Des annuelles à floraison continuelle… sans supprimer les fleurs fanées!
Grâce à l’hybridation et la sélection, la qualité des fleurs annuelles ne cesse de s’améliorer. Il est même difficile d’imaginer de quoi les annuelles sauvages dont on cultive les descendantes avaient l’air. Souvent, c’étaient des plantes maigrichonnes portant seulement quelques fleurs de courte durée. Aujourd’hui, la plupart des annuelles poussent densément et fleurissent à répétition tout l’été.
Le résultat de cette amélioration constante est que l’un des tâches de base de l’entretien des annuelles — la suppression des fleurs fanées pour stimuler la plante à maintenir sa floraison — est de moins en moins nécessaire. Depuis des générations, les horticulteurs ont choisi les variétés les plus performantes, notamment avec une floraison plus durable, et cela paraît. Maintenant, vous pouvez planter la plupart des annuelles et les entretenir uniquement avec des arrosages quand le sol devient sec et une certaine fertilisation. Supprimer les fleurs fanées n’est plus nécessaire.
Les pourquoi d’une floraison constante
Pourquoi une plante qui fleurissait pendant 2 ou 3 semaines dans la nature peut-elle fleurir pendant 3 ou 4 mois en culture?
La floraison sans arrêt des variétés stériles
Parfois, c’est parce que les horticulteurs ont développé des variétés stériles.
Dans la nature, les plantes fleurissent afin de produire des semences qui, elles, assurent la survie de l’espèce, produisant la génération suivante. En supprimant manuellement les fleurs fanées d’une plante, surtout une plante annuelle (elle a plus à perdre si elle ne produit pas des semences viables, car elle ne vit qu’une seule année!), on peut souvent la pousser à fleurir encore et encore. Mais si la plante est naturellement stérile, donc que les fleurs qu’elles produisent ne donnent pas de semences viables, très souvent la plante fleurira encore et encore sans effort de votre part, et ce, dans un effort ultime pour se multiplier.
Pour prendre un exemple récent, la petite annuelle aux minuscules fleurs multiples très parfumées, l’alysse odorante (Lobularia maritima), fleurit magnifiquement pendant environ 5 à 6 semaines, puis arrête et se concentre sur la production de semences. Si l’on veut la voir fleurir de nouveau, il faut rabattre la plante, supprimant les tiges de fleurs fanées, ce qui stimule la plante à refleurir dans un ultime espoir de produire des semences. C’était comme cela dans mon enfance et c’est encore le cas aujourd’hui dans le cas des alysses odorantes classiques.
Sauf que…
Les hybrideurs ont découvert que si l’on croise l’alysse odorante annuelle (L. maritima) avec une espèce arbustive venait des îles Canaries, L. canariensis, cela donne une plante stérile qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’alysse odorante classique, avec le même port, les mêmes fleurs et le même parfum… mais qui ne produit pas de semences. Ces alysses hybrides, comme L. x Snow Princess®, Blushing Princess® et les variétés de la série Knight®, fleurissent alors tout l’été et même jusqu’aux neiges (oui, sans farce!) sans arrêter de fleurir.
Ce développement a toutefois un coût: l’alysse odorante classique est offerte sous forme de semences et est donc facile à produire à bon prix. Les nouveaux hybrides à floraison constante, étant stériles, sont produits uniquement par bouturage et coûtent alors plus cher.
Une meilleure performance grâce à la sélection et l’hybridation
Plus souvent encore, la floraison prolongée vient tout simplement de la sélection et de l’hybridation. Quand un horticulteur remarque une plante extra florifère et le croise avec une autre variété florifère, souvent cela donne quelques plantes à floraison encore plus abondante et durable que ses parents. À force de faire de tels croisements année après année, depuis plus de 100 ans dans la plupart des cas, les horticulteurs aboutissent souvent à une floraison continue sans besoin de supprimer les fleurs fanées.
La plante la plus récente à basculer dans la catégorie «floraison sans arrêt sans besoin de supprimer les fleurs fanées» est le pétunia. Et tant mieux, car supprimer les fleurs fanées chez le pétunia, avec ses tiges si désagréablement collantes, n’a jamais été une partie de plaisir. Des pétunias qui fleurissent sans arrêt et sans besoin de taille sont sur le marché depuis environ 5 ans environ et commencent à pousser les vieilles variétés vers la porte de sortie. D’ailleurs, les hybrideurs remplacent peu à peu les vieilles variétés bien connues des jardiniers avec des variétés sosies qui portent le vieux nom avec un ajout «Improved» ou «Sélect». Ou parfois, ne changent même pas le nom, mais vendent la variété améliorée sous le nom d’origine. Les Supertunia® d’autrefois, par exemple, avaient besoin d’un sérieux nettoyage à la mi-été, mais ceux d’aujourd’hui, pas du tout.
Avant d’acheter un pétunia, demandez au vendeur une variété qui n’a pas besoin de suppression des fleurs fanées.
Autonettoyance
Un facteur supplémentaire à considérer chez une annuelle à floraison continuelle est la capacité de la plante de se débarrasser de ses vieilles fleurs — ou au moins, de les cacher de vue — sinon il faudrait enlever au moins les pétales pour maintenir une belle apparence, ce qui va à l’encontre du but recherché. La plupart des variétés modernes de l’œillet d’Inde (Tagetes patula) et de la rose d’Inde (T. erecta), par exemple, fleurissent tout l’été même si l’on ne supprime pas leurs fleurs, mais… les masses de pétales brunissant déparent la plante, ce qui oblige le jardinier à enlever les fleurs fanées.
Mais de plus en plus d’annuelles sont maintenant «autonettoyantes»: leurs pétales tombent d’eux-mêmes après la floraison. Rappelez-vous les vieux pélargoniums (Pelargnonium x hortorum) où une masse de pétales bruns s’accumulait avec le temps? Plus maintenant: la plupart des variétés modernes sont autonettoyantes. Et même chez l’œillet d’Inde et la rose d’Inde, les hybrideurs essaient de développer des variétés autonettoyantes… mais n’y sont pas encore parvenus.
Sans être véritablement autonettoyantes, plusieurs annuelles modernes réussissent à cacher leurs fleurs fanées en produisant de nouvelles fleurs qui dépassent les vieilles fleurs fanées de façon à ce qu’elles ne déparent plus la plante. C’est le cas de la plupart des célosies plumeuses (Celosia argentea plumosa), par exemple. Chez ces plantes, non plus, il n’est pas nécessaire de supprimer les fleurs fanées.
Quelques exemples
Ne travaillez plus pour rien! Les annuelles suivantes offrent des variétés à floraison continuelle et autonettoyantes: exactement ce qu’il faut pour les jardiniers paresseux!
- Ageratum x Artist® (agérate) — de nouvelles fleurs couvrent les fleurs fanées
- Angelonia angustifolia (angelonia)
- Anisodontea (mauve du Cap)
- Begonia (bégonia) — la plupart des variétés modernes (Solenia, Unbelievable, Big, Dragon Wing, etc.)
- Bidens (bident)
- Browallia (browallia)
- Callibrachoa (million bells)
- Catharanthus rosea (vinca, pervenche de Madagascar)
- Celosia argenta plumosa (célosie plumeuse) — de nouvelles fleurs couvrent les fleurs fanées
- Cleome (cléome)
- Diascia (diascia)
- Euphorbia hypericifolia Diamond Frost® (euphorbe)
- Impatiens (impatiens)
- Lantana (lantana)
- Lobelia x Lucia ® et Laguna® (lobélie hybride)
- Mercardonia (mercardonia)
- Mirabilis jalapa (quatre heures)
- Lobularia x (alysse odorante hybride)
- Nemesia (némésie)
- Osteospermum Soprano et Symphony (marguerite du Cap) — de nouvelles fleurs couvrent les fleurs fanées
- Pelargonium x hortorum (géranium des jardins) — les vieilles variétés ne sont pas toujours autonettoyantes
- Pelargonium interspécifique (géranium hybride)
- Pelargonium peltatum (géranium lierre)
- Petunia (pétunia) — les variétés des dernières années
- Phlox drummondii Intensia® (phlox annuel)
- Plectranthus scutellaroides (coléus) : les variétés modernes ne fleurissent que tard dans l’été, ce qui permet au feuillage de rester en vedette
- Portulaca (pourpier)
- Salvia splendens Ablazin® (sauge écarlate)
- Scaevola (scaevola)
- Sutera (bacopa)
- Torenia fournieri (torénie)
- Tropaeolum majus (capucine)
- Verbena x hybrida (vervaine hybride)
- Zinnia Zahara et Profusion (zinnia hybride)
Cet été, jardinier en toute paresse, avec des annuelles qui n’ont pas besoin que vous supprimez leurs fleurs fanées!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour vos conseils!
Bonjour. J’ai fait des semis d’impatiens (Balsamina) dans des bacs à fleurs. Mes plants poussaient très bien jusqu’à récemment, mais des taches brunâtres avec un point blanc au centre sont apparues sur les feuilles. Cette tache finit par faire un trou et la feuille jaunit. De plus, la tige de mes impatiens prend une couleur rougeâtre. Est-ce dû à un excès d’eau (il pleut beaucoup ces temps-ci)? J’ai fait des trous dans le fond de mes bacs et mis simplement une toile géotextile dans le fond pour empêcher la terre de passer dans les trous. Pouvez-vous m’éclairer sur ce qui ne va pas? Merci.
Je n’arrive pas à comprendre la maladie dont vos plantes souffrent. J’ai pensé, bien sûr, au mildiou de l’impatiens, puisque cette espèce en est très sensible, mais les feuilles ne seraient pas trouées.
Je doute que ce soit des conditions de culture, comme l’arrosage excessif ou un mauvais drainage. Je pense que c’est une maladie fongique. Si oui, il est généralement difficile de récupérer une annuelle qui en est atteinte, mais vous pouvez essayer d’appliquer du soufre en poudre.
Bonne chance!
Larry Hodgson Visitez mon site Web à jardinierparesseux.com
>
Bonjour. Suite à mon message de juillet concernant mes impatiens, j’ai laissé celles-ci pousser dans mes balconières. Malgré la perte du feuillage, elles ont donné de très belles fleurs. Si, comme vous le suggériez, elles étaient atteintes d’une maladie fongique, dois-je changer toute la terre en prévision de la saison prochaine? Dans un autre article, vous indiquiez que les spores hivernent dans la terre et, si j’ai bien compris, pourraient contaminer mes nouvelles plantations. Est-ce bien le cas? Merci.
Si c’est une maladie fongique, oui, elle survivra probablement dans le terreau. Mieux vaut planter autre chose.
[…] à qui mieux mieux même si on laisse les vieilles fleurs sur la plante. Mais maintenant, les nouvelles lignées de pétunia sont aussi capables de fleurir sans être taillées que les calibrachoas, donc cette distinction n’est plus […]
Bonjour
Pouvez-vous me dire comment je fais pour savoir si mes pétunias sont des nouveaux pétunias?
(Pour ne pas avoir à supprimer les fleurs ? fanées)
Merci