Pour prolonger l’attrait des alliums

Par défaut

Vous pouvez peindre les alliums séchés de la couleur de votre choix. Photo: Jana Last, Flickr

Le genre Allium offre une multitude de plantes d’intérêt pour les jardiniers. Tout d’abord, il y a des légumes et des herbes tels que l’oignon (A. cepa), l’ail (A. sativum), le poireau (A. ampeloprasum) et la ciboulette (A. schoenoprasum), puis des alliums vivaces (sans bulbe véritable) à floraison estivale ou automnale tels que A.‘Millenium’A. senescens ‘Blue Eddy’ et A. thunbergii. Cependant, la plupart des alliums ornementaux que nous cultivons sont des bulbes que nous plantons à l’automne, à la manière des bulbes de tulipes et de narcisses, en vue d’une floraison à la fin du printemps et au début de l’été. 

Grands alliums pendant leur floraison. Photo: http://www.americanmeadows.com

Dans ce groupe, on connaît surtout les grands alliums portant une haute tige florale coiffée d’une boule de fleurs violettes ou blanches (plus rarement roses) comme A. giganteumA.‘Purple Sensation’, A. ‘Globemaster’, A. ‘Mount Everest’ et beaucoup d’autres.

Alliums séchés 

Alliums encore debout après la floraison… et toujours aussi attrayants! Photo: NIgel Dunnett, Twitter

Ce sont ces grands alliums qui nous intéressent ici. Quand les fleurs sèchent au début de l’été (les feuilles disparaissent généralement pendant la floraison), elles laissent dans le jardin des tiges dressées portant une boule de capsules de graines en formation. 

Ces tiges florales font d’excellentes fleurs séchées que vous pouvez utiliser pour la décoration intérieure, mais vous pouvez aussi tout simplement les laisser debout dans le jardin. D’accord, elles n’ont alors plus leur coloris printanier, mais même quand elles ont pris leur couleur blé estivale, elles demeurent de grande valeur ornementale. Habituellement, elles tiennent jusqu’à tard à l’automne, même tout l’hiver là où il y a peu de neige.

Alliums peints

Des «fleurs» (en fait, des capsules de graines) à peindre vous-même! Photo: ellishollow.remarc.com

Cependant, la plus récente tendance est d’aller une étape plus loin et de les peindre à la bombe dans des couleurs vives pour ajouter plus de punch à l’aménagement. 

Comment peindre un allium sur place sans couvrir les plantes avoisinantes de peinture. Photo: http://www.canr.msu.edu

On peut le faire sur place (utilisez une assiette de carton dans laquelle vous aurez coupé une fente comme barrière pour ne pas pulvériser aussi de peinture les plantes avoisinantes), mais il est beaucoup plus facile de couper les tiges et de les peindre en groupe à l’abri: peut-être dans le sous-sol, le garage ou le cabanon. Vous pouvez ensuite les réinstaller à l’extérieur. Il suffit d’enfoncer leur tige robuste dans le sol: elles tiendront facilement. 

Utilisez la couleur de votre choix, même argent ou or. Ou repeignez-les de leur couleur d’origine.

Ici, on a choisi une couleur très proche de celle d’origine. Photo: http://www.canr.msu.edu

La peinture en aérosol aide à préserver les fleurs séchées, alors, après un été au jardin, vous pourrez les ramener à l’intérieur à l’automne comme décorations d’hiver, puis les remettre à l’extérieur pour embellir le jardin l’été prochain.

Des alliums peints: une façon facile et originale pour redynamiser votre jardin! 

3 réflexions sur “Pour prolonger l’attrait des alliums

  1. Nadine Lesdal

    Eh bien moi je l’ai fait ! Je suis tombée par hasard sur cette rubrique. L’idée m’a plu alors j’ai donné un coup de peinture aérosole sur les aliums de mon jardin. Enchantée du résultat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.