Ne plantez pas l’ail au printemps

Par défaut
20160530A.jpg

L’ail se plante à l’automne.

Même si les jardineries offrent souvent des gousses d’ail (Allium sativum) pour la plantation au printemps, ce n’est pas la bonne saison pour les planter. L’ail se plante comme une tulipe, à l’automne, au moins un mois avant le premier gel prévu.

Pourquoi alors offrir des gousses d’ail pour la plantation printanière?

Tristement, c’est pour profiter de la naïveté des jardiniers débutants qui ne savent pas que ce n’est pas la bonne saison. Après tout, on plante tous les autres légumes au printemps, même son proche parent, l’oignon: pourquoi pas l’ail aussi?

Cela dit, les bonnes jardineries vous diront à la caisse qu’il est préférable de planter l’ail à l’automne. Alors, si vous insistez pour le planter au printemps malgré leur avertissement, c’est votre responsabilité, pas la leur.

Trop tard?

Il est trop tard et vous avez déjà planté votre ail ce printemps?

Sachez que cela ne vous donnera pas des gousses de taille intéressante, et encore moins de l’ail qui pourra se conserver. Par contre, vous pouvez toujours récolter et consommer le feuillage (délicieux!), d’ailleurs au moment où vous en avez envie (il n’y a pas de saison particulière pour la récolte des feuilles d’ail). Toutefois, si vous récoltez les feuilles de vos ails, cela mettra fin à leur vie.

Ou encore, laissez les plants pousser tout l’été et ne les récoltez pas ce premier automne. À la place, laissez-le en terre tout l’hiver. Vous récolterez votre ail l’automne de l’an prochain.

Voici plus de détail sur la culture d’ail.

 

Advertisements

2 réflexions sur “Ne plantez pas l’ail au printemps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s