Moins d’engrais moins souvent pour une belle pelouse

Par défaut
20180521A dir.indiamart.jpg

Avec un engrais 1-étape pour la pelouse , une application annuelle suffit. Source: dir.indiamart.com, montage: jardinierparesseux.com

Il n’est pas nécessaire d’appliquer autant d’engrais sur la pelouse qu’il est recommandé par les vendeurs de fertilisants, ni aussi fréquemment. Les traitements appliqués trois ou quatre fois par été habituellement recommandés coûtent cher et nécessitent beaucoup d’efforts de votre part. Une seule application d’engrais à dégagement lent (souvent étiqueté «engrais 1-étape»), de préférence biologique, au printemps ou à l’automne, fertilisera amplement la pelouse pendant tout l’été.

20180521B www.mrcdrummond.qc.ca.jpg

Fertilisez aussi votre gazon avec ses propres rognures. Source: http://www.mrcdrummond.qc.ca

D’ailleurs, si vous laissez les rognures de gazon se décomposer sur place après chaque tonte (on appelle cela l’herbicyclage), vous donnez déjà au gazon au moins la moitié des minéraux dont il a besoin. Ainsi, quand vous appliquez votre engrais à dégagement lent, vous pouvez diminuer le taux d’application de moitié : encore plus d’argent dans vos poches!

De plus, comme ces engrais à dégagement lent libèrent leurs minéraux peu à peu au cours de la saison, les graminées les absorbent à mesure de leur dégagement et alors vous pouvez les appliquer sans craindre de polluer la nappe phréatique et les cours d’eau.

Moins d’engrais moins souvent pour une aussi belle pelouse et de façon écoresponsable… pourquoi pas?20180521A dir.indiamart.jpg

Publicités

2 réflexions sur “Moins d’engrais moins souvent pour une belle pelouse

  1. Charlotte dallaire

    Bonjour,je fais traiter la pelouse car ce n’est pas seulement de l’engrais mais de l’herbicide pour les mauvaises herbes t’offre et qui ont des radicelles partout ( je pense que c’est la rhubarbe ) et ces grandes racines blanches coriaces .Qu’est-ce que je ferais autrement car le fond du terrain est glaiseux.

    • Pour contrôler une mauvaise herbe, la première chose à faire est de connaitre son nom. Avez-vous un ami qui connait les plantes qui peut aider à l’identifier? Ce n’est assurément pas de la rhubarbe, qui n’est pas envahissante du tout. Peut-être c’est de la bardane?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s