Attention aux pesticides maison!
Il faut faire très attention aux pesticides maison dont les recettes circulent dans les milieux horticoles amateurs. Oui, ils peuvent parfois être efficaces, mais aussi, souvent, ils ne valent strictement rien. Pire, il y a des cas où le pesticide ainsi produit est si toxique que la personne qui l’applique peut se rendre malade ou même en mourir.
Un cas révélateur: les insecticides à base de tabac (nicotine). Il y a plus de 30 ans, les insecticides à base de nicotine ont été retirés du marché dans la plupart des pays à cause de leur toxicité chez l’humain (ils restent encore en vente libre dans certains pays, notamment l’Inde), mais encore aujourd’hui on voit des recettes d’insecticides à base de nicotine circuler sur Internet. Habituellement, on en fait une décoction, faisant tremper des cigarettes ou des feuilles de tabac dans l’eau, pour ensuite vaporiser la solution sur des plantes. Or, quelques cuillerées d’une telle décoction peuvent tuer un enfant!
Je ne peux pas vous empêcher d’utiliser ou de fabriquer des pesticides maison, mais dites-vous bien que si le produit est toxique pour les insectes, il l’est peut-être aussi pour l’humain et utilisez le produit en conséquence.
Biologique ne veut pas dire sécuritaire!
Et on se rappelle que les pesticides biologiques sont souvent aussi toxiques que les pesticides chimiques: un poison demeure un poison, peu importe ses origines. La strychnine, chère à la romancière Agatha Christie, est d’origine végétale, étant dérivée d’un arbre tropical (Strychnos nux-vomica), et est donc biologique. Pourtant, c’est l’un des poisons les plus virulents qui soient connus.
Une façon de raisonner est de se demander si le produit est, de base, normalement toxique pour l’humain. Les recettes maison à base d’ail, de savon, de piment fort, de bicarbonate de soude, de lait, etc. ne devraient pas être trop toxiques (du moins quand les produits sont frais et utilisés après avoir été dilués), car leurs ingrédients sont normalement inoffensifs pour l’humain quand ils sont utilisés de façon normale. Les décoctions à base de feuilles de rhubarbe ou de pomme de terre, par contre, sont des produits biologiques, mais toxiques chez l’humain: il faut les utiliser avec précaution et les garder hors de la portée des enfants.
Pour éviter l’utilisation de pesticides
Personnellement, j’essaie de ne pas utiliser de pesticides, qu’ils soient de synthèse ou biologiques. Mes traitements principaux contre les insectes sont :
- Planter des variétés naturellement résistantes aux insectes, aux limaces et aux maladies;
- Rincer la plante d’un fort jet d’eau claire pour faire tomber ses ennemis;
- Arracher la plante infestée avant qu’elle n’infeste ses voisines.
Simples, mais généralement efficaces.
A reblogué ceci sur Goûter et cultiver le Québec.
Pas si paresseux que cela le jardinier! J’utilise le bicarbonate pour désherber mes allées, j’évite aussi d’utiliser des produits mais c’est pas toujours évident, surtout pour les arbres fruitiers
[…] Jardinier paresseux – mars 2015 […]
Personnellement, je me débarrasse des pucerons en passant deux doigts (gantés!) le long de la tige infestée. Très efficace et satisfaisant! 😉
Excellente méthode…. et personnellement, je ne mets pas de gants.
Salut. Les pesticides sont faits pour lutter contre la peste. Or, la peste n’est pas une maladie du règne végétal !
Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. Définition de Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide