Points noirs sur mur blanc

Par défaut
20170607A Kevco Building Services

Les petites boules de goudron sur ce revêtement sont en fait des masses de spores d’un champignon, le sphérobole étoilé.

Avez-vous remarqué de petits points noirs solidement collés sur une surface extérieure blanche ou pâle, notamment sur un revêtement de maison, mais également sur une auto, une clôture, un cadre de fenêtre, un tuyau de descente ou un meuble de jardin? Il s’agit des spores (ou plutôt des masses de spores) d’un champignon, le sphérobole étoilé (Sphaerobolus stellatus) de distribution mondiale. Le champignon peut lancer ces masses jusqu’à 6 m de distance, ce qui lui a mérité son nom anglais, artillery fungus. Et les petits points collent solidement et sont difficiles, voire impossibles, à détacher. On dirait de petites boules de goudron!

En fait, les mêmes points se collent tout aussi bien sur les surfaces foncées et même sur les feuilles des végétaux, mais passent alors généralement inaperçus. C’est sur les surfaces blanches ou pâles qu’ils sont les plus visibles.

D’où viennent-ils?

20170607B Eduardo A. Esquivel Rios, WC .jpg

Sphéroboles étoilés sur un morceau de bois en décomposition. Photo: Eduardo A. Esquivel Rios, Wikimedia Commons

Le champignon en question est petit et peu visible, mesurant seulement environ 3 mm de diamètre, et ressemble à une minuscule étoile crème ou brun orangé avec ce qui semble être une boule au centre. Il vit sur le bois et d’autres matériaux en décomposition, notamment les arbres morts, les branches tombées, les excréments d’animaux, les résidus de gazon et les paillis à base de bois, surtout les paillis bien en voie de décomposition. Il est généralement plus prolifique dans les zones plutôt humides, notamment dans les endroits ombragés où le soleil ne s’assèche pas le sol. Dans le cas des revêtements de maison, les masses de spores sont généralement plus courantes du côté nord de la structure que du côté sud.

Habituellement, le problème se manifeste surtout au printemps ou à l’automne, quand le sol est humide et les températures relativement fraîches (10 à 20°C).

Notez que ce champignon n’est pas nuisible aux humains ni aux animaux.

Comment s’en débarrasser?

Pour réduire les dégâts, il faut faire baisser la population de champignons, notamment en enlevant le bois mort du secteur et en couvrant le sol complètement avec un paillis frais peu décomposé ou une végétation dense. Il peut être nécessaire, dans les zones particulièrement touchées, de remplacer le paillis annuellement.

Comment enlever les points noirs?

20170607C Steened, WC .jpg

On peut enlever les points avec un laveuse à pression.

Souvent, un traitement avec une laveuse à pression à eau chaude permet d’enlever les masses des spores, mais parfois il faut finir le travail en frottant doucement avec une laine d’acier. Les spores fraîchement posées sont plus faciles à éliminer; après 2 ou 3 semaines, elles se fixent plus solidement.

Évidemment, la solution la plus facile est de choisir un revêtement ou un meuble de jardin de couleur foncée, surtout pas blanche, ainsi la présence des taches passera inaperçue.20170607A Kevco Building Services

Publicités

5 réflexions sur “Points noirs sur mur blanc

  1. Josiane

    J’ai toujours cru
    qu’il s’agissait de déjection de mouches domestiques car elles laissent le même genre de trace… et plus elles sont nombreuses, plus il y a de taches. J’ai habité longtems près d’une ferme laitière d’où la présence d’un nombre incalculable de mouches. Chaque été, ma mère brossait avec force les murs de la galerie pour les faire disparaître.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s