Les gels tardifs ne nuisent pas aux bulbes

Par défaut
20160323A

Le gel ne dérange pas du tout les fleurs de crocus.

Dans bien des régions (mais pas la mienne!), ce printemps a été particulièrement précoce, de sorte que les plantes bulbeuses sortent plus tôt que d’habitude. Certains d’entre eux peuvent juste être au stade où on voit poindre leurs feuilles, mais les plus précoces – les perce-neige, crocus, éranthes, etc. – pourrait bien être en fleurs, sinon aujourd’hui, très bientôt. Bien sûr, sous certains climats, notamment dans le sud de l’Europe, la floraison est encore plus avancée et même les tulipes commencent à fleurir. Tout dépend de l’endroit où vous vivez.

Cependant, ne pensez pas que les gels tardifs ont quoi que ce soit d’anormal: partout où vous pouvez faire pousser bulbes rustiques à l’extérieur, il y a toujours un risque de gel tardif et même de neige pendant qu’ils sont en croissance. Et ces risques augmentent sérieusement lorsque le printemps est plus tôt que d’habitude. Que devez-vous faire si un gel sévère est prévu et vos pauvres bulbes sont déjà en pleine croissance?

Que faire?

20160323B

La floraison des perce-neige dure plus longtemps quand le temps est froid.

La réponse est … rien. Les bulbes rustiques (tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, etc.) viennent de climats froids, notamment de zones montagneuses, où les températures printanières irrégulières ne sont pas l’exception, mais la norme. Ils ont eu des milliers d’années pour s’habituer aux conditions météorologiques en dents de scie. La plupart naviguent à travers ces gels tardifs et même la neige sans le moindre dommage, même quand ils sont en pleine floraison. En fait, les nuits glaciales aident même à prolonger leur floraison. J’ai déjà vu des perce-neige durer près d’un mois sous un régime de nuits froides et les jours à peine au-dessus du point de congélation, mais seulement une semaine lorsque le printemps était exceptionnellement chaud.

Les bulbes à la floraison la plus hâtive (perce-neige, éranthes, crocus, bulbocodes, scilles, muscaris, narcisses hâtifs, etc.) sont le plus résistants au gel: vous verrez souvent leurs fleurs couvertes de cristaux de