N’étranglez pas vos arbres

Par défaut
20160815A.JPG

Arbre étranglé par un fil métallique

Un dommage que les arboriculteurs voient beaucoup trop souvent chez les arbres est l’étranglement. Quelqu’un a placé un tuteur lors de la plantation et l’a laissé trop longtemps. Ou a fixé un hamac ou une corde à linge entre deux arbres avec de la corde et elle s’enfonce maintenant dans l’écorce.

Il faut comprendre que le tronc les arbres augmente en diamètre au cours de sa croissance. Ses branches aussi s’épaississent. Si une corde, un fil métallique ou même une attache supposément conçue pour ne pas serrer le tronc y reste trop longtemps, il s’enfoncera dans l’écorce et éventuellement coupera la circulation de sève, provoquant la mort de la partie supérieure de l’arbre. D’ailleurs, bien avant la mort de l’arbre, l’attache laissera une marque permanente dans l’écorce.

Que faire?

D’abord, on ne fixe pas un arbre à un tuteur pendant très longtemps. Normalement un an au maximum. Si vous avez une bonne raison pour le laisser plus longtemps, changez au moins l’attache de place annuellement et ne serrez pas trop. D’ailleurs, même un arbre tuteuré doit pouvoir bouger au vent: toute attache devrait donc fixée de façon plutôt lâche.

20160815B.jpg

Un crochet ou un oeillet visé dans le tronc ne l’endommagera pas à long terme: il pourrait continuer à prendre son expansion sans entrave.

Si vous voulez fixer quelque chose au tronc en permanence, entourer le tronc d’une attache n’est jamais la bonne méthode. Une vis, une vis à œilleton, un crochet à vis, etc. enfoncé dans le tronc ne causera pas un tort majeur à l’arbre: il pourrait continuer de pousser normalement. C’est l’équivalent d’un perçage corporel chez un humain. Mais une corde ou une attache fera des dommages considérables ou même l’étranglera.20160815A

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s