Truc du jour

Quand l’extrémité de vos framboisiers fane

20160717A
Quand le feuillage à l’éxtrémité de la tige votre framboisier fane subitement, il est probable que l’anneleur du framboisier soit à l’oeuvre.

Un des insectes les plus dommageables aux framboisiers est l’anneleur du framboisier (Oberea affinis). Vous voyez rarement l’insecte lui-même: ce sont plutôt les dégâts qu’il cause qui sont visibles, car l’extrémité de la tige fane et recourbe à environ 15 cm du sommet et finit par brunir. Vous commencez à noter ce dommage à la fin du juin ou au début de juillet.

L’insecte s’attaque aux framboisiers (Rubus idaeus), ainsi que aux ronces ou mûriers (diverses autres espèces de Rubus, mais pas aux mûriers du genre Morus). Il est parfois présent aussi sur les rosiers. On ne le trouve qu’en Amérique du Nord.

20160717B
Les deux anneaux sont un signe certain de l’anneleur.

Si vous regardez attentivement, juste en bas de la partie fanée, vous remarquerez deux «anneaux»: deux séries de petits trous percés tout autour de la tige par l’adulte femelle. On dit qu’elles ressemblent à des fermetures Éclair. La femelle pond un seul œuf par tige, entre les deux anneaux. La larve blanche de type asticot creuse une galerie dans la tige, l’évidant, et descend lentement pour hiverner dans la tige environ 5 cm sous l’anneau. Il passe encore une deuxième année dans la tige, cette fois descendant près du sol. L’été suivant, l’adulte émerge et de nouveaux dégâts sont bientôt évidents.

À cause de ce développement étalé sur deux ans, il y a d’habitude une grosse population d’adultes (et donc beaucoup de dégâts) une année, mais très peu l’année suivante, puis le problème revient la troisième année.

L’adulte

Il s’agit un coléoptère très élancé de couleur sombre d’environ 12 mm de long avec une marque orange derrière la tête et de longues antennes… mais peu de jardiniers le voient ou le soupçonnent: il travaille assez discrètement.

Quoi faire

Contrôler cet insecte avec un insecticide serait très difficile. L’adulte est seulement présent pendant quelques minutes par plante, de temps de percer ces trous caractéristiques et pondre un œuf, puis il vole vers d’autres plantes. Vous pouvez toutefois essayer de vaporiser vos framboisiers avec un insecticide ayant une certaine persistance, comme le neem ou le pyrèthre, quand la plante est en boutons et aussi après que les fleurs sont fanées. (Jamais pendant la floraison pour ne pas nuire aux insectes pollinisateurs), mais il faut beaucoup de chance pour contrôler l’insecte de cette façon.

Le véritable traitement est très facile: coupez tout simplement la tige fanée flétrie à 15 cm sous les anneaux en juin et juillet et disposez-la dans le compost. Ainsi vous éliminerez les larves et réduirez beaucoup la population qui aurait fait son apparition deux ans plus tard.

Il peut être utile d’enlever les ronces et les framboisiers sauvages des environs aussi, car ils sont les hôtes principaux de l’insecte.

Donc, amateurs de framboisiers et de ronces: sortez vos sécateurs. Vous avez une petite corvée à accomplir!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

13 comments on “Quand l’extrémité de vos framboisiers fane

  1. Louis Giard

    Je me demandais justement pourquoi le bout des tiges de mes framboisiers se fanait. Je viens de vérifier et je trouve très exactement les anneaux dont vous nous parlez.

    Vous avez à coeur de traiter de sujets horticoles au moment opportun. Vous rendez aux jardiniers amateurs que nous sommes de très précieux services.

    Merci Larry!

  2. Line Bertrand

    Merci pour cette info. J’ai ce problème dans mes mures. De plus, L’an dernier j’avais de petits vers blancs dans le fruit. Comment puis-je prévenir ça. Disons-le ce n’était pas très intéressant.

    • Il y a plus d’un insecte qui peut infester les fruits de larves, mais la plupart sont occasionnels plutôt que réguliers. Pour les prévenir, vous pouvez essayer des vaporisations de pyrèthre avant la floraison.

  3. Très instructif! Je fais surveiller mes framboises… Pour l’instant, c’est avec le vers de la framboise que j’ai un problème, j’ai vu qu’en Europe il y avait des piège olfactif contre ces vers, mais j’en ai pas trouvé au Québec. J’ai lu quelque part que les poules pouvaient nous débarrassé de ce problème en mangeant les larve qui tombe par terre à la fin de l’été, c’est ce que je vais essayé cette année, Peut-être que l’an prochain j’aurai une meilleurs récolte… J’ai un très gros problème de mauvais herbe qui poussent entre mes pied de framboise, du foin, des chardons, j’ai aussi une plante qui grimpe à mes framboisiers à la manière d’un haricot et qui écrase mes framboisier vers le bas… Puis-je utiliser un paillis sans que cela n’affecte la nouvelle pousse de framboises?

  4. J’ai trouver et couper le bout
    Merci

  5. CARMEN HUBERDEAU

    bonjour mes framboises font des fruits bi-couleur certains grains de mes framboises sont jaune, sont-elles comestible ?

  6. Nancy Couture

    Bonjour,

    nous habitons une nouvelle maison depuis l’hiver dernier. Nous avons savouré nos framboises cet été. On nous a dit qu’il fallait tailler nos framboisiers pour gagner ne production l’an prochain. Est-ce bien vrai? À quelle hauteur devons-nous les tailler?

    Merci!

  7. Christiane Lavigne

    Mes framboisiers transplantés début mai (don d’une amie) semblent aller très bien (quoique c’est la première fois que j’en vois).
    Par contre, les nouvelles pousses ont des feuilles énormes par rapport aux autres: les feuilles des branches de l’an dernier mesurent en moyenne 7cm dans le plus long, alors que les nouvelles pousses donnent dans les 16 cm en longueur et en largeur. C’est signe de quoi ?
    Et en plus, après avoir cherché et trouvé dans vos articles, on a découvert que les nouvelles pousses étaient atteintes de l’anneleur du framboisier, donc on joue du sécateur présentement. Si on réussit à les éliminer au complet est-ce que ça peut revenir l’an prochain ?
    Et pourquoi ces si grandes feuilles ?
    Merci infiniment pour vos si précieux conseils.
    P.S. J’ai essayé de joindre une photo mais je n’y arrive pas

    • La taille des feuilles n’est pas inquiétant. Habituellement, les nouvelles pousses de l’année produisent des feuilles plus grosses que celles de la 2e année et peut-être aussi que le sol est plus riche dans le nouvel emplacement. Malheureusement, l’anneler peut revenir, même si on élimine toutes les tiges atteintes, car les framboisiers sauvages en souffrent et il y en a dans toutes les régions.
      Pour envoyer une photo, essayez mon courriel: jardinierparesseux@gmail.com.

      • Christiane Lavigne

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Nous sommes rassurés.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :