Fleurs noires pour la fête de l’Halloween
Il me semble que l’Halloween, la fête des démons, des fantômes et des morts-vivants, est l’occasion parfaite pour découvrir les fleurs noires. Compte tenu de la nature lugubre de la fête, le noir, la plus morose de toutes les couleurs florales, serait certainement le bon choix si vous voulez transformer votre demeure en maison hantée pour la circonstance. Mais vous pouvez aussi avoir des fleurs noires dans vos plates-bandes et dans votre maison pendant presque toute l’année si vous savez lesquelles choisir.
Il faut admettre que la plupart des jardiniers sont plus portés sur les fleurs de couleur vive que sur les fleurs noires: des fleurs roses, jaunes, blanches, lavande, rouges, etc. Mais pas tout le monde. Certains jardiniers réactionnaires semblent aimer mieux des couleurs que les autres jardiniers dédaignent… notamment le noir. Ce n’est pas tout le monde qui estime les fleurs noires. Pour ceux à qui elles plaisent, ces fleurs de teinte sombre sont toujours un délice. Aussi, il faut admettre au moins qu’elles sont originales!
Votre amour des fleurs noires indique peut-être quelque chose sur votre personnalité. Ceux qui suivent la sous-culture gothique et rejettent les valeurs sociétales traditionnelles, par exemple, se régalent des couleurs foncées et noires. Certains anarchistes et artistes aussi. Et si vous êtes dans une dépression profonde et que vous tenez à y rester, les fleurs noires peuvent être exactement ce que vous recherchez pour exprimer votre humeur morne! Dans le langage des fleurs, le noir est associé avec la mort et la magie noire.
Pensez que cultiver des fleurs noires pourrait aussi être le moyen pour enfin intéresser ce petit-fils rebelle au jardinage!
Les fleurs noires ne sont pas vraiment noires
Bien sûr, il est presque impossible de trouver des fleurs parfaitement noires. La plupart des fleurs dites noires sont en fait d’une nuance très foncée de pourpre ou de rouge. Elles apparaissent ainsi les jours ensoleillés et lumineux. Cependant, beaucoup peuvent sembler aussi sombres que la nuit par temps nuageux, ou en fin de journée, ou encore lorsqu’on les place en contraste avec des fleurs de tons plus clairs.
Des fleurs noires à découvrir
Voici quelques fleurs noires que vous pourrez cultiver chez vous pour mettre un peu de morosité dans votre vie!
Ancolie noire
(Aquilegia atrata et autres)
Il existe une ancolie sauvage noire, ou du moins, très foncée: l’ancolie noirâtre (Aquilegia atrata). C’est une vivace de culture facile qui produit, au début de l’été, une grande quantité de fleurs penchées pourpre très sombre munies, comme celles de toutes les ancolies, de curieux éperons courbés. De courte vie, comme toutes les ancolies, elle se maintiendra toutefois dans votre plate-bande en se ressemant. En croisement avec d’autres ancolies, cette espèce a donné d’autres ancolies à fleurs noires, notamment A. x hybrida ‘Black Barlow’, une variété très populaire à fleurs doubles. Une autre ancolie «noire» à essayer est A. viridiflora ‘Chocolate Soldier’, avec des fleurs très curieuses pourpre foncé avec des sépales verts contrastants. Attention! Les ancolies souffrent souvent d’une certaine défoliation causée par une infestation d’insectes après la floraison. Mais comme elles en récupèrent bien, je suggère de ne pas vous en occuper. Plantez les ancolies au soleil ou à la mi-ombre dans tout sol de jardin bien drainé. La plupart des variétés cultivées sont rustiques en zone 3.
