Non catégorisé

Quand les insectes voient jaune

20150407
Les insectes volants sont attirés par la couleur jaune… et iront se coller sur des plaquettes jaunes collantes. Source: http://www.amazon.com

Beaucoup d’insectes nuisibles sont attirés par le jaune. C’est la couleur des plantes en détresse et des millions d’années d’évolution leur ont appris à se diriger directement sur de telles plantes, des plantes dont les défenses sont affaiblies.

On trouve sur le marché des plaquettes jaunes munies d’une colle que ne sèche pas: accrochez-les dans ou près d’une plante sujette à l’infestation par un insecte volant (aleurode, sciaride, puceron, thrips, mineuse, cicadelle, mouche, etc.). Ainsi, lors d’un début d’infestation, vous remarquerez très rapidement la présence d’un tas de prisonniers sur la plaquette, signe qu’il est temps de penser sérieusement à un traitement pesticide (savon insecticide, neem, etc.).

Et si vous êtes très chanceux, le piège peut même étouffer l’infestation dans l’œuf: si le premier aleurode (ou thrips ou puceron, etc.) qui s’aventure dans vos plantes tombe tout de suite sur le piège collant, la partie peut déjà être terminée pour l’année!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

26 comments on “Quand les insectes voient jaune

  1. Andrée Savard

    Bonjour, Comment s’appelle ce piège? et j’imagine qu’on le trouve dans les centres jardin, merci

  2. bonjour .

    vous avez un très joli blog , de plus très intéressant , je viendrais m’y reposer souvent !
    pour le piège , un piège à mouche ferait-il l’affaire ??? cependant il n’est pas jaune …

    amitié Chris .

  3. guimond lorraine

    pourquoi le produit neem n’est plus sur le marché pour mon cas c’étais très bon contre les pucerons

    • Rétiré du marché par Agriculture Canada. Raison? Pas assez d’études ont été faites. On peut l’acheter encore aux États-Unis.

      • C’est vraiment ridicule qu’ils aient enlevé ces pièges collants du marché. C’est pourtant inoffensif… Ça fait plusieurs jour que j’essaie d’en trouvé en vain. Il ont-il aussi retiré les piège tangle trap et tree tanglefoot du marché? J’ai réussis à trouver par miracle 3 pot de Tree tanglefoot en liquidation dans un Canadian tire. La vendeuse m’a dit qu’il n’y en avait plus dans aucun Canadian tire de ma région et que le produit était discontinué 🙁

      • Ce n’est pas les pièges collants qui ont été retirés du marché, mais l’huile de neem. Vous devriez être capable d’en trouver encore. Quant au Tanglefoot, peut-être que les Canadian Tire n’en vendent plus, mais ce produit est toujours disponible.

      • Savez-vous à quel endroit on peut en commander aux Etats-Unis. Je comptais vraiment la dessus pour protéger les fruitiers que je viens tout juste de planter.

      • Vous devriez pouvoir en trouver localement. Sinon, un spécialiste canadien en produits bio pour contrôler les insectes pourrait vous aide, comme http://www.naturalinsectcontrol.com/search.php

      • Notez que c’est le neem qui a été retiré du marché. Les pièges collants jaunes sont toujours disponibles.

      • Désolé j’avais pas vu le commentaire sur le neem… Merci pour le lien, ils sont vraiment dure à trouvé ces pièges collant ici en région.

    • J’en trouve en centre jardin. Vendu comme « lustrant » à feuille (héhé)…

      • Barriere

        Le need est un produit tres prise dans les cultures indiennes, haitiennes et arabes. C’est dans les magasins d’epices et de cosmetiques traditionnelles que je l’achete aux Etats-Unis mais il y a beaucoup de marques qui font des produits a base de neem (de la poudre pure, de l’huile, lotions pour le corps, savon, dentifrice) qui se vendent sur internet

  4. Oui, les jardineries peuvent vendre ce qui leur reste.

  5. Ping : Quand les thrips attaquent | Jardinier paresseux

  6. Ping : Piège jaune maison – Jardinier paresseux

  7. Ping : Quand les altises trouent les feuilles – Jardinier paresseux

  8. Ping : Contrôlez les mouches du terreau (sciarides) – Jardinier paresseux

  9. Solange Desjarlais

    Mais ce piėge jaune collant fait-il la distinction entre les insectes nuisibles et les bénifiques?

    • Bien sûr! Logiquement, ce sont les insectes nuisibles qui recherchent des plantes aux feuillage jaune et qui sont leurrés par des plaques de cette couleur. Cette couleur n’attire pas les insectes prédateurs d’autres insectes ni les insectes pollinisateurs.

  10. Ping : Quand la mineuse de la betterave attaque – Jardinier paresseux

  11. Carole Richard

    Merci pour ces précieux trucs. J’ose exposer une de mes idées et connaitre votre avis, cher Jardinier Paresseux. Quand mes plantes intérieures sont assaillies par les petits moucherons, je m’en débarrasse avec l’aspirateur, en les attrapant aux vols. Elles n’ont aucune chance. J’aurais envie de circuler dans mes feuillages avec le petit embout ‘poilu’ pour tenter d’aspirer les thrips difficiles à voir et qui se la coulent douce! Est-ce peine perdue?

    Merci,
    Carole R.

  12. Ping : Les ravageurs des groseilliers, gadelliers et cassissiers – Jardinier paresseux

  13. andréanne

    Est-ce que ces pieges peuvent aider la lutte contre les araignées rouges (acariens en général)? Merci jardinier paresseux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :