Myosotis ou ne-m’oubliez-pas (Myosotis)
En cette journée de la Saint-Valentin, voici la belle légende d’une plante populaire, le myosotis (Myosotis spp.), appelez couramment ne-m’oubliez-pas.
D’ailleurs, même si la légende est d’origine française, le nom ne-m’oubliez-pas fut adopté dans plusieurs autres langues. Ainsi le myosotis s’appelle Forget-me-not en anglais, Vergissmeinnicht en allemand, no-me-olvides en espagnol, etc.
L’autre légende
Il existe aussi une autre légende qui explique le nom ne-m’oubliez-pas, moins romantique cette fois-ci.
On dit que Dieu avait assemblé toutes les fleurs pour leur donner à chacune un nom, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une toute petite plante à peine visible à travers le lot. Comme Dieu s’est tourné comme pour partir, la petite plante a crié: «Ne m’oubliez pas!» «Ainsi sera ton nom», décida-t-il alors.
Une fleur symbolique
Symbole de la Société Alzheimer Canada
Le myosotis est devenu le symbole de la Société Alzheimer, car il symbolise la perte de mémoire. Le myosotis nous invite à ne pas oublier les personnes atteintes de cette maladie et leurs aidants.
Il est aussi le symbole de la Journée internationale des enfants disparus, soit le 25 mai.
Cultivez le myosotis
Il y a une centaine d’espèces de myosotis, mais la plus cultivée est le myosotis des bois, Myosotis sylvatica, une bisannuelle ou vivace de courte vie. Il pousse facilement dans nos jardins et se ressème abondamment (d’accord, même parfois trop abondamment), ce qui fait qu’une plante devient assez rapidement des dizaines. Il réussit mieux dans les emplacements humides et au soleil ou à la mi-ombre. Sa rusticité est excellente: zone 3.
Des potées de myosotis pour la Saint-Valentin
Dites cela à votre jardinerie préférez! Peut-être qu’une pépinière pourrait préparer aux amoureux des ne-m’oubliez-pas pour la Saint-Valentin l’an prochain et ainsi faire changement des roses rouges traditionnelles!
