Déplacez les araignées plutôt que de les tuer
Quand vous trouvez une araignée dans votre maison, ne la tuez surtout pas! Allez plutôt la mettre dans une plante d’intérieur.
Si un puceron, un aleurode, une sciaride (mouche de terreau) ou un autre insecte indésirable devait s’aventurer trop près de votre plante, vous pouvez être certain que l’araignée le mangera en moins de deux, empêchant peut-être le début d’une terrible infestation! Ainsi, vous avez tout intérêt à avoir une certaine population d’araignées domestiques parmi vos plantes.
Et ne libérez pas les araignées domestiques dans votre jardin en pensant bien faire. La majorité des araignées de maison (et il y en a plusieurs espèces) cohabitent avec les humains depuis des milliers d’années. Elles ont depuis longtemps abandonné la vie en plein air: l’intérieur de nos demeures est désormais leur milieu naturel. Les libérer au jardin, c’est les condamner!
On estime que seulement 5% des araignées trouvées dans une maison typique sont rentrées de l’extérieur et, même là, ces araignées égarées ne vivent pas longtemps dans nos demeures. Il est donc inutile de boucher les points d’accès possibles, comme les fentes et les fissures autour des portes et des fenêtres, pour empêcher les araignées d’entrer. (Par contre, il peut être sage de le faire pour prévenir la rentrée de créatures moins désirables!)
Et les araignées domestiques ont bien d’autres avantages. Lisez l’article Les araignées sont nos amies pour en savoir plus.
Comment déplacer une araignée sans la blesser
Évidemment, vous voudrez déplacer l’araignée sans nécessairement la toucher. (La plupart des gens ont un dédain inné des araignées.) Si oui, sachez qu’il existe des outils à long manche spécialement conçus pour attraper les araignées (et autres bestioles) sans devoir les approcher et qui les «ramassent» sans les blesser.
Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez tout simplement la méthode verre et feuille de papier.
- Attrapez l’araignée avec un verre transparent.
- Glissez doucement une feuille de papier sous la tasse, ce qui forcera l’araignée à monter sur le papier.
- Amenez la tasse et le papier jusqu’à vos plantes d’intérieur.
- Libérez l’araignée.
Oui, il faut l’admettre, les araignées sont rarement très jolies, mais elles sont les grandes amies des jardiniers, à l’intérieur comme à l’extérieur!
Joyeuses Fêtes a vous et a tous les mordus de jardinage
J’ai beau lire ce type d’articles, je ne me résous pas à garder les araignées dans ma maison. Je ne les tue jamais par contre mais je les libère dans le tas de bois au fond du jardin. Je ne comprends pas pourquoi elles ne pourraient pas survivre dans cet environnement où elles peuvent se cacher et se nourrir.