisse dans ‘Millenium’ des gênes d’A. nutans et d’A. lusitanicum, notre gagnant est apparu spontanément et McDonough ne connaît pas sa parenté exacte.
Comme le nom le suggère, ‘Millenium’ a été lancé en 2000 et a connu la popularité assez rapidement, à tel point qu’il est déjà l’allium ornemental le plus vendu au monde. Il est offert dans les meilleures jardineries, mais si vous le ne le trouvez pas localement, il est facile à repérer sur l’Internet.
Culture
Plantez l’allium ‘Millenium’ au plein soleil dans un sol de qualité, mais toujours bien drainé. Si votre sol est glaiseux et humide, mieux vaut le cultiver en bac ou en plate-bande surélevée. La plante tolère bien la sécheresse et fait une excellente fleur coupée. Quant à sa rusticité, il est officiellement de zone 4, mais je connais des gens qui le cultivent sans difficulté en zone 3.
L’allium ‘Millenium’: à découvrir absolument cet été!
Bonjour,
Je viens de rejoindre votre “fanclub”. Votre site est très utile et très agréable en même temps, notamment avec les touches d’humour.
J’habite à Stockholm (Suède) où je loue une maison avec jardin. Je suis en train de remettre ce jardin en ordre après des années de négligence par les locataires précédents. Ceci pour le contexte…
J’ai un “problème” avec les zones de rusticité. Visiblement, en Suède, cela va de 1 à 7, le 7 étant la zone la plus froide et la plus difficile. Au Canada, par contre, la zone 1 semble la plus “facile”.
Comment puis-je m’en sortir et m’y retrouver pour choisir les plantes qui se sentiront bien dans le jardin ? L’allium “Millenium” me plaît beaucoup mais conviendra-t-il à Stockholm ?
Un tout grand MERCI par avance pour votre aide.
Très cordialement,
Chantal
Il y a peut-être un autre système de zones de rusticité en Suède que je ne connais pas. Normalement, le système international il va de 0 à 12, 0 étant trop froid pour jardinier (le sol y est toujours gelé) jusqu’à 12, très tropical. Voici l’adresse d’une carte pour l’Europe: https://www.richters.com/show.cgi?page=InfoSheets/Europe.html
Vous verrez que Stockholm est en zone 6, soit un climat tempéré, mais quand même relativement doux. Vous pouvez cultiver des plantes des zones 1 à 6… dont l’allium ‘Millenium’ (zone 4).
merci !
Bonjour,
Est ce une espèce qui peut abriter la teigne?
Merci!
Pas de garantis, mais je n’en ai pas vu sur mes plants et pourtant, j’ai la teigne sur d’autres alliums que je cultive.
Merci!
[…] puis des alliums vivaces (sans bulbe véritable) à floraison estivale ou automnale tels que A.‘Millenium’, A. senescens ‘Blue Eddy’ et A. thunbergii. Cependant, la plupart des alliums ornementaux que […]