Des plantes couvre-sols pour l’ombre
Parfois, on ne recherche pas une platebande variée, mais tout simplement un tapis de verdure, notamment dans les coins ombragés. À cette fin, voici quelques suggestions de plantes couvre-sol pour les emplacements où le soleil fait défaut. Toutes ses plantes sont de bons choix pour l’ombre ou la mi-ombre.
- Actée blanche (Actaea pachypoda) zone 2
- Actée rouge (Actaea rubra) zone 2
- Asaret d’Europe (Asarum europaeum) zone 5
- Aspérule odorante (Galium odoratum) zone 3
- Astilbe (Astilbe spp.) zone 4
- Bergenia (Bergenia spp.) zone 3
- Bugle rampante (Ajuga reptans) zone 3
- Capillaire du Canada (Adiantum pedatum) zone 3
- Carex à feuilles larges (Carex siderosticha ‘Variegata’) zone 4b
- Carex de Pennsylvanie (Carex pensylvania) zone 3
- Cœur-saignant du Pacifique (Dicentra formosa) zone 3
- Cœur-saignant nain (Dicentra eximia) zone 3
- Épimède (Epimedium spp.) zone 3
- Filipendule, reine-des-prés (Filipendula spp.) zone 3
- Fougère femelle (Althyrium filix-femina) zone 4
- Fougère japonaise peinte (Athyrium niponicum metallicum pictum) zone 4
- Fougère plume d’autruche (Matteucia struthiopteris) zone 3
- Fougère sensible (Onoclea sensibilis) zone 3
- Fraisier (Fragaria spp.) zone 2
- Fusain de Fortune (Euonymus fortunei) zone 5b
- Géranium à gros rhizome (Geranium macrorrhizum) zone 3
- Géranium de Cambridge (Geranium x cantabrigiense) zone 3
- Géranium Rozanne™ (Geranium ‘Gerwat’) zone 3
- Géranium sanguin (Geranium sanguineum) zone 3
- Gillenia (Gillenia trifoliata) zone 4
- Gingembre sauvage (Asarum canadense) zone 3
- Hakonéchloa (Hakonechloa macra) zone 5
- Hellébore (Helleborus spp.) zone 5
- Herbe aux écus (Lysiimachia nummularia) zone 3
- Heuchère (Heuchera spp.) zone 3
- Heucherelle (X Heucherella spp.) zone 3
- Hosta (Hosta spp.)
- Lamier (Lamium maculatum) zone 2
- Lierre anglais rustique (Hedera helix ‘Baltica’, ‘Thorndale’, Wilson’, etc.) zone 5
- Lierre de Pastuchov (Hedera pastuchovii) zone 4
- Luzule des bois (Luzula sylvatica) zone 4
- Mousse (diverses espèces) zones 1 à 10
- Muguet (Convallaria majalis) zone 1
- Ortie jaune (Lamium galeobdolon) zone 3
- Pachysandre du Japon (Pachysandra terminalis) zone 4
- Pain de perdrix (Mitchella repens) zone 2
- Petite pervenche (Vinca minor) zone 4
- Phlox des bois (Phlox divaricata) zone 3
- Plante caméléon (Houttuynia cordata ‘Chameleon’) zone 4
- Polystique faux-acrostic (Polystichum acrostichoides) zone 3
- Prunelle (Prunella grandiflora) zone 3
- Pulmonaire (Pulmonaria spp.) zone 3
- Quatre-temps (Cornus canadensis) zone 2
- Raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi) zone 2
- Seau de Solomon (Polygonatum spp.) zone 3
- Smilacine (Smilacina spp.) zone 3
- Thé du Canada (Gaultheria procumbens) zone 2
- Tiarelle (Tiarella spp.) zone 3
- Ulvulaire (Ulvularia spp.) zone 4
- Violette du Labrador (Viola rivinia ‘Purpurea’, syn. V. labradorica) zone 4
- Waldsteinia (Waldsteinia spp.) zone 4
Notez que l’herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) aussi fait un excellent couvre-sol pour l’ombre, mais elle est très envahissante et presque impossible à arracher. Il vaut mieux l’éviter.
Bonjour, je renchéris l’aegopodium est plus qu’envahissante, elle étouffe les autres vivaces. Cela prend patience et temps pour l’éradiquer sans recourir à des solutions chimiques, à éviter!
La reine-des-prés est très belle mais elle monte assez haut et a besoin d’un sol humide.
[…] «tapis de verdure» à l’ombre. Voici une liste de plantes qui conviennent à cette utilisation: Des plantes couvre-sol pour l’ombre. Ou encore, consultez le livre Couvre-sols et […]
[…] Si vous cherchez des plantes couvre-sols pour l’ombre, veuillez consulter l’article Des plantes couvre-sols pour l’ombre. […]
Bonjour, je veux couvrir des zones ombragées sous les arbres, afin de combler le manque de gazon. Quelle mousse ou plante devrais-je choisir ? Est- il facile de trouver des mousses ? Merci et félicitations pour votre travail.
Il existe des fournisseurs de mousse, mais sur commande seulement et le prix est assez élevé. Voici un exemple: http://www.bryophyta.ca/#!/accueil. Ou on peut cultiverer des mousses sauvages: https://jardinierparesseux.com/2016/07/07/une-pelouse-de-mousse/
Bonjour,
Nous habitons sur le plateau Mont-Royal et notre cour arrière (Jardin) est peu ensoleillée à cause de la proximité des bâtiments. Nous avons planté depuis 5 ans du gazon, mais vraiment sans succès… Nous n,avons pas le pouce vert, mais franchement du gazon épouvantable comme ça, ça n’a aucun sens…
Bref, auriez-vous quelque chose à nous proposer, qui ferait un couvre-sol que l’on pourrait marcher dessus? autre que le gazon, et qui donc pousserait à l’ombre?
Merci à l’avance!!!
Caroline
Il y a beaucoup de couvre-sols qui poussent à l’ombre, comme vous voyez dans l’article, mais peu sont résistant au piétinement. Car s’il y a une chose que le gazon de graminées fait bien, c’est résister au passage des pieds. Il y a l’herniaire glabre, mais c’est presque le seul. D’autres résistent tant qu’on n’y marche pas trop souvent, comme la bugle rampante et l’herbe aux écus. Le compromis que font beaucoup de gens est d’installer dans le “gazon” des pierres plates ou dalles (qu’on appelle pas japonais) sur lesquelles on pose le pied alors que différents couvre-sols poussent entre les dalles.
Bonjour,
Les geraniums, 21 – 24, drageonnent-ils. Merci beaucoup.
Les 3 premiers ne drageonnent pas, mais ont de long rhizomes rampants à la surface du sol qu’on peut couper s’ils vont trop loin. Quant au géranium sanguin, il pousse en touffe. Pour en faire un couvre-sol, il faut planter plusieurs spécimens de façon à ce qu’ils se touchent à maturité.
Merci pour cette liste. Ma préférence va aux géraniums vivaces. Increvables et tellement beaux !
Bonjour, je recherche un couvre sol dense à basse hauteur à mettre entre des pas japonais dans un sol glaiseux/humide à l’ombre et mi-ombre… est-ce que ça existe ?
:/
Déjà, la mousse devrait être parfaite pour cette utilisation.
Bonjour, Merci pour cette expérience très riche partagée. Je ne connaissais pas l’indicateur de rusticité par zones. C’est parfait !
?
Bonjour! Nous sommes à Montréal et dans la cour avant, coté soleil du matin (mi-ombre), nous avons un sapin qui rend le sol très sec et pauvre. Autour de celui-ci, nous souhaitons remplacer le gazon en piteux état (très clairsemé, même le trèfle n’y pousse pas bien) par du couvre sol et une rocaille avec des vivaces. Avez vous des recommandations sur le type de plant et la préparation du sol pour favoriser la croissance? Merci!!
https://jardinierparesseux.com/2021/03/24/une-triste-decision-je-ne-peux-plus-repondre-a-vos-questions/
J’ai fouillé un peu plus et j’ai trouvé des articles sur la culture à l’ombre sèche sur votre blog, tout y est! Merci ! 🙂
Bonjour, dans notre cours arrière, nous avons fait excaver pour agrandir l’espace autour de la maison ce qui nous laisse avec un magnifique mur de roches naturel (un ledge d’environ 60pi).
En été, ce mur est au soleil en matinée entre 10-13h puis à l’ombre par la suite. Est ce qu’il existe une variété de plantes qui pourrait pousser dans les petits interstices de terre sablonneuse qui s’accumule (la terre dégringole occasionnellement car rien ne la retient présentement). Bref quelque chose de rampant à la verticale qui pousse dans un sol très pauvre est ce que ça existe?
Merci pour votre aide 🙂
Thyms, sédums, cymbalaires, corydales, etc.
Nous avons acheté l’été dernier une vingtaine de geranium rozanne. Ils étaient en fleur à l’achat et on produit des fleurs jusqu’à l’automne. Or, ce printemps, en date du 20 juin nous avons eu seulement deux fleurs au total. Ils sont plantés en mi-ombre, avec un bon 6 pouces de terre, avec paillis de cèdre. Les tiges sont en forme, bien raides 60 cm de haut. Suggestions bienvenues!
Patience, la floraison commence en douceur, habituellement à la fin de juin. Vos plantes sont déjà en avance sur la situation normale!