Encore plus de fleurs noires pour la fête de l’Halloween
Ce blogue sur les fleurs noires est la suite de l’article Fleurs noires pour la fête de l’Halloween, que je vous recommande de consulter.
Pavot noir
(Papaver somniferum [P. paeoniflorum] cvs)
Le pavot somnifère, aussi appelé pavot à opium, est une annuelle aux feuilles gris-vert qui produit des fleurs énormes, simples ou doubles, dans une vaste gamme de couleurs, y compris un violet très profond proche du noir. Le cultivar le plus connu est le très double ‘Black Peony’, mais il en existe d’autres: ‘Black Beauty’ (double), ‘Single Black’ (simple), ‘Turkish Black’ (simple), etc. Les pavots somnifères sont très faciles à cultiver: il suffit de les semer là où vous voulez qu’ils fleurissent et de les laisser pousser. Ils vont probablement s’autosemer et ainsi réapparaître dans vos plates-bandes pendant des années! À moins que vous ne cultiviez d’autres couleurs, ils seront fidèles au type aussi, produisant ainsi des fleurs noires tous les ans. Les graines, d’ailleurs, sont comestibles et peuvent être ajoutées aux pains et aux gâteaux. Et évidemment, on sait bien qu’on fabrique de l’opium et de l’héroïne à partir de sa sève, mais, dans la plupart des pays, il est parfaitement légal de cultiver ce pavot tant que vous n’en fabriquez pas des drogues. Plein soleil. Tout sol bien drainé, même un sol pauvre, fera l’affaire.
Pélargonium à feuilles argentées
(Pelargonium sidoides)
Autrefois appelée géranium à feuilles argentées, cette petite plante produit des feuilles argentées duveteuses et, sporadiquement au cours de l’année, des grappes aérées de fleurs pourpre foncé. Traitez-le comme n’importe quel autre pélargonium, avec un emplacement ensoleillé dans un sol bien drainé. Cultivez-le à l’intérieur l’hiver (il n’est pas très rustique: zone 9) et, si possible, en plein air l’été. Ce pélargonium a aussi des propriétés médicinales intéressantes, notamment dans le traitement des bronchites.
Pensée noire
(Viola x wittrockiana cvs)
Il ne manque pas de choix ici! Il y a beaucoup de pensées noires: ‘Black Accord’, ‘Black Beauty’, ‘Black Moon’, ‘Black Star’, ‘Clear Crystals Black’, ‘Halloween II’ et plus encore. Ce qui est remarquable à propos des pensées est que, dans de bonnes conditions, notamment un sol relativement frais et humide et un bon ensoleillement avec toutefois une protection contre le brûlant soleil du midi, elles fleurissent du printemps à la fin de l’automne. Elles se comportent mieux sous un climat froid et ne sont généralement pas de bons choix pour les zones 8 et plus, bien qu’on puisse les utiliser comme annuelles d’hiver là où l’hiver est frais, mais sans gel sévère. Les pensées sont vendues comme annuelles, mais sont en fait des vivaces de courte vie, généralement bonnes pour au moins deux années de floraison. Elles sont faciles à cultiver à partir de semences, ce qui en fait un choix peu coûteux pour le jardinier, et vous trouverez facilement des caissettes de pensées noires dans presque n’importe quelle jardinerie. Les pensées s’autosèment… mais ont tendance à revenir progressivement à des fleurs plus petites et à des couleurs plus primitives au fil du temps. Zone 4.
Petite pensée noire
(Viola x hybrida, syn. V. cornuta, divers cultivars)
La petite pensée est essentiellement une pensée à fleurs plus petites et de plus longue vie, davantage pérenne. Et comme la pensée classique, elle vient dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et beaucoup plus encore, y compris le noir. En fait, elles peuvent compter parmi les fleurs les plus noires que vous puissiez cultiver. Il existe de nombreuses variétés noires, dont ‘Black Magic’, ‘Blackout’, ‘Highland Black’ et ‘Molly Sanderson’. Notez que certaines des petites pensées noires plus anciennes, comme ‘Bowles Black’, sont nettement plus violettes que les variétés citées. Une vivace facile à cultiver et à longue floraison pour le soleil (sous les climats plus frais) ou la mi-ombre (les climats plus chauds). Zone 3.
