Peut-on semer les graines des fruits du supermarché?

Les graines de poivron vert ne sont pas mûres et on ne peut pas les semer. Source: kohlshealthyfamilyfun.org
Question: J’aimerais savoir s’il est vrai que la plupart des graines de légumes ou de fruits du marché ne sont pas bonnes à planter. On m’a même dit que celles des poivrons étaient infertiles si plantées.
Cynthia Boivin
Réponse: Tout dépend de la maturité du fruit.
Les graines prélevées d’une tomate achetée au supermarché seront normalement fertiles et faciles à faire germer, car habituellement on récolte les tomates à maturité. C’est aussi le cas des melons et de la plupart des fruits d’arbres fruitiers (prunes, cerises, oranges, etc.).
Par contre, on récolte plusieurs légumes fruitiers — concombres, pois et haricots, par exemple — avant que les fruits ne soient matures et donc, leurs graines ne germeront pas, car elles ne sont pas encore pleinement formées.

Les poivrons rouges sont matures; leurs graines seront donc viables. Source: Paul Goyette, Wikimedia Commons
Quant aux poivrons et aux courges, tout dépend du stade de maturité du fruit, car on récolte parfois ces fruits avant leur pleine maturité, parfois à maturité. Les poivrons verts et les courges d’été (courgette, pâtisson, etc.) sont récoltés quand les graines sont immatures, mais les poivrons rouges et les courges d’hiver (citrouille, poivrée, spaghetti, etc.) sont vendus à pleine maturité, donc seulement les graines de ces derniers sont matures et prêtes à semer.
Il faut aussi noter que certaines lignées de fruits et de légumes sont naturellement stériles. Les oranges navel, les bananes et les pastèques et les raisins sans pépins, par exemple, ne produisent pas de graines pleinement formées ou, du moins, pas normalement. Donc, il n’y a rien à semer dans ces fruits.
On peut, mais…
La question maintenant est… vaut-il la peine de semer les graines récoltées des fruits et des légumes achetés au marché?
Et la réponse est: rarement!

Les fruits cultivés à partir de graines de tomates du supermarché peuvent varier en forme, goût, couleur, précocité, port, etc. Source: www.gardenzeus.com
Souvent, ces fruits proviennent de lignées spécialement développées pour la culture en serre ou sous un climat plus chaud que le vôtre et n’auront peut-être pas le temps de mûrir dans votre potager. Encore, il s’agit souvent d’hybrides F1 (hybrides de première génération) qui ne donneront pas des plantes identiques aux plants d’origine.
Pour ces raisons, il vaut généralement mieux acheter des semences de variétés développées pour le potager familial ou récolter des graines chez vous à partir de variétés non hybrides ou patrimoniales.
Par contre, expérimenter est toujours intéressant et si vous voulez tenter l’expérience, pourquoi pas?
Bonjour,
C’est mieux d’acheter des semences. Puis après, de produire soi-même ses propres graines quand c’est possible. C’est économique et on sait ce qu’on plante. Pour se faire, je choisis toujours les plus beaux fruits.
Jenny
Chez les pomiers, les agrumes et bien d’autres, le goût de la très grande majorité des fruits issus de semis est mauvais. Vraiment mauvais.
Les oranges, pommes, pamplemousses, etc, sont produits à partir de cultivars greffés ( donc les plants d’un meme cultivar sont génétiquement identiques ) soigneusement sélectionnés.
Mais on peut quand-même s’amuser à en faire pousser pour le plaisir de les regarder grandir.
de plus en plus difficile de se procurer des semences, la folie furieuse depuis 2020. Ruptures de stock en quelques jours.. bonne chance.
J’ai des tomates (rondelles) et des pommes de terre (épluchures) dans ma cuisine çà fonctionne
Pour polleniser les tomates j’ai vu un canadien qui expliquait qu’il fallait tapoter sur les fleurs et depuis j’ai des tomates.
J’ai trouvé un avocatier dans mon compost de 3 ans en plein froid,
Tout pousse à celui qui le veut
Un jardinier un vrai tente tout