Distinguer entre abeille et bourdon
Il y a des milliers d’espèces d’abeilles dont l’abeille domestique ou mellifère est la plus connue. L’abeille domestique est celle qui vit dans une ruche de dizaines de milliers de congénères. On en voit parfois des dizaines à la fois dans le même jardin. On peut la distinguer du bourdon par sa silhouette plus élancée et son abdomen seulement un peu velu.
Contrairement à la croyance populaire, le bourdon n’est pas le mâle de l’abeille domestique, mais appartient à un autre genre (Bombus, pour la plupart). Les bourdons sont plus solitaires et souvent plus gros que les abeilles domestiques. Ils sont très vélus, comme si ils étaient couverts de peluche. Les bourbons sont moins agressives que les abeilles domestiques et le risque d’être piqué par un bourdon est minime.
[…] spécialiste de la pollinisation par vibration la visite. Habituellement, c’est un bourdon (distinguer entre une abeille mellifère et un bourdon). Il s’agrippe à la fleur, se met à faire vibrer ses muscles de vol et c’est cette vibration […]