Arbre à papillons ‘Black Knight’
(Buddleia davidii ‘Black Knight’)
Il s’agit d’un grand arbuste aux branches arquées (il atteint facilement 3 m de hauteur et 5 m de diamètre si vous ne le taillez jamais) qui produit de nombreux épis de fleurs délicieusement parfumées pendant une bonne partie de l’été. La floraison est spectaculaire, surtout quand des hordes de papillons visitent ses fleurs, comme c’est habituellement le cas. Cet arbuste est de zone 7, donc de rusticité très limitée pour les jardiniers canadiens, mais bien assez solide pour la plupart des jardiniers européens. Il est quand même possible de le cultiver en zone 5 avec une excellente protection hivernale et en le taillant sévèrement au printemps, ce qui réduit toutefois ses dimensions et sa floraison. Certains jardiniers préfèrent cultiver cette plante comme annuelle quitte à la remplacer chaque printemps. Malheureusement, là où l’arbre aux papillons est rustique, il peut être envahissant à cause de l’abondance de semences qu’il produit et sa culture est illégale dans certaines régions. Il préfère le plein soleil et un sol bien drainé, voire sec.
Calla noire
(Zantedeschia cvs)
Il y a en fait plusieurs callas «noires», comme ‘Black Star’, ‘Edge of Night’ et ‘Odessa’. La coloration si foncée de ces callas est d’autant plus surprenante que les callas (également appelés lis callas, bien qu’elles ne soient pas apparentées au lis) étaient jusqu’à récemment surtout réputées pour leurs grandes fleurs blanc pur! Mais les fleurs blanches d’antan ont été largement remplacées par des variétés naines aux fleurs plus étroitement tubulaires dans une vaste gamme de couleurs, y compris le rose, le jaune, l’orange, le rouge et le violet foncé (noir)! Cultivez les callas comme bulbes d’été que vous rentrerez à l’intérieur à l’automne dans tous les climats sauf les plus modérés. Zone 8.
Centaurée bleuet noire
(Centaurea cyanus ‘Black Boy’)
C’est une variété ancienne de centaurée bleuet, lancée en 1942. Les cultivars ‘Black Ball’ et ‘Black Magic’ sont similaires, sinon identiques. La centaurée bleuet est une plante annuelle à croissance rapide qui se transplante difficilement: mieux vaut la semer là où elle doit pousser, au plein soleil dans tout sol bien drainé. Là où elle est heureuse, elle se ressèmera spontanément et ainsi reviendra d’année en année.
Centaurée de montagne noire
(Centaurea montana ‘Black Sprite’)
Une version à fleurs noires (ou peut-être plutôt violet foncé) de la populaire centaurée de montagne à fleurs bleues trouvée dans tant de plates-bandes. Je la trouve particulièrement appropriée pour l’Halloween, car n’est-ce pas que la fleur ressemble à une araignée? Elle se ressème, mais les plantes issues de semences ne sont pas toujours fidèles au type: il faudrait alors éliminer les plantes à fleurs bleues qui apparaîtront, du moins, si vous voulez garder l’intégrité du cultivar. ‘Jordy’ est très similaire. Facile à cultiver dans un sol bien drainé. Floraison au début de l’été. Vivace. Zone 3
Dahlia noir
(Dahlia x pinnata cvs)
Il y a le roman Le dahlia noir qui a été transformé en un film, aussi appelé Le dahlia noir, tous deux basés sur un célèbre cas de meurtre hollywoodien en 1947, mais la plupart des dahlias noirs, c’est-à-dire des vraies fleurs, sont plus rouges que noirs. Pourtant, les dahliaphiles considèrent le très double ‘Arabian Night’ comme un dahlia noir, et d’autres (‘Black Embers’, ‘Black Jack’, ‘Black Satin’, ‘Karma Choc’, etc.) aussi sont très foncés. Personnellement, je trouve que ‘Black Orchid’, aux fleurs simples portant des pétales torsadés étroits, est encore plus foncé. Plantez les dahlias de toute couleur en pot ou en pleine terre au début de l’été, puis rentrez-les à l’intérieur à l’automne, entreposant leurs racines tubéreuses dans un endroit frais et sec pour l’hiver. Seulement dans les régions aux climats les plus doux (les zones 8 et plus) peut-on songer à les laisser en pleine terre toute l’année.
