Pesticides Truc du jour

La caféine est en fait un insecticide

20160805AAA.jpg
Fruits du caféier.

Le caféier (Coffea arabica) produit la caféine non pas pour rendre les résidus torréfiés de ses graines plus stimulantes pour les humains, mais comme insecticide.En effet, les insectes qui essaient de manger un caféier s’en trouveront paralysés et peuvent même en mourir.

 

Tristement pour les caféinomanes jardiniers, arroser ses plantes avec du café ne repoussera pas les insectes: la caféine se décompose trop rapidement pour être efficace à ce niveau et, de plus, la caféine est aussi légèrement toxique aux racines et aux champignons bénéfiques du sol. Ainsi, il n’est pas recommandé d’arroser vos plantes avec du café.

Vous pouvez toutefois mettre le marc de café dans le compost et l’appliquer plus tard à vos plantes. Une fois décomposé, au contraire d’être nuisible, le marc de café est bénéfique pour les plantes, enrichissant le sol en minéraux.

Attention toutefois: malgré les nombreuses prétentions du contraire, le marc de café n’est pas un produit miraculeux, mais tout simplement un produit décomposable comme il y en a tant d’autres. Lisez plus sur le sujet ici: Le pour et le contre du marc de café.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

1 comment on “La caféine est en fait un insecticide

  1. enfin les pour et les contre du mac de café décomposé dans le compost .merci

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :