Les feuilles de vos bulbes sortent à l’automne? Pas de panique!
À tous les ans, je reçois de multiples courriels de jardiniers inquiets, car certains de leurs bulbes commencent à produire déjà des feuilles à l’automne. Généralement ils attribuent cette croissance à une jacinthe, mais en fait, ce n’est pas exactement une jacinthe…
En fait, ce phénomène est dû à un bulbe assez particulier: le muscari d’Arménie, Muscari armeniacum, souvent appelée jacinthe à grappes à cause de sa floraison en épi qui rappelle vaguement celle d’une jacinthe.
Ce bulbe est unique (ou presque: certaines autres espèces de muscari font la même chose) en ce qu’il commence à produire ses feuilles, une touffe de feuilles étroites, à l’automne quand les températures commencent à baisser, souvent peu après la plantation.
Ces feuilles persistent alors tout l’hiver (et si jamais elles sont endommagées par le froid, ce n’est pas grave, car la plante en rajoutera de nouvelles au printemps) et la plante fleurit normalement au printemps. Le muscari fait la même chose à tous les ans, peu importe le climat.
Personne ne sait pourquoi la plante a inversé la saison de croissance de ses feuilles: c’est un des mystères de la nature!
Comme souvent, un topo qui arrive juste a point pour répondre à une question que je me posais ! Et est-ce qu’on peut en profiter pour déménager le bulbe sans endommager la fleur du printemps prochain ?
Oui… et vous avez bien sûr l’avantage de savoir où les muscaris se trouvent, contrairement aux autres bulbes.
Merci !
Bonjour, Les feuilles de mes muscaris sont très touffues et laissent à peine poindre les nouvelles fleurs ? dois-je les couper ? Je serai ravie si vous pouviez me répondre.
Merci d’avance
Non, laissez-les faire leur travail. Il ne faut pas couper les feuilles des bulbes tant qu’elles ne sont pas jaunes.
J’apprécie la rapidité avec laquelle vous m’aVez répondu – Merci
[…] (Allium sativum) commence à germer précocement à l’automne sous les mêmes conditions. Et le muscari d’Arménie, ou jacinthe à grappe (Muscari armeniacum), le fait toujours, sans en souffrir le […]