Site icon Jardinier paresseux

Votre arbre est-il mort? Grattez pour voir!

20180507A Conner Montgomery, www.houzz.com.jpg

Votre arbre ne «se réveille» pas au printemps… est-il mort? Source: Conner Montgomery, www.houzz.com

C’est le printemps et la nature reprend vie. Sauf pour un de vos arbres ou arbustes. Alors que toutes les autres plantes ligneuses autour produisent des bourgeons qui enflent et qui éclatent en feuilles, ce spécimen ne montre pas encore signe de vie. Est-il mort?

Avant de paniquer, pensez que c’est peut-être normal pour l’espèce en question. Chaque espèce a son propre horaire pour la feuillaison. Les catalpas (Catalpa spp.), par exemple, donnent souvent une syncope à leurs propriétaires, tellement ils tardent à feuiller au printemps. Ils verdissent souvent un bon mois après leurs congénères.

Une inondation printanière peut aussi retarder la feuillaison.

Aussi, il peut y avoir eu un contretemps : un hiver exceptionnellement froid, par exemple, qui a tué la première génération de bourgeons. Ou une sècheresse l’automne précédent, qui peut avoir eu le même effet. Ou un gel printanier profond justement au moment où les nouvelles feuilles s’épanouissaient et qui peut les avoir tuées.

Cet érable avait l’air mort, mais il commence à se régénérer à partir de bourgeons enfouis sous son écorce. Il faudrait le tailler pour supprimer les branches définitivement mortes. Source: ask.extension.org

Sachez alors que les plantes ligneuses ont normalement des bourgeons de remplacement enfouis sous leur écorce qui sortiront… plus tard qu’habituellement.

Ou peut-être aviez-vous osé planter une essence au-delà de sa zone de rusticité normale? Un arbre de zone 6 en zone 5, par exemple? Alors, même un hiver normal peut avoir mis fin à sa vie… mais pas nécessairement non plus. Il y a peut-être encore un peu de vie enfouie dans sa charpente.

Il n’est pas fort, mais est-il mort?

Mais votre patience est à bout. Les branches semblent sèches et cassent plutôt que de plier quand vous essayez de les courber, ce qui n’est pas bon signe. Mais même si toutes les branches sont mortes, il peut y avoir encore de la vie dans la plante.

On voit du cambium vert: l’arbre est encore en vie! Source: www.thetreecenter.com

Essayez alors un test simple. Grattez l’écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l’écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l’arbre est en vie, le cambium sera vert. S’il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.

Quand le cambium est mort, le seul espoir qui reste est que la plante soit capable de se régénérer à partir du pied. C’est souvent le cas des arbustes, notamment, mais pas de tous les arbres.

Parfois, un arbre qui a l’air mort l’est vraiment et il faut en faire son deuil!

Quitter la version mobile