Une pelouse de mousse

Par défaut
20160707J.jpg

Pelouse de mousse avec pas japonais. Photo: Suzanne Campeau, Bryophyta Technologies.

Le nec le plus ultra des pelouses pour les coins ombragés est la pelouse de mousse. Toujours bas, toujours égal, jamais de tonte à faire, tolérante de toutes les intempéries une fois établie et très résistante à l’ombre: que peut-on de demander de mieux? Et c’est d’autant plus vrai que les graminées de gazon ne poussent pas bien à l’ombre, donc elles sont exclues d’office de votre répertoire.

Eh bien, il reste un défaut à noter: une pelouse de mousse n’est pas très tolérante du piétinement. Ainsi, s’il est question de la traverser fréquemment, mieux vaut installer des pas japonais ou un sentier. Mais autrement, c’est presque la pelouse parfaite.

20160707IO.png

Pose de plaques de mousse vivante. Photo: Suzanne Campeau, Bryophyta Technologies.

La façon la plus paresseuse pour installer une pelouse de mousse est d’acheter des tapis de mousse vivante. Oui, comme les rouleaux de gazon de la pelouse de graminées, mais en plus léger. L’entreprise Bryophyta Technologies, par exemple, offre des tapis de mousses cultivées sur un mince support textile que vous pouvez couper selon la forme désirée. D’autres sociétés, comme Moss Acres et Mountain Moss, offrent plutôt des plaques irrégulières que vous devez assembler vous-même. De plus, les fournisseurs de mousses offrent différentes variétés de mousse adaptées à toutes les conditions. Il s’agit de fixer les plaques sur une surface préparée et désherbée en utilisant des piquets ou des broches, de terreauter les interstices et voilà votre pelouse installée. Contactez ces entreprises pour plus de détails.

Une pelouse de mousses sauvages

Si vous n’avez pas le budget pour acheter des plaques, vous pouvez quand même installer une pelouse de mousse en utilisant des mousses sauvages du secteur. Voici comment faire.

Bien que théoriquement on peut installer une pelouse de mousse en toute saison, il est souvent plus pratique de commencer au printemps quand le sol est humide et la pluie abondante.

Enlevez d’abord les autres végétaux (si l’emplacement convient vraiment aux mousses, il n’y en aura pas beaucoup!). Si une analyse de sol indique que le sol n’est pas acide (un pH de 5,0 à 5,5 serait idéal), ajoutez du soufre pour l’acidifier. Ce n’est pas que les mousses ont besoin d’un sol acide (elles peuvent pousser dans tous les sols), mais cela le rendra moins appétissant pour les plantes envahissantes, autrement difficiles à contrôler dans une pelouse de mousse.

020.K

D’abord, compactez le sol.

Roulez la surface avec un rouleau rempli d’eau (on peut en louer chez un compagnie de location d’outils) pour compacter le sol (encore dans le but d’empêcher d’autres plantes de s’y établir). N’ayant pas de racines, la mousse n’a pas besoin d’un sol profond ou meuble.

020.K

Déchiquetez la mousse.

Ramassez des mousses ailleurs sur le terrain (ne dépouillez pas les forêts ni les terrains publics!) et passez-les au robot de cuisine avec de l’eau. (Non, il n’est pas nécessaire d’ajouter du yoghourt, du babeurre ou de l’argile au mélange, contrairement à une croyance populaire.)

20160707D

Râtelez pour égaliser.

Versez ce mélange çà et là et étendez-le également avec un râteau. Roulez de nouveau pour fixer les mousses.

021.K

Gardez la mousse humide.

Maintenant, installez temporairement un brumisateur ou un arroseur à jets très fins sur l’emplacement. L’idée est de créer un brouillard, non pas une pluie lourde. Deux fois par jour, arrosez pendant 15 minutes. (Il existe des minuteries qui rendront cette tache facile.) Cela tiendra les plantes légèrement humides et encouragera leur reprise.

Après 5 semaines, la mousse devrait être bien en voie de développement et vous pourrez commencer à la sevrer du système de brouillard (sur une période d’environ 3 semaines), réduisant à une session par jour, puis aux 2 jours, puis pas du tout. Il faut tout un été pour créer une pelouse de mousse mince mais «présentable».

L’année suivante, la mousse sera encore mieux établie et l’apparence, nettement meilleure.20160707J

 

Publicités

9 réflexions sur “Une pelouse de mousse

  1. all4it@videotron.ca

    Ma cour arriere est un vrai désastre. Beaucoup de mauvaises herbes, j’ai eu recours a un mauvais paysagiste qui seulement l’argent et non les arbustes et la pelouse comptait. Je souffre de maux de dos suite a un accident et en plus je suis asthmatique. J’ai besoin d’aide pour finalement avoir une belle cour sans que ça me coute les yeux de la tête, je suis a la retraite. Pourriez vous recommender quelqu’un dans ma region qui pourrait m’aider, je demeure a Gatineau, dans un semi détaché. Que j’aimerais donc realiser mon rêve d’une belle cour et pouvoir enfin inviter des gens chez moi et pouvoir m’assoir dehors sans avoir honte! Merci de votre temps, je sais qu’il est précieux! Bonne journée, Mme Francine Poirier

    • Difficile pour moi de répondre, vu que je suis à Québec. Parmi vos amis, est-ce qu’il y a quelqu’un qui a un aménagement qui vous plaît et qui a été fait par un spécialiste de l’aménagement? Si oui, voilà la personne qu’il vous faut!

  2. rachel roy

    j ai découvert chez ma petite soeur devant sa maison une couverture de sol en thym tres beau pas d entretien et odorant je n en revenais pas, a la grandeur du devant de la maison extra pour toutes ces qualités

      • rachel roy

        effectivement c’ était tout soleil c est pas d’ entretient qui ma surtout surpris . quand ils ont acheté la maison elle était déja installée depuis la construction de la maison depuis plusieurs années comment ils ont semer ce thym pour en arriver a un tapis de la sorte ,,,,,,,,,,,,c etait beau tres beau il n y a pas un passant qui ne s ‘errete pas pour admirer

  3. Mia

    Bonjour monsieur Hodgson,
    j’aime beaucoup votre site web. J’aime comment vous démystifiez plusieurs mythes tenaces et rendez le jardinage plus agréable.

    Il y a beaucoup de coins de notre terrain qui comportent de la mousse qui s’est installée d’elle-même au fil du temps. Il y en a autour du cabanon, entre les dalles de pavé du stationnement et du côté nord de la maison. Je trouve ça joli, mais nous avions peur que la mousse ne favorise la croissance de champignons et de moisissure. En effet, nous avons beaucoup de champignons récurrents sur le terrain adjacent au cabanon, qui est à l’ombre par de grands arbres.
    J’ai envisagé essayer de creuser sous les champignons pour voir s’il y a du bois mort, comme vous abordez dans un autre de vos articles (les ronds de sorcières)… mais cela ne m’enchante guère. Cependant, j’observe que les champignons poussent dans la partie de terrain qui est en gazon (sans mousse). J’en viens donc à me demander si un terrain couvert de mousse serait préférable qu’un terrain de gazon pour cette partie de notre terrain… est-ce que la mousse ferait un tapis égal et freinerait la croissance de champignons?

    Nous n’avions jamais envisagé cette possibilité avant de lire votre article. Comme si au Québec, mousse signifie humidité, moisissure et malpropreté…
    Nous sommes vraiment inquiets de voir de la moisissure et de l’humidité sur ces parties de notre terrain.
    Aussi, qu’en est-il des insectes avec la mousse?

    Quel est votre point de vue? Avez-vous, vous-même, ou des connaissances, ou l’ou de vos collaborateurs qui ont un terrain de mousse?

    Merci!

  4. Nathalie

    Bonjour , je vie au Québec et ca fais 7 ans que j essaie de faire pousser du gazon .Je n ai pas de soleil dans ma cour. J ai lu qu on pouvais mettre de la mousse, mais je me demande si on peux piller dessus ou c est juste décoratif . Merci de me répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s