Géranium sombre
(Geranium phaeum)
C’est un géranium vivace populaire qui fleurit abondamment au début de l’été, avec des fleurs penchées dont les pétales pourpre foncé sont retroussés vers l’arrière tandis que ses étamines et le style sont projetés vers l’avant. Les feuilles de nombreux cultivars, comme le populaire ‘Samobor’, sont tachées de brun pourpré. Il est facile à cultiver au plein soleil ou à la mi-ombre, mais il peut devenir un peu envahissant grâce à un auto-ensemencement assez agressif. Zone 3.
Hellébore noir
(Helleborus nigra et ses hybrides)
Cette espèce des sous-bois à feuilles persistantes a des fleurs naturellement pourpre foncé. Est-il donc surprenant que certains cultivars spécialement sélectionnés soient encore plus noirs? C’est notamment le cas de ‘Black’, de ‘Black Diamond’, d‘Onyx Odessy’ et de ‘Slate’, pour n’en nommer que quelques-uns. Leur floraison est extrêmement précoce et commence aussi tôt qu’en janvier dans certaines régions au climat doux… mais pas avant le mois de mai au Québec. Un excellent choix pour le soleil ou l’ombre dans un sol uniformément humide. Vivace. Zone 4.
Hibiscus noir
(Hibiscus rosa-sinensis ‘Black Dragon’)
Les énormes fleurs de 20 cm aux marges ondulées et de couleur si foncée ne peuvent faire autrement que de nous impressionner. Par contre, même si certains sites Web et catalogues modifient la coloration de son image pour le rendre plus noir et donc plus impressionnant, il faut admettre que l’hibiscus ‘Black Dragon’, même s’il s’agit de l’hibiscus le plus noir jamais vu, est plutôt rouge foncé ou bordeaux et n’est pas à la hauteur de la plupart des fleurs noires présentées ici. Il faut toutefois admettre que c’est une excellente et originale plante d’intérieur ou, pour les régions tropicales et subtropicales (zones 9 et plus), de jardin. De port compact, se ramifiant naturellement, ‘Black Dragon’ peut fleurir toute l’année. L’American Hibiscus Society l’a nommé hibiscus de l’année 2005. Plein soleil, sol riche et moyennement humide. D’autres hibiscus sont très foncés aussi, notamment ‘Black Rainbow’ et ‘Black Magic’.
Hoya noir
(Hoya ciliata)
Il s’agit d’une grimpante à feuilles duveteuses aux fleurs étoilées marron foncé avec une couronne jaune au centre. On dit qu’ils sentent les cacahuètes! Je souligne l’«on-dit», car j’ai tué cette plante deux fois avant même de la voir fleurir. Ce n’est certainement pas la fleur de porcelaine (Hoya carnosa) de votre grand-mère, solide comme le roc, mais plutôt une plante d’intérieur plus délicate, nécessitant une humidité élevée et un arrosage attentif en tout temps. Zone 10.
Iris noir
(Iris chrysographes)
Ce petit iris svelte porte des fleurs naturellement noires… eh bien, presque. Dans la nature, elles varient de violet rougeâtre au pourpre très sombre. N’empêche que cet iris s’est approprié le nom commun d’iris noir. Plusieurs cultivars sont plus sombres que l’espèce, dont ‘Black Form’, ‘Black Beauty’, ‘Black Knight’ et ‘Kew Black’. Il existe d’autres iris naturellement noirs, dont I. nigricans, I. atrofusca et I. atropurpurea, mais ils sont rarement cultivés. Plein soleil ou mi-ombre dans un sol riche et bien drainé. Zone 4.
Iris des jardins noir
(Iris x germanica cvs)
Si l’iris noir (I. chrysographes) est petit et svelte, l’iris des jardins est une plante plus massive avec des fleurs beaucoup plus grosses et des tépales très larges. Il existe de nombreux cultivars à fleurs noires et elles sont généralement très noires! C’est une plante vivace robuste et, si vous pouvez empêcher le perceur de l’iris de trouer ses rhizomes, elle fleurit de façon spectaculaire à la fin du printemps et au début de l’été. Sur la longue liste de cultivars à fleurs noires, il y a ‘All Night Long’, ‘Before the Storm’, ‘Black is Black’, ‘Midnight Oil’, ‘Raven Girl’ et ‘Study in Black’. Plein soleil ou ombre légère dans un sol bien drainé. Zone 3.
Jacinthe noire
(Hyacinthus orientalis ‘Midnight Mystic’)
Ce cultivar est d’introduction assez récente (2007), mais quand même assez facile à trouver dans les catalogues de bulbes sinon en magasin. Et il est maintenant vendu à des prix réguliers: les trois premiers bulbes vendus se sont échangés pour près de 300 000 $ US! Ses fleurs étoilées portées densément sur une tige courte, mais épaisse, sont très foncées, presque noires, mais peut-être cette couleur sombre est compensée par un parfum capiteux et délicieux. ‘Dark Dimension’, un hybride d’introduction encore plus récente, est très similaire. Plein soleil à mi-ombre dans un sol bien drainé. Zone 4.
Lis noir
(Lilium cvs)
C’est surtout parmi les lis asiatiques qu’on trouve les «lis noirs», soit ceux à fleurs pourpre très foncé qui paraissent bien noires sous un éclairage approprié. Voici quelques exemples: ‘Black Charm’, ‘Dimension’, ‘Landini’ et ‘Midnight Mystery’. Ce sont des bulbes assez rustiques (zone 4) et assez faciles à cultiver… du moins, là où le criocère du lis ne sévit pas. Lilium martagon cattaniae, avec beaucoup de petites fleurs en forme de turban, est un autre lis violet foncé. De plus, il est plus rustique encore que les lis asiatiques (zone 3). Plantez les lis en plein soleil ou à la mi-ombre dans un sol riche et bien drainé.
Œillet des poètes noir
(Dianthus barbatus ‘Nigrescens’)
Il y a plusieurs œillets des poètes de pourpre foncé à presque noirs. Ils sont apparemment tous dérivés de ‘Nigrescens’, une variété très ancienne, et tous ont des feuilles violacées et un doux parfum. Parmi ces cultivars, il y a ‘Sooty’ et ‘Black Adder’ qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Les œillets de poète sont généralement bisannuels ou, du moins, des vivaces de courte vie, mais ils peuvent survivre dans nos plates-bandes pendant des décennies en s’auto-ensemençant. Zone 3.
Orchidée noire
(Fredclarkeara After Dark et autres)
Il y a plusieurs prétendants au titre de l’orchidée la plus noire et là, je ne fais pas référence aux orchidées qui sont teintes artificiellement. Toutefois, la plupart des orchidophiles vous diront que l’orchidée hybride aux fleurs les plus noires est l’un des clones de Fredclarkeara After Dark. C’est une petite orchidée très parfumée issue d’un croisement entre les genres Catasetum, Clowesia et Monmordes. Elle peut fleurir plusieurs fois par année et n’est pas difficile à cultiver non plus. Du moins, pas une fois que vous avez compris qu’elle doit passer par une période prolongée de sécheresse quand elle commence à laisser choir ses feuilles. Il y a aussi quelques espèces d’orchidées aux fleurs relativement noires, mais Dracula vampira, avec ses trois larges sépales assez noirs ressemblant à des ailes de chauve-souris, a certainement le nom le plus évocateur! Zone 10.
Ce texte a-t-il éveillé votre intérêt pour les fleurs noires? En voici la suite!
Et les fleurs carnivores ? Hihi !
On a l’esprit tordu!
Non, non mais c’est Halloween !!! ? belle soirée
[…] blogue sur les fleurs noires est la suite de l’article Fleurs noires pour la fête de l’Halloween, que je vous recommande de […]
Bonne idée !!! ?
Je les trouve si élégantes ! Je vais peut-être me laisser tenter 🙂
?
j’ai une orchidée avec 3 branches qui sont devenues très collantes et ont perdu leurs feuilles. Que dois je faire ? Merci pour votre réponse.
Des tiges collantes sont souvent le symptôme d’une infestation de cochenilles. Voici un texte à ce sujet: https://jardinierparesseux.com/2016/09/29/les-cochenilles-a-carapace-sournoises-et-difficiles-a-controler/