Compostage Paillis Truc du jour

Quand appliquer le compost?

 

20170913 normanack, WC.jpg
Quand appliquer le compost? Photo: normanack, Wikimedia Commons

Question: Quand étendre le compost pour qu’il soit le plus profitable à la terre et aux végétaux?

Doris
Bruxelles

Réponse: On peut voir le compost de deux façons : comme amendement de sol ou comme engrais.

Comme amendement

20170913B United States Air Force Academy .jpg
On peut appliquer le compost comme amendement en toute saison. Photo: United States Air Force Academy

En tant qu’amendement de sol, il n’y a pas de saison spécifique pour son application. On peut alors appliquer du compost en tout temps, tant que le sol n’est pas gelé du moins, et il sera bénéfique. Et contrairement aux engrais, il ne peut pas brûler les racines et l’on peut donc l’appliquer généreusement.

Ses bienfaits en tant qu’amendement sont nombreux et comprennent les suivants:

  • Améliore la qualité du sol (les sols légers retiennent plus d’eau et de minéraux; les sols lourds se drainent mieux et sont mieux aérés);
  • Aide à prévenir l’érosion;
  • Aide à réduire les effets de la sécheresse;
  • Tend à rendre les sols acides moins acides et les sols alcalins moins alcalins;
  • Introduit et aide à maintenir une foule d’organismes et de microorganismes bénéfiques au sol et aux plantes;
  • Aide à supprimer plusieurs maladies présentes dans le sol;
  • Aide à décomposer les résidus de pesticides et autres résidus synthétiques;
  • Recycle naturellement des produits qui seraient autrement traités comme déchets.

Tous ses avantages profitent au sol — et éventuellement aux plantes — peu importe la saison à laquelle on applique le compost.

Comme engrais

Le compost contient normalement tous les minéraux dont les plantes peuvent avoir besoin pour leur croissance, mais quand même en petites quantités comparativement à plusieurs engrais commerciaux. Néanmoins, ils sont généralement sous une forme que les plantes peuvent facilement assimiler.

20170913C Cade Martin, Dawn Arlotta, Pixnio.jpg
On peut appliquer le compost pour ses minéraux au moment où la plante en aura le plus besoin. Photo: Cade Martin, Dawn Arlotta, Pixnio

Pour que le compost soit plus performant en tant qu’engrais, logiquement on l’appliquera juste avant le moment où la plante en aura le plus besoin. Donc:

  • Environ deux semaines avant de planter ou semer, soit normalement au printemps ou, dans le potager, aussi en août ou au début de septembre si vous faites des semis successifs;
  • Sinon, lors de la plantation des végétaux;
  • Dans une plate-bande déjà établie ou dans un sous-bois, appliquez-le au printemps, juste avant que les plantes se réveillent;
  • Pour le gazon, en terreautage (maximum: 2 cm), idéalement à l’automne, sinon au printemps.

Comment appliquer du compost

20170913D Bryn Pinzgauer, flickr.jpg
Compost utilisé comme paillis. Photo: Bryn Pinzgauer, flickr

Traditionnellement, on applique le compost en le mélangeant au sol jusqu’à une profondeur de 15 cm, mais… il est tout aussi efficace quand on le laisse en surface, comme paillis ou terreautage. Mettez-en une bonne épaisseur, jusqu’à 7 à 10 cm, si vous en avez assez. Alors les microbes, les insectes du sol et les vers de terre s’occuperont de le faire pénétrer. On peut même le poser sur un paillis déjà en place et les vers de terre et leurs amis prendront quand même soin de le placer.

Personnellement, en tant que jardinier paresseux, je suis plus qu’heureux de laisser les petites créatures du sol faire le travail de faire pénétrer le compost à ma place. Alors, je le dépose en surface et retourne me reposer dans mon hamac!20170913 normanack, WC

27 comments on “Quand appliquer le compost?

  1. Doris - Bruxelles

    Hé hé, merci Larry, très utile et limpide, une fois de plus. Je vais peut-être aussi m’acheter un hamac après tout!

  2. Sylvie Houle

    Bonjour,
    Est-ce que l’on peut trouver sur le marcher une bonne qualité de compost?

    • C’est très difficile, car la plupart des « composts » commerciaux sont composé surtout de tourbe (peat moss) avec juste un peu de véritable compost ajouté. Je préfère le compost que je fabrique moi-même. Le compost forestier, si vous pouvez en trouver, est au moins du « vrai compost ».

  3. Bien heureuse de savoir que je peux le mettre par dessus mon paillis…. !!!!!

  4. On pourrait par exemple ajouter un peu de BRF comme paillis.

    Voir mes plates-bandes carton : http://www.jardinage-quebec.com/guide/plate-bande-sans-enlever-gazon/

  5. Valérie B.

    Bonjour,
    Pour le terreautage du gazon, on applique le compost avant ou après que les feuilles soient tombées ?

  6. Qu’est ce que le BRF …? je sais que ce terme est utilisé en Europe mais ici au quebec ????

    • Bois rameau fragmenté. Le terme est utilisé pour les branches déchiquetées avec leur feuilles, un produit qui sert de paillis. Je crois d’ailleurs que le terne vient du Québec à l’origine.

  7. Pour une première année de potager, peux-t’on utiliser seulement du compost en surface comme paillis et pailler correctement avec des feuilles déchiquetées à l’automne? Ou faut-il pailler par dessus le compost au printemps? Merci!

  8. Hugo Lévesque

    Bonjour M. Hodgson! Pour utiliser le composte comme paillis dans mon portager…. ça me plait car j’en ai ramassé beaucoup gratuitement par la MRC Brome-Missisquoi, mais on dirait que ça me fait peur! Pendant l’année, il y aura des graines étrangères qui vont s’y planter et y pousser non? Je ne comprends pas comment ça marche. Merci de me donner un peu plus de détails!

    • Le compost a une longue histoire d’utilisation comme paillis. Il faut une bonne épaisseur (environ 10 cm), mais les graines n’arrivent pas à s’établir dans un produit aussi aéré, comme dans tout autre paillis, d’ailleurs. Il peut avoir un début de germination, mais les racines des petits semis s’assèchent, exposées à l’air.

      • Suzanne Dumas

        Bonjour. Je viens de déménager et j’ai un sol sablonneux. J’ai prévu y ajouter environ 5 cm de compost, en le mêlant avec les premiers cm de terre. Si j’en ajoute plus, et que je ne le mélange pas trop à la terre, mes semis vont-ils germer?

      • Pour que la germination se fasse correctement, il ne faudrait pas que le taux de compost dane le sol dépasse 50%.

      • Suzanne Dumas

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide!

      • Un Vrai compost doit alors être léger et aéré? Le compost de crevette que j’ai acheté dans notre centre de jardin est plutôt humide et compacte, il ne s’envolera jamais au vent.

      • Les composts commerciaux sont rarement des vrais composts. Celui de crevettes contient un peu de compost, mais est surtout composé de tourbe horticole.

  9. Suzanne Dumas

    Une autre question… s’il y a beaucoup p,us que 50% de compost dans le sol, les légumes que j’y transplanterai seront-ils dans de bonnes conditions de croissance?

    • Trop de compost peut surtout influencer les graines semées. Les plants déjà enracinés devraient être corrects. Vous risquez des récoltes minces chez les légumes-racines et les légumes-feuilles peuvent monter en graine trop rapidement. Par contre, les tomates, poivrons, courges, concombres aiment beaucoup un sol trop riche et devront bien réussir.

      Déjà l’an prochain les minéraux en surplus seront en bonne partie dispersés.

  10. Manon G.

    J’ai du paillis de cèdre dans mon potager et dans mes plates-bande, je peux mettre du compost par dessus?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :