Poiriers pour climats froids
Si les poiriers (Pyrus spp.) sont omniprésents en Europe, les jardiniers canadiens ont souvent de la difficulté à les cultiver à cause du climat plus froid. Souvent les boutons floraux gèlent pendant l’hiver ou encore, l’arbre tout entier est abîmé ou tué par le froid. Pour vous aider à choisir en conséquence de votre climat, voici quelques poiriers spécialement adaptés aux climats froids (zones 2, 3 et 4).
Si vous avez d’autres questions sur les poiriers, voici un lien intéressant: 10 questions à se poser si son poirier ne produit pas.
Poiriers européens (Pyrus communis)
Exigent comme pollinisateur un autre poirier européen.
- ‘Bartlett’ (‘William’) zone 4b (partiellement autofertile)
- ‘Bartlett Rouge’ zone 4b (partiellement autofertile)
- ‘Beauté Flamande’ zone 4 (partiellement autofertile)
- ‘Clapp’ zone 4b
- ‘Julienne’ zone 3 (partiellement autofertile)
- ‘Loma’ zone 3 (partiellement autofertile)
- ‘Lorraine’ zone 3 (partiellement autofertile)
- ‘Luscious’ zone 3b
- ‘Northbrite’ zone 3 (partiellement autofertile)
- ‘Patten’ zone 4
- ‘Savignac’ zone 3
- ‘Southworth’ zone 3 (partiellement autofertile)
- ‘Ste-Sophie’ zone 3
- ‘Summercrisp’ zone 3b
Poiriers de Mandchourie (Sibérie) (P. ussuriensis et ses hybrides)
Exigent comme pollinisateur un autre poirier de Mandchourie ou un hybride de celui-ci.
- ‘Decabrinka’ zone 3
- Early Gold ‘Jefgold’ zone 2
- ‘Golden Spice’ zone 3
- ‘John’ zone 2
- ‘Kraznobkaya’ zone 3
- ‘Krazulya’ zone 3
- ‘Larinskaya’ zone 3
- ‘Ragugnaya’ zone 3
- ‘Severskya’ zone 3
- ‘Skazochnaya’ zone 3
- ‘Thomas’ zone 2
- ‘Ure’ zone 2
- ‘Verovaya’ zone 3
- Poirier de Mandchourie (P. ussuriensis*)
*Utile comme pollinisateur pour les poiriers de Mandchourie, mais ses fruits ne sont pas plus gros que des billes et ainsi ne sont pas comestibles.
Poiriers asiatiques (P. pyrifolia)
Exigent comme pollinisateur un autre poirier asiatique ou un poirier commun qui fleurit en même temps.
- ‘Chojuro’ zone 5 (4b) (partiellement autofertile)
- ‘Hayatama’ zone 4b
- ‘Kenko’ zone 4b (partiellement autofertile)
- ‘Shinseiki’ zone 4 (peut-être 3b) (partiellement autofertile)
- ‘Shinko’ zone 5 (4b) (partiellement autofertile)
- ‘Taylor Apple Pear’ zone 4 (peut-être 3b)
Sources
Voici quelques fournisseurs de poiriers rustiques:
Bonjour!
J’ai vu à la pépinière de mon quartier des poiriers hybrides et autofertiles. On m’a affirmé qu’un même plant donne des fruits de plusieurs sortes différentes… Est-ce bien vrai? et surtout, Eet-ce souhaitable? J’aimerais bien avoir un poirier mais j’ai un tout petit terrain, donc pas vraiment de place pour deux poiriers!
Merci!
Oui, il existe des poiriers où on a greffé 3 ou même 4 variétés sur le même arbre. Et pour la pollinisation croisée, donc, le problème est réglé. Par contre, souvent le choix des variétés a été faites en fonction d’un climat froid. À vérifier quand même avant d’acheter: vous avez la liste, après tout. Aussi, si vous vivez en zone 5, la rusticité des poires est moins grave. La plupart zone assez rustiques. C’est dans les zones 4 et moins qu’il faut faire attention.
En terme de goût, pour quelqu’un qui a le choix au niveau des zones de rusticité, c’est ceux de quelle origine les meilleurs?
C’est toujours une question de goût personnel! J’aime bien les poires chinoises moi-même. L’idéal sera de vous rendre dans un marché public cet automne et faire une session de goûter!
Y a t’il un moyen de réparer l’écorce de mon mûrier blanc, il s’est fait bouffé un rond d’environ 7 centimètres de diamètre, ce qui est presque la moitié de sa circonférence parce qu’il est encore tout petit. Nous sommes en zone 4b, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour intervenir. Merci!
J’aime beaucoup vous lire.
Il suffit de nettoyer la plaie, enlevant tout inégalité dans la périphérie. N’appliquez rien, ne nettoyez pas plus. Dame Nature s’en occupera…et oui, les arbres récupèrent de dommages beaucoup plus graves que ça!
Bonjour, j’aimerais planter un Poirier -beauté flamande- et un Poirier -summercrisp-, j’aimerais savoir si la floraison a lieu assez au meme moment pour une pollenisation efficace. -S.V.P, Merci-
L’université UCDavis indique que les poires asiatique “n’exigent” pas un polenisateur pyrifolia, un comunis qui fleurit en meme temps fera l’affaire. De plus certain sont semi autofertile, dont le shenseiki. Source; http://fruitsandnuts.ucdavis.edu/dsadditions/_Asian_Pears/
Merci pour l’info! Je fais la mise à jour.
Est ce qu un poirier Ure est un bon pour une pollinisation croisée avec un poirier cold snap
Oui.
M. Hodgson, svp faire attention : Attention aux zones de rusticité de la pépinière Green Barn, elles sont fausses. Ils se décrivent pratiquement comme s’ils étaient en Alaska, mais cette pépinière est à l’île Perrot, île collée sur Montréal, donc elle est située en zone 5b ou 5a. Plusieurs – vous n’avez qu’à lire les commentaires sur le Web – ont perdu leurs végétaux de cette pépinière. Si vous vivez dans la région de Montréal, pas de problème mais si vous vivez dans les Laurentides ou dans la région de Québec, etc., ne vous fiez pas aux zones de rusticité prétendue par cette pépinière. (ex.: seule pépinière à afficher Shinseiki 4a. Même chose pour les noyers en coeur, etc.) Ils ne peuvent prétendre que leurs sélections qui survivent sont de zone 4a s’ils sont en zone 5a/5b.
Merci pour cet avis! Je n’étais pas au courant… et ne réside pas assez près pour vérifier!