Planter des bulbes sans creuser de trou*

Par défaut

20171030A FR.jpgSaviez-vous qu’il est possible de planter des bulbes sans creuser le moindre trou?

Il suffit d’ameublir le sol en surface, d’ajouter un peu d’engrais ou des mycorhizes, puis de laisser tomber les bulbes sur le sol. Reste à les couvrir de 10 à 15 cm de paillis (feuilles déchiquetées, paille, bois raméal fragmenté, etc.).

Les plus pointilleux repositionneront les bulbes avant de poser le paillis pour que le plateau (partie aplatie) soit dirigé vers le bas et la pointe vers le haut, mais même s’ils sont placés sur le côté ou à l’envers, les bulbes pousseront quand même.

Cette méthode fonctionne autant avec les bulbes plantés à l’automne (tulipes, narcisses, jacinthes, ail) qu’avec les bulbes plantés au printemps (dahlias, glaïeuls, pommes de terre, etc.).

20171030B

Racines contractiles

Curieusement, les bulbes rustiques «descendront» dans le sol avec le temps pour atteindre une profondeur de 8 à 25 cm ou plus, tirés vers la profondeur idéale pour l’espèce par leurs racines contractiles.

Admettons que cette méthode est vraiment paresseuse!


20171030C pixabay.jpg

Il faut quand même contrôler les écureuils si vous «plantez» des tulipes ou des crocus. Source: pixabay

*Notez bien que cette méthode laisse les bulbes exposés aux écureuils, du moins dans le cas des tulipes et des crocus, les deux seuls bulbes que les écureuils aiment. Lisez Sus aux écureuils pour savoir comment les éloigner de ces deux bulbes. Par exemple, vous pouvez couvrir la plantation, par-dessus le paillis, de broche à poule (grillage métallique) et la fixer solidement avec des piquets. Ainsi les écureuils n’auront pas accès aux bulbes.

Référence: Toil-free tulips20171030A FR

Publicités

3 réflexions sur “Planter des bulbes sans creuser de trou*

  1. Doris - Bruxelles

    Ça, si ça marche, je décrète que c’est le meilleur truc de l’année! Je vais essayer.
    Mais (alors que j’ai tout de même une confiance aveugle dans vos compétences Larry), j’ai un petit doute: c’est que les jacinthes, c’est drôlement lourd quand même! Moi j’ai remarqué que quand je ne plante pas le bulbe suffisamment profond dans le sol, quand la fleur est en plein épanouissement, paf, elle s’écroule sur le sol.
    Cela dit, cela ne m’étonnerait pas que vous me répondiez que la raison est ailleurs….

  2. Simonne

    Waw, c’est vraiment le truc de l’année! Merci. Dommage, j’ai déjà planté mes bulbes dans des bacs, la terre n’est pas bonne chez moi. Mais pour les prochaine bulbes j’essaye aussi. Je pense que je vais encore acheter quelques une 😀 😀 , encore un très bon dimanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s