Truc du jour

Distinguer entre abeille et bourdon

20160609D
Abeille domestique

Il y a des milliers d’espèces d’abeilles dont l’abeille domestique ou mellifère est la plus connue. L’abeille domestique est celle qui vit dans une ruche de dizaines de milliers de congénères. On en voit parfois des dizaines à la fois dans le même jardin. On peut la distinguer du bourdon par sa silhouette plus élancée et son abdomen seulement un peu velu.

 

20160609F
Bourdon

Contrairement à la croyance populaire, le bourdon n’est pas le mâle de l’abeille domestique, mais appartient à un autre genre (Bombus, pour la plupart). Les bourdons sont plus solitaires et souvent plus gros que les abeilles domestiques. Ils sont très vélus, comme si ils étaient couverts de peluche. Les bourbons sont moins agressives que les abeilles domestiques et le risque d’être piqué par un bourdon est minime.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “Distinguer entre abeille et bourdon

  1. Ping : Pollinisez vos tomates avec une brosse à dents! – Jardinier paresseux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :