La tulipe de la 150e

Par défaut

 

20160908a

Tulipa Canada 150

Saviez-vous qu’il y a une tulipe officielle pour le cent cinquantième anniversaire du Canada, soit 2017? Il s’agit de la variété Canada 150, une tulipe dont la coloration blanc et rouge «rappelle le drapeau canadien» d’après les communiqués de presse. Et c’est vrai… si vous y mettez un peu d’imagination!

Autre attrait : son feuillage est panaché, ourlé d’une mince lisière de blanc.

Plus de 300 mille tulipes Canada 150 seront plantées cet automne dans les jardins de la Commission de la capitale nationale à Ottawa et à Gatineau pour assurer une floraison spectaculaire au printemps prochain lors du Festival canadien de la tulipe du 12 au 22 mai 2017. Aussi, plusieurs municipalités à travers le Canada planteront des massifs de ce bulbe très bientôt.

Vous aussi pouvez vous procurer des bulbes de la tulipe Canada 150. Ils seront distribués en exclusivité cet automne par les quincailleries Home Hardware au coût de 12,97$ pour un paquet de 25 bulbs ou 44,99$ pour 100 bulbes. Les bulbes doivent arriver dans les quincailleries à temps pour la fin de semaine du 10-11 septembre.

20160908b

Même tulipe, autre nom.

Notez que la tulipe Canada 150 est aussi vendue par d’autres fournisseurs sous le nom Canadian Celebration et sera probablement disponible sous ce nom dans votre jardinerie préférée sous ce nom.

Ou cherchez-la sous son nom véritable, ‘Happy Generation’ (c’est sous ce nom que vous pourriez l’obtenir en Europe notamment).

‘Happy Generation’ est une tulipe de type Triomphe d’environ 50 cm de hauteur. Zone 3.

Montrez vos couleurs

20160908c

Tulipa ‘Québec’

Si par contre vous penchez plutôt du bord des nationalistes québécois et que l’idée que votre voisin puisse étaler des tulipes Canada 150 devant vos yeux au printemps prochain vous répugne au plus haut point, sachez que vous pouvez riposter en plantant des tulipes ‘Québec’ au plein milieu de votre pelouse en façade.

Cette tulipe de type Greigii produit de 3 à 5 fleurs par tige alors que ‘Canada 150’ n’en produit qu’une. (Tiens, tiens, la revanche des berceaux reprend!). Elles sont rouge rosé avec une marge jaune pâle qui devient blanc avec le temps. Zone 3.

‘Québec’ est une tulipe trapue au feuillage marbré de pourpre qui atteint 30 à 35 cm de hauteur. Si vous n’en trouvez pas dans votre jardinerie locale, vous pouvez en commander chez Botanus en Colombie-Britannique… oui, vous avez bien lu, il vous faudrait vous procurer la tulipe ‘Québec’ en Colombie-Britannique. Quand on dit que le ridicule ne tue pas…

Avec une «bataille de tulipes» en cours dans votre voisinage, c’est tout le monde qui va gagner grâce à la beauté de ces belles fleurs.

L’entretien des tulipes en quelques mots

20160908dPlantez les bulbes de tulipe à 15 cm de profondeur, 30 cm si vous avez un problème d’écureuils mangeurs de bulbes, car les écureuils ne creusent pas en profondeur. (Lisez Sus aux écureuils pour connaître d’autres méthodes pour empêcher les écureuils de manger vos bulbes). Il est important de les planter dans un sol riche, meuble et surtout bien drainé, au plein soleil. Espacez les bulbes de 10 cm environ, les plantant par groupes d’au moins 10 pour le meilleur effet possible. La période de plantation va de début de septembre à la fin d’octobre, même à novembre là où le sol gèle tardivement.

Publicités

4 réflexions sur “La tulipe de la 150e

  1. Line Bertrand

    Je suis en train de faire une nouvelle plate-bande. Je met du papier journal entre les plantes vivaces ainsi qu’une bonne couche de paillis de cèdre pour éviter le désherbage.

    Je veux y mettre des bulbes printaniers: tulipes, crocus etc…Est-ce que les plantes passeront à travers le journal et paillis ou si je devrais mettre seulement du paillis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s