Tout le monde sait que les feuilles de tomate sont toxiques… mais est-ce vrai? Photo: Max Pixel
Vous avez probablement entendu dire que les feuilles de tomate sont toxiques. Mais est-ce vrai?
La réponse est à la fois oui et non.
C’est vrai dans un sens, car les feuilles de tomate (Solanum lycopersicum) contiennent des alcaloïdes toxiques, dont la tomatine et la solanine.
Par contre, elles ne sont pas assez toxiques pour vous empoisonner, à moins que vous n’en consommiez en de très importantes quantités. (Il faudrait ingérer environ 450 g de feuilles de tomate pour rendre un adulte malade.) D’ailleurs, l’odeur désagréable des feuilles suffit pour décourager la plupart des gens d’y goûter.
D’ailleurs, certains chefs recommandent d’ajouter une ou deux feuilles de tomate aux recettes à base de tomates pour rehausser «leur goût de tomate», souvent diminué par la cuisson.
Toxines détruites par la cuisson?
La cuisson ne détruit pas la tomatine et la solanine, mais jeter l’eau de cuisson les élimine en bonne partie. Photo: Ildar Sagdejev, Wikimedia Commons
Certaines sources suggèrent que si les feuilles utilisées en cuisine sont sécuritaires, c’est parce que les alcaloïdes en question sont détruits par la cuisson, mais en fait, ce n’est pas le cas. Par contre, ils se dissolvent assez bien dans l’eau, donc faire cuire les feuilles dans l’eau pour jeter l’eau de cuisson par la suite serait une façon de réduire la toxicité des feuilles.
Des feuilles bonnes pour la santé?
Comme beaucoup de toxines, les alcaloïdes comme la tomatine et la solanine peuvent aussi être, à la bonne dose, bons pour la santé. On a découvert que la tomatine, par exemple, a des propriétés antibiotiques et antifongiques, même potentiellement anticancerigènes… mais il reste beaucoup d’études à faire avant d’offrir des pilules de feuilles de tomate!
Des feuilles insecticides?
En contraste aux effets non toxiques des feuilles de tomate, des décoctions de feuilles de tomate ont la réputation de tuer les insectes, notamment les pucerons. Mais ce qui est toxique aux insectes ne l’est pas toujours pour les humains, donc…
Conclusion?
Pour la plupart des gens, il n’y a pas de risque à utiliser des feuilles de tomate en modération dans la cuisine, mais n’en abusez pas!
Et si vous êtes une de ces personnes qui ont de la difficulté à digérer les tomates mures, signe que vous tolérez mal les alcaloïdes présents dans les fruits de tomates, les feuilles ne sont pas pour vous!
