Categories

Recherche

Points noirs sur mur blanc

20170607A Kevco Building Services

Les petites boules de goudron sur ce revêtement sont en fait des masses de spores d’un champignon, le sphérobole étoilé.

Avez-vous remarqué de petits points noirs solidement collés sur une surface extérieure blanche ou pâle, notamment sur un revêtement de maison, mais également sur une auto, une clôture, un cadre de fenêtre, un tuyau de descente ou un meuble de jardin? Il s’agit des spores (ou plutôt des masses de spores) d’un champignon, le sphérobole étoilé (Sphaerobolus stellatus) de distribution mondiale. Le champignon peut lancer ces masses jusqu’à 6 m de distance, ce qui lui a mérité son nom anglais, artillery fungus. Et les petits points collent solidement et sont difficiles, voire impossibles, à détacher. On dirait de petites boules de goudron!

En fait, les mêmes points se collent tout aussi bien sur les surfaces foncées et même sur les feuilles des végétaux, mais passent alors généralement inaperçus. C’est sur les surfaces blanches ou pâles qu’ils sont les plus visibles.

D’où viennent-ils?

20170607B Eduardo A. Esquivel Rios, WC .jpg

Sphéroboles étoilés sur un morceau de bois en décomposition. Photo: Eduardo A. Esquivel Rios, Wikimedia Commons

Le champignon en question est petit et peu visible, mesurant seulement environ 3 mm de diamètre, et ressemble à une minuscule étoile crème ou brun orangé avec ce qui semble être une boule au centre. Il vit sur le bois et d’autres matériaux en décomposition, notamment les arbres morts, les branches tombées, les excréments d’animaux, les résidus de gazon et les paillis à base de bois, surtout les paillis bien en voie de décomposition. Il est généralement plus prolifique dans les zones plutôt humides, notamment dans les endroits ombragés où le soleil ne s’assèche pas le sol. Dans le cas des revêtements de maison, les masses de spores sont généralement plus courantes du côté nord de la structure que du côté sud.

Habituellement, le problème se manifeste surtout au printemps ou à l’automne, quand le sol est humide et les températures relativement fraîches (10 à 20°C).

Notez que ce champignon n’est pas nuisible aux humains ni aux animaux.

Comment s’en débarrasser?

Pour réduire les dégâts, il faut faire baisser la population de champignons, notamment en enlevant le bois mort du secteur et en couvrant le sol complètement avec un paillis frais peu décomposé ou une végétation dense. Il peut être nécessaire, dans les zones particulièrement touchées, de remplacer le paillis annuellement.

Comment enlever les points noirs?

20170607C Steened, WC .jpg

On peut enlever les points avec un laveuse à pression.

Souvent, un traitement avec une laveuse à pression à eau chaude permet d’enlever les masses des spores, mais parfois il faut finir le travail en frottant doucement avec une laine d’acier. Les spores fraîchement posées sont plus faciles à éliminer; après 2 ou 3 semaines, elles se fixent plus solidement.

Évidemment, la solution la plus facile est de choisir un revêtement ou un meuble de jardin de couleur foncée, surtout pas blanche, ainsi la présence des taches passera inaperçue.20170607A Kevco Building Services

Étiquettes + Sphérobole étoilé, Sphaerobolus stellatus


commentaire sur "Points noirs sur mur blanc"

  1. Est-ce nocif pour la santé ? Merci !

  2. J’ai toujours cru
    qu’il s’agissait de déjection de mouches domestiques car elles laissent le même genre de trace… et plus elles sont nombreuses, plus il y a de taches. J’ai habité longtems près d’une ferme laitière d’où la présence d’un nombre incalculable de mouches. Chaque été, ma mère brossait avec force les murs de la galerie pour les faire disparaître.

  3. Merci cela m’éclaire sur ces petites tâches qui on envahie mon environnement! En effet très difficile à enlever!

  4. […] de jardin, etc. (Il ne faut toutefois pas confondre les champignons nids d’oiseaux avec les sphéroboles, qui, eux aussi, lancent des points noirs collants sur les objets proches, mais en beaucoup plus […]

  5. Merci pour cet article, j’ai eu une explosion dans ma salle de séjour. J’ai une nouvelle plante depuis 2 mois et j’ai eu ces spores au plafond majoritairement. Comme vous indiquez, ils étaient très bien collés.
    Rempotage de ma plante + traitement antifongique, désinfection de toute la zone où il y a eu des points noirs. Si je n’ai plus d’explosion de graines noires, savez-vous dans combien de temps je pourrai conclure que ma plante n’est plus contaminé par ces champignons?

    • Malheureusement, je n’ai pas d’idée du temps. Mais je considère la chance que le champignon ait survécu juste au rempotage très, très faible.

      • Bonjour,

        Depuis trois ans je suis embêtée avec ceci. Je pensais que c’était des déjections de mouches ou punaises.
        Je retrouve ces points noirs plutôt collants sur deux de mes fenêtres et appuis de fenêtres (peint) et sur leurs pvc blancs et en sous bassement de ces deux fenêtres. A 2m en face j’ai une bande tout le long de l’allée de copeaux de bois où pousse des arbustes/haies. Ca vient surement de là non ? Si je passe le râteau et que je remue le tout cela peut-il être suffisant ? Mes carreaux et pvc j’arrivent à les nettoyer mais les appuis de fenêtres peints et mon enduit blanc non…. Chaque année du coup, je repeins mes appuis de fenêtres. Merci pour votre retour. Bien cordialement. Sandra