Arbres Arbustes Truc du jour

Enfin un érable du Japon pour les climats froids!

20170713AAcer x pseudosieboldianum North Wind - spring_9099.jpg
Acer palmatum x pseudosieboldianum North Wind™

Qui n’apprécie pas l’érable du Japon (Acer palmatum), avec son feuillage si découpé et léger? Mais force est de constater qu’il n’est pas bien adapté aux climats froids. Dans les zones de rusticité 6 et plus, comme en Europe ou aux États-Unis, tout va bien: il forme un petit arbre aux branches multiples et à croissance dense. Au Québec, par contre, même là où l’on peut le garder en vie (en zone 5 notamment), il reste chétif et ne se développe pas, ne formant qu’un petit arbuste avec que quelques branches et un feuillage épars. Les petits spécimens malingres qui survivent ont l’air de dire: «achevez-moi, svp, je n’en peux plus de souffrir!»

Mais bonne nouvelle pour les jardiniers nordiques qui désespèrent de ne jamais pouvoir cultiver un érable du Japon chez eux, des hybrideurs développent depuis déjà plusieurs années des variétés hybrides qui sont beaucoup plus rustiques, capables d’atteindre leur plein potentiel en zone 4… et qui pourront sans doute au moins survivre en zone 3 avec des dommages hivernaux occasionnels.

En effet, en croisant le fragile érable du Japon (A. palmatum) avec son proche parent beaucoup plus rustique, l’érable de Corée (A. pseudosieboldianum), zone 4, on obtient un petit arbre qui ressemble à l’érable du Japon par son port raffiné et son beau feuillage découpé, mais qui peut tolérer les hivers d’au moins -34°C, soit la zone 4.

Les érables du Japon ultra-rustiques

Il y a actuellement quatre cultivars de ce nouvel érable sur le marché. En voici quelques informations:

La Collection Jack Frost®Jack-Frost-Logo-300x138 copy.png

La pépinière Iseli Nursery, de Boring Oregon, a lancé trois cultivars de son programme d’hybridation dans la Collection Jack Frost®. Leurs essais continuent et on peut espérer qu’il y aura d’autres variétés à venir.

Érable du Japon rustique North Wind®

Acer palmatum x pseudosieboldianum ‘IslNW’

20170713C Acer x pseudosieboldianum North Wind - Autumn_5326.jpg
Acer x pseudosieboldianum North Wind®, coloration automnale.

C’est la variété la plus couramment offerte, celle que vous risquez de trouver le plus facilement dans votre jardinerie locale. Extra-robuste et de bonne taille, avec un port plus dressé que large, il peut faire un superbe petit arbre ou un grand arbuste. Les feuilles palmées sont rouges au printemps et vert moyen l’été, devenant rouge écarlate à l’automne. Les samares sont rouges.

Hauteur : 6 m. Diamètre : 4,5 m. Zone 4.

Érable du Japon rustique Arctic Jade®

Acer x pseudosieboldianum ‘IsIAJ’

20170713D Acer x pseudosieboldianum Arctic Jade - spring leaves_5989.jpg
Feuillage printanier de Acer x pseudosieboldianum Arctic Jade®

Ce cultivar produit des feuilles plus larges que les autres. Elles sont découpées à la marge et de couleur vert jade à la fois au printemps et à l’été. Elles deviennent orange et rouges à l’automne, et ce, sur un petit arbre ou grand arbuste au port dressé large. Il est disponible sur le marché, mais en quantités plus limitées que North Wind™.

Hauteur : 6 m. Diamètre : 4,5 m. Zone 4.

Érable du Japon rustique Ice Dragon®

Acer x pseudosieboldianum ‘IslID’

20170713E Acer x pseudosieboldianum Ice Dragon - spring_3073.jpg
Le feuillage printanier teinté de rouge de Acer x pseudosieboldianum Ice Dragon®

C’est le plus petit des cultivars et aussi probablement celui qui ressemble le plus à notre image d’un érable du Japon, avec son port plus arqué et ses feuilles finement dentelées. Elles sont rougeâtres au printemps et vertes l’été, devenant jaunes, orange et rouges à l’automne. Lancé au printemps de 2017, ce cultivar est aussi présentement le moins facile à trouver en pépinière et aussi le plus cher.

Hauteur : 2,4 m. Diamètre : 3 m. Zone 4.

Hors série

Le cultivar suivant n’a pas été développé par Iseli Nurseries, mais plutôt par le professeur Ed Hasselkus à l’université du Wisconsin et a été introduit par la pépinière J. Frank Schmidt & son Co.

Érable du Japon rustique Northern Glow®

Acer x pseudosieboldianum ‘Hasselkus’

20170713F Northern Glow .jpg
Feuilles d’Acer x pseudosieboldianum Northern Glow™ au printemps. Photo: J. Frank Schmidt & son Co.

C’est le plus grand des érables du Japon rustiques, un véritable arbre, dressé au début, mais prenant un port large et arrondi à maturité. Ses feuilles sont découpées, mais moins dentelées que Ice Dragon. Les feuilles sont vert bronzé au printemps et vert moyen l’été, devenant rouge orangé à rouge foncé à l’automne.

Hauteur : 6 m. Diamètre : 7,5 m. Zone 4.

À venir?

Je ne sais pas si c’est possible, mais, bien sûr, j’aimerais voir des hybrides au feuillage estival rouge ou pourpre, comme tant d’érables du Japon moins rustiques, et encourage les hybrideurs de continuer leurs recherches en ce sens.

Culture

Cultivez les érables du Japon rustiques au plein soleil ou à la mi-ombre dans tout sol de jardin bien drainé et légèrement acide. Aucune protection hivernale n’est nécessaire dans les zones 4 et plus, même la première année. Avec leur taille limitée, ces nouveaux érables seront d’excellents choix pour les petits terrains modernes.

Disponibilité

20170713F Acer x pseudosieboldianum Ice Dragon - spring_3070.jpg
Acer x pseudosieboldianum Ice Dragon® est le plus petit et arbustif des quatre.

Chaque fois que j’écris au sujet d’une nouveauté horticole, je reçois des dizaines de messages de jardiniers enthousiastes qui veulent savoir où la trouver… près de chez eux! Sachez que les jardineries et les pépinières ne m’informent pas de ce qu’elles vendent et d’ailleurs, il est fort probable que je ne connais même pas les jardineries et les pépinières de votre région. Je ne peux que vous suggérer de contacter votre marchand local. S’il n’en a pas présentement en stock, il peut en commander chez ses fournisseurs habituels: toutes ces plantes sont sur le marché.

Un indice toutefois pour les amateurs québécois: la pépinière Au Jardin de Jean-Pierre d’Acton Vale est le distributeur des végétaux Iseli pour l’est du Canada… et il vend aussi au détail. Donc, elle a les trois érables de la Collection Jack Frost… du moins, en quantité limitée.20170713D Acer x pseudosieboldianum Arctic Jade - spring leaves_5989

13 comments on “Enfin un érable du Japon pour les climats froids!

  1. Jean-Pierre Devoyault

    Merci Larry, pour cet article…

    Jean-Pierre Devoyault

  2. Salut Larry, Iseli Nursery a un pourpre semblable à ‘Bloodgood’ en évaluation, dont un dans notre jardin qui va bien jusqu’à maintenant sans protection. Il n’as pas encore de nom, à voir dans 3-4 ans…

  3. Marlene Cormier

    voici un i pousse bien au début gelait

  4. J’ai reçu de nombreux Érables asiatiques ‘Ice Dragon’, pemiers arrivés, premiers servis 🙂

    Jean-François Devoyault
    Au Jardin de Jean-Pierre inc.
    jardinjp.ca

    • J’ai presque envie de te demander de m’en réserver un, mais… je ne passe pas dans le coin d’aussitôt. Je vais y être avec un groupe le 26 juillet. S’il en reste, j’en prendrais peut-être un!

      • Salut Larry,

        J’en ai reçu une vingtaine en pots de 3 gallons.
        En as-tu pris un l’an passé?

        Jean-François Devoyault
        Au Jardin de Jean-Pierre inc.
        jardinjp.ca

      • Non, car finalement je ne suis pas passé dans le secteur l’an dernier. Le voyage prévu n’avait pas eu lieu. Je vais regardez si je passe près dans les semaines à venir.

  5. Pascale Michaud

    J’ai un érable japonais et il est magnifique. Je ne le taille pas et il n’attire pas trop les insectes, il n’est pas malade facilement et l’automne il est superbe: il est rouge très vif et garde ses feuilles tard dans la saison.

  6. Christine Vadnais

    Où peut-on se procurer un érable japonais ice-dragon? Est-ce qu’on peut le faire venir sur le net? Combien il coûte environ?

    • Il faudrait vérifier auprès d’un pépinière locale pour voir si elle l’offre déjà ou si elle peut le commander. J’ai payé environ 130$ CDN pour le mien… déjà un petit arbre de 1,2 m de hauteur.

  7. Shirley Gélinas

    Bonjour!
    Il y a quelques semaines, j’ai acheté un érable japonais « Acer palmatum Red Dragon » dans un pot de 2 gallons. Je l’ai placé sur mon patio, en attendant de pouvoir l’installer en pleine terre. Mais au rythme où vont les choses, je ne suis pas certaine d’être en mesure de le faire avant l’hiver…… Croyez-vous qu’il soit possible de le garder à l’intérieur pour l’hiver?

    Merci !

    • Non. Malgré sa peu de résistance au froid extrême, c’est quand même une plante de climat tempéré et a absolument besoin d’un hiver froid. Peut-être pourriez-vous l’entreposer dans un garage un peu chauffé?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :