Sentez les plantes avant de les acheter

Par défaut
20180403A www.etsy.com & laoblogger.com .jpg

Pots chics… mais sans trou de drainage. Sentez avant d’acheter pour ne pas vous faire avoir. Source: http://www.etsy.com & laoblogger.com, montage: jardinierparesseux.com

Dernièrement, l’horticulture semble avoir fait un énorme pas en arrière. Les jardineries vendent désormais, sans même avertir leurs clients, des plantes dans des «pots designer*» qui n’ont pas de trou de drainage, ce qu’elles n’auraient jamais envisagé il y a 10 ans. Les cactées et les plantes succulentes semblent être les principales victimes de ce mauvais traitement; oui, les mêmes plantes qui ne peuvent tolérer de tremper dans l’eau, même pendant de courtes périodes, sont maintenant vendues dans des pots qui ne laissent pas s’écouler l’eau en excès. Quelle horreur!

*Qui conçoit ces pots si chics, mais si peu pratiques? Certainement pas des horticulteurs! Aucun jardinier digne de ce nom ne créerait des pots sans trou de drainage!

Souvent, ces plantes sont déjà atteintes de pourriture lorsque vous les achetez. Et habituellement, quand la pourriture s’installe, elle finit par tuer la plante. Par contre, cela peut prendre des mois (les plantes succulentes font tout lentement, même mourir!). C’est pourquoi je suggère de humer le terreau de toute plante qui pousse dans un pot sans trou de drainage avant de l’acheter. Oui, placez votre nez près du sol et inspirez profondément! La pourriture a une odeur particulière: un peu aigre, comme une pomme de terre pourrie. Vous la reconnaîtrez quand vous l’aurez sentie.

N’achetez pas une plante qui sent la pourriture. D’accord, parfois vous pouvez la sauver en prenant une bouture, mais seulement si la pourriture n’est pas trop avancée. Vous feriez beaucoup mieux d’acheter une plante qui «sent bon».

Une fois à la maison, rempotez toute pauvre plante qui pousse dans un pot sans trou de drainage dans un pot qui en a au moins un. Ou percez un trou dans le fond du pot designer : oui, avec une perceuse! Pour plus d’information à ce sujet, lisez Comment arroser quand il n’y a pas de trou de drainage.

Publicités

Une réflexion sur “Sentez les plantes avant de les acheter

  1. Coude

    J’ai quelques Phalaenopsis empotés dans des pots sans drainage. Comme substrat j’utilise des grosses écorces, avec une couche de sphaigne sur le dessus.

    Quand la mousse est très sèche, « craquante », je remplis le pot avec de l’eau tiède contenant un quart de la dose prescrite de 20-20-20, puis je vide l’eau en penchant le pot.

    La couche de mousse empêche les écorces de tomber et m’indique quand arroser.

    Ils font deux à trois feuilles et sont en fleurs huit à dix mois par an depuis des années, devant une fenêtre orientée à l’ouest.

    On ne peut empoter ainsi qu’un Phalaenopsis ayant beaucoup de racines saines qui pompent bien l’eau jusqu’au fond du substrat.

    C’est aussi plus pratique avec les mini-Phalaenopsis et les moyens. Ceux à grandes feuilles deviennent très encombrants à retourner pour l’égoûtage. Pour ceux-là il vaut mieux soit rempoter, soit faire un trou dans le fond du pot avec une perceuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s