6 bulbes à planter sans tarder

Par défaut
20160910a

Étalage du bulbes au Marché flottant d’Amsterdam.

Les bulbes d’automne arrivent massivement en jardinerie vers la deuxième semaine de septembre et les étalages vont sûrement rester sur place jusqu’à la fin de novembre. Normalement il n’y a pas de presse pour planter les bulbes qu’on y vend: tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, etc. On peut les planter à n’importe moment jusqu’à environ 2 semaines avant que le sol ne gèle pour l’hiver, mais…

20160910C.jpg

Il faut planter les bulbes d’éranthis (Eranthis hyemalis) sans tarder.

Ce n’est pas le cas de tous les bulbes. Certains bulbes se conservent mal en boîte ou en sac et se dessèchent vite. Il faut donc les planter sans trop tarder. C’est le cas des anémones, des éranthis, des érémurus (lis queue de renard) et des érythrones.

20160910B.jpg

Si on ne  plante pas rapidement les bulbes de colchique (Colchicum spp.), ils fleuriront dans leur emballage!

D’autres sont à floraison automnale: oui, il fleurissent seulement quelques semaines, voire quelques jours, après leur arrivée en magasin. Ainsi il est important de les planter rapidement avant qu’ils ne fleurissent. C’est le cas des colchiques et des crocus d’automne.

Idéalement vous planteriez ces bulbes peu après leur arrivée en magasin, certainement avant la fin de septembre.

Voici la liste de nouveau:

  • Anémone;
  • Éranthis;
  • Érémurus (lis queue de renard);
  • Érythrone;
  • Colchique;
  • Crocus d’automne. 20160910a
Publicités

6 réflexions sur “6 bulbes à planter sans tarder

  1. Michèle B.

    Bonjour! Parlant de bulbes, le beau temps s’est prolongé tellement longtemps l’automne passé (2015) que plusieurs de mes bulbes de printemps se sont mis à pousser (feuillage seulement) sans fleurir. Je ne crois pas qu’ils ont fleuri au printemps. Et là, depuis 2 semaines déjà, ils sont encore en train de pousser (muscaris). Est-ce qu’ils sont déréglés à jamais ?? Merci!!!

  2. Rachel

    Bonjour, est-ce que certaines sortent de bulbes peuvent rester dans le sol l’hiver. ou est-ce que tous les bulbes doivent être déterrés et conservés à l’intérieur pendant l’hiver? Merci d’avance Larry😉

    • Les bulbes rustiques (tulipes, narcisses, crocus, jacinthes, lis, etc.) peuvent et doivent rester en pleine terre pendant l’hiver. Les bulbes tendres (bégonias tubéreux, cannas, callas, glaïeuls, dahlias, etc.), par contre, ne peuvent pas passer l’hiver et ce sont ces bulbes qu’on rentre l’hiver. En général, ce sont les bulbes vendus au printemps qu’on rentre (le lis est une exception) alors que les bulbes vendus à l’automne doivent passer l’hiver en pleine terre (sauf l’amaryllis).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s