Bulbes Truc du jour

Les feuilles de vos bulbes sortent à l’automne? Pas de panique!

20160917A.jpg
Les feuilles des muscaris sortent à l’automne. Photo: Photobucket

À tous les ans, je reçois de multiples courriels de jardiniers inquiets, car certains de leurs bulbes commencent à produire déjà des feuilles à l’automne. Généralement ils attribuent cette croissance à une jacinthe, mais en fait, ce n’est pas exactement une jacinthe…

20160917B.jpg
Les feuilles du muscari sortent peut-être à l’automne, mais les fleurs paraissent  au printemps!

En fait, ce phénomène est dû à un bulbe assez particulier: le muscari d’Arménie, Muscari armeniacum, souvent appelée jacinthe à grappes à cause de sa floraison en épi  qui rappelle vaguement celle d’une jacinthe.

Ce bulbe est unique (ou presque: certaines autres espèces de muscari font la même chose) en ce qu’il commence à produire ses feuilles, une touffe de feuilles étroites, à l’automne quand les températures commencent à baisser, souvent peu après la plantation.

Ces feuilles persistent alors tout l’hiver (et si jamais elles sont endommagées par le froid, ce n’est pas grave, car la plante en rajoutera de nouvelles au printemps) et la plante fleurit normalement au printemps. Le muscari fait la même chose à tous les ans, peu importe le climat.

Personne ne sait pourquoi la plante a inversé la saison de croissance de ses feuilles: c’est un des mystères de la nature!20160917a

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “Les feuilles de vos bulbes sortent à l’automne? Pas de panique!

  1. Marie-Claude

    Comme souvent, un topo qui arrive juste a point pour répondre à une question que je me posais ! Et est-ce qu’on peut en profiter pour déménager le bulbe sans endommager la fleur du printemps prochain ?

  2. Stéphanie Pinson

    Bonjour, Les feuilles de mes muscaris sont très touffues et laissent à peine poindre les nouvelles fleurs ? dois-je les couper ? Je serai ravie si vous pouviez me répondre.
    Merci d’avance

    • Non, laissez-les faire leur travail. Il ne faut pas couper les feuilles des bulbes tant qu’elles ne sont pas jaunes.

      • Pinson Stephanie

        J’apprécie la rapidité avec laquelle vous m’aVez répondu – Merci

  3. Ping : Feuilles de narcisses à l’automne : que faire ? – Jardinier paresseux

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :