Un outil bien inutile
Parfois les designers d’outils n’ont pas compris — mais vraiment pas! — ce dont les jardiniers ont besoin. Et c’est le cas de l’arrosoir-vaporisateur, aussi appelé arrosoir-pulvérisateur. Vous le trouverez facilement en magasin et sur l’Internet, il est super chic et vient dans des couleurs très tendance, mais que voulez-vous faire de cet outil autrement de l’utiliser comme décoration?
Nul besoin de pulvériser
Premièrement, le concept de base — qu’un amateur de plantes d’intérieur aura besoin d’un arrosoir qui pourrait aussi servir de pulvérisateur — est erroné.
Pulvériser les plantes d’intérieur d’eau pour augmenter l’humidité ambiante, donc quelque chose qu’on pourrait vouloir faire pendant on se promène avec un arrosoir à s’occuper de nos plantes, ne fonctionne tout simplement pas, car cela n’augmente pas l’humidité ambiante de façon appréciable. C’est même néfaste pour les plantes, laissant des taches de calcaire sur les feuilles. (Lisez Mythe horticole à déboulonner: la brumisation des plantes d’intérieur pour en savoir davantage sur les raisons pour lesquelles brumiser les plantes d’intérieur est une perte de temps.)
Oui, tout jardinier aura besoin d’un pulvérisateur à l’occasion, notamment pour appliquer des pesticides. Mais jamais il ne voudrait arroser ses plantes avec le même pesticide qu’il vaporise, quand bien même que le produit soit biologique!
Manipulation gênante
Même supposons que vous auriez une bonne raison pour arroser une plante et vaporiser de l’eau en même temps, essayez de le faire avec cet appareil dans les mains. Oui, on peut arroser avec un arrosoir-vaporisateur (bien qu’il ne contienne pas beaucoup d’eau, vous assurant que vous aurez plusieurs voyages à faire au robinet!), mais quand vous voulez actionner le vaporisateur, comment le prendre? Si vous le tenez dans une main en actionnant la gâchette avec votre index, la masse d’eau dans le récipient fait qu’il est déséquilibré et a tendance à pencher vers l’avant. Si vous le tenez dans une main et actionnez la gâchette avec l’autre, ce qui en améliore sa stabilité, c’est loin d’être un mouvement très naturel et on se sent drôlement malhabile.
Aussi, quand vous maniez le vaporisateur afin atteindre d’un jet une partie peu accessible de la plante, inévitablement soit que vous percez un trou dans une feuille avec le bec de l’arrosoir ou vous le dirigez un peu trop vers le bas et vous arrosez le plancher!
Solution
Je suggère de retourner à vos habitudes. Utilisez un arrosoir dédié pour arroser et, si vous avez à pulvériser un produit quelconque, retournez après l’arrosage avec un pulvérisateur (peut-être une bouteille de nettoyant rincée) pour l’appliquer.
Quant à moi, l’arrosoir-vaporisateur est un gadget complètement bidon que je ne recommanderais à personne.
Merci J’ai failli acheté cela hier en spécial chez CANAC Heureusement je ne l’ai pas fait. J’ai trouvé cela joli mais dispendieux et possiblement pas utile.
Merci de ne pas nous faire faire des dépenses inutiles