Pétunia noir
(Petunia x atkinsiana cvs)
Assez nouveau sur la scène, le premier pétunia noir, ‘Black Velvet’, n’a été introduit qu’en 2010, mais il en existe maintenant plusieurs variétés comme ‘Back to Black’, ‘Black Cat’, ‘Black Magic’, ‘Little Black Dress’, etc. Achetez des plantes en caissettes au printemps ou semez des graines à la fin de l’hiver. Les pétunias ont une très longue saison de floraison, de la fin du printemps à la mi-automne. Plein soleil à mi-ombre. Bon drainage. Annuelle.
Pivoine noire
(Paeonia cvs)
Il existe des pivoines dites noires autant chez les pivoines herbacées (P. lactiflora) que chez les pivoines arbustives (P. suffruticosa)… mais la fleur est plutôt rouge foncé ou bordeaux que noire. Mais parfois par une journée grise… Parmi les pivoines herbacées les plus noires, ‘Peter Brand’ et ‘Chocolate Soldier’ sont probablement les plus réputées, mais ‘Black Beauty’, ‘Charm’ et ‘Don Richardson’ sont aussi de bons choix. Chez les pivoines arbustives, où la couleur est plus près de notre but — une pivoine noire — , pensez à ‘Black Jade Paragon’ (‘Guan Shi Mo Yu’), ‘Black Panther’, ‘Black Sea’ et ‘First Crow of the Year’. Plein soleil dans un sol riche et profond. Zone 4.
Plante chauve-souris
(Tacca chantrieri)
Cette plante tropicale, aux feuilles qui ressemblent à celles d’un lis de paix (Spathiphyllum) bien que les deux plantes ne soient nullement apparentées, a certainement des fleurs impressionnantes! Ils sont composés de deux «ailes de chauves-souris» (en fait des bractées) de jusqu’à 30 cm de diamètre, portant au centre un bouquet de petites fleurs presque noires et de longues «moustaches» (également noires chez les meilleurs cultivars) qui pendent sur 60 cm. Réellement bizarre! La plante chauve-souris est souvent vendu comme plante d’intérieur, mais vous aurez besoin d’une très bonne humidité pour le garder en bon état. Zone 11.
Pois corail noir
(Kennedia nigricans)
J’ai vu cette grimpante vigoureuse originaire d’Australie pousser dans plusieurs régions tropicales (Asie, Amérique du Sud, Amérique centrale, etc.). Apparemment, elle s’échappe parfois de la culture pour devenir une mauvaise herbe sous les climats doux et plutôt arides. Ses tiges volubiles errantes se fixent sur les arbres et arbustes des environs, créant un enchevêtrement peu croyable: une véritable broussaille impénétrable. Quand cette plante prend le contrôle d’un sentier, il faut une machette pour se frayer un chemin! Les fleurs en forme de bec de perroquet, avec une «langue» jaune à ivoire, sont à peu près les plus noires de toutes les fleurs et elles sont portées assez abondamment au printemps et à l’été. Les graines du pois corail noir sont offertes par différents semenciers et on peut le cultiver comme grimpante pérenne dans les régions tropicales ou plante d’intérieur ou de serre dans les pays plus froids. Offrez-lui le plus de soleil possible… et gardez votre machette à portée de main! Zones 8 et plus.
Rose noire
(Rosa ‘Baccara’ et autres)
Vous pouvez parfois trouver des roses vraiment noires dans les boutiques de fleuristes, mais elles sont soit teintes soit artificielles. Chez les rosiers de jardin, il existe bien des variétés dites noires, mais elles sont généralement au mieux rouge foncé avec des reflets noirâtres. Pour l’instant, la rose vraiment noire n’est encore qu’un espoir des obtenteurs. Le rosier hybride de thé ‘Baccara’ est à peu près le plus noir des rosiers existants et, avec plus de vingt-cinq millions d’exemplaires vendus depuis sa création en 1954 par la maison Meilland, il est aussi le rosier noir le plus souvent vu dans les jardins. Parmi les autres prétendants au titre de la «rose la plus noire», il y a ‘Black Beauty’, ‘Black Lady’, ‘Black Pearl’, ‘Night’ (‘Lady Sackville’), ‘Nigrette’ (‘Louis XIV’), ‘Taboo’ (‘Barkarole’) et ‘Twilight Zone’. La plupart sont des hybrides de thé et ne seront rustiques que dans les zones 7 et plus. On peut les cultiver en région plus froide, jusqu’à la zone 5 ou même 4, en appliquant une bonne protection hivernale. Plein soleil, sol riche et bien drainé.
Rose trémière noire
(Alcea rosea ‘Nigra’ et autres)
La rose trémière noire à fleurs simples, Alcea rosea ‘Nigra’, existe depuis fort longtemps. On rapporte, par exemple, que Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis, la cultivait dans les jardins de son domaine, Monticello, à la fin du 18e siècle. Il y aussi quelques cultivars similaires, comme ‘Black Beauty’, ‘Black Knight’, ‘Black Prince’ et ‘Black Watchman’. D’ailleurs, ils sont tellement similaires qu’il n’est pas certain que ce ne sont pas tout simplement des doublons. Il existe aussi des variétés à fleurs doubles noires: ‘Black Prince’ et ‘Double Black’. Enfin, la rose trémière à feuilles de figuier (Alcea ficifolia) offre quelques cultivars à fleurs simples noires, notamment ‘Jet Black’, ‘Black Cherry’ et ‘Black’. L’avantage pour le jardinier de cultiver la rose trémière à feuilles de figuier est qu’elle est résistante à la rouille, une maladie foliaire qui s’attaque à la rose trémière commune (A. alcea). Les roses trémières (ou passe-roses) sont des bisannuelles ou des vivaces de courte vie, mais elles s’autosèment et peuvent ainsi se maintenir pendant des décennies. C’est le choix idéal si vous cherchez une fleur noire de bonne hauteur (1,5 à 2 m) pour l’arrière de la plate-bande dans un endroit assez ensoleillé. Facile à produire par semences. Zone 3.
Saule à chatons noirs
(Salix gracistyla melanostachys)
Cet arbuste produit des écailles noires sur une tige hivernale rouge, suivies de chatons mâles presque noirs, rehaussés par des étamines d’abord rouge brique, puis jaunes. Les feuilles oblongues sont vert très foncé. Pour un emplacement ensoleillé au sol plutôt humide. Floraison tôt au printemps. Zone 5.
Sauge cassis
(Salvia discolor)
Aussi appelée sauge du Pérou et sauge andine, cette sauge est une grande vivace subtropicale aux tiges grises poudreuses et aux feuilles vert moyen avec un dessous duveteux argenté. À l’automne, elle produit des épis arqués de fleurs en forme de bec de perroquet. Elles sont de couleur violet foncé, mais grâce aux calices contrastants vert argenté, elles paraissent souvent très noires. De faible rusticité (zone 9), cette sauge est souvent cultivée comme plante annuelle dans les régions plus froides ou encore, après une taille sévère, rentrée à l’intérieur, à l’abri du gel, pour l’hiver. Il faut une très longue saison de croissance, sinon les fleurs seront tuées par le gel avant même de s’épanouir. Il lui faut le plein soleil et des conditions plutôt sèches.
Sauge guarani ‘Black and Blue’
(Salvia guarantica ‘Black and Blue’)
Voici une autre sauge aux fleurs noires… sauf que ce ne sont pas vraiment les fleurs qui sont noires, mais plutôt la tige florale et les calices. C’est au moment où les fleurs bleu-violet tombent que l’épi se transforme en véritable «fleur noire». Le contraste entre la fleur bleu-violet et le calice violet foncé est néanmoins très attrayant. C’est une belle plante qui mérite d’être plus connue, notamment à cause de sa longue saison d’intérêt. En effet, elle commence à fleurir au début de l’été et est encore «en fleurs», grâce aux calices, à la fin de l’automne. De plus, les colibris l’adorent! Il est préférable de traiter cette sauge comme une annuelle ou une plante à rentrer pour l’hiver là où elle n’est pas rustique. La sauge Bodacious ‘Rhythm and Blues’ est similaire, mais plus compacte. Plein soleil et sol bien drainé. Zone 8 (zone 7 avec protection).
Scabieuse noire
(Scabiosa atropurpurea ‘Black Knight’)
C’est une annuelle de culture facile réputée pour ses fleurs rouge pourpre avec des étamines blanches contrastantes. L’ensemble rappelle une pelote d’épingles. Au jardin, les papillons l’adorent et elle fait une excellente fleur coupée. Le cultivar ‘Black Cat’ est très similaire, sinon identique. Plein soleil, sol bien drainé.
Streptocarpus noir
(Streptocarpus x hybridus cvs)
Cette plante d’intérieur populaire, appelée aussi primevère du Cap, vient dans une vaste gamme de couleurs, dont un pourpre très foncé presque noir. Mon préféré est ‘Black Panther’ à cause de ses deux «yeux» jaunes que porte chaque fleur, mais ‘Black Magic’, ‘Black Gardenia’, ‘Dimetris’, ‘Ink Blot’ et ‘Morion’ sont probablement aussi noirs sinon plus. Facile à cultiver sous un éclairage modéré. Essayez-le aussi en plate-bande à la mi-ombre. Zone 9.
Tulipe noire
(Tulipa cvs)
Lorsque l’écrivain français Alexandre Dumas écrivit le roman «La tulipe noire» en 1850, il n’y avait aucune tulipe noire. Mais il y en a maintenant! La plus connue est la tulipe simple tardive ‘Queen of Night’, introduite en 1945, et elle est largement disponible. Cependant, les experts prétendent qu’il existe des tulipes encore plus foncées, dont quelques-unes en cours d’homologation qui ne sont pas encore offertes ni même officiellement nommées. En attendant, ‘Paul Scherer’, une tulipe Triumph lancée en 1997, est considérée la plus noire des tulipes actuellement offertes. Et vous trouverez également d’autres tulipes noires, comme les variétés simples tardives ‘La Tulipe Noire’, ‘Café Noir’ et ‘Black Beauty’, ainsi que les tulipes doubles tardives ‘Black Hero’ et ‘Uncle Tom’. Il y a même des tulipes perroquets noires dont ‘Black Parrot’ et ‘Frozen Night’. Toutes sont faciles à cultiver au plein soleil de printemps dans un sol bien drainé. Zone 3.
Autres fleurs noires
Voici quelques autres plantes qui offrent des fleurs noires ou presque noires: anthurium noir (Anthurium [plusieurs cultivars]), fritillaire du Kamtchatka (Fritillaria camschatcensis), fritillaire de Perse (Fritillaria persica), glaïeul noir (Gladiolus ‘Black Star’ et autres), vigne jade noir (Mucuna nigricans) et tournesol noir (Heliantbus annuus ‘Black Magic’), plus quelques plantes souvent offertes comme plantes à fleurs noires, mais qui ne sont pas, de mon point de vue, assez noires pour être à la hauteur: cosmos chocolat (Cosmos atrosanguineus), hémérocalle noire (Hemerocallis ‘Jungle Beauty’), muflier prince noir (Antirrhinum majus ‘Black Prince’) et œillet noir (Dianthus caryophyllus ‘King of the Blacks’).
Et voilà! Assez de fleurs noires pour remplir même la plus grande plate-bande de fleurs sombres et moroses!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
[…] Ce texte a-t-il éveillé votre intérêt pour les fleurs noires? En voici la suite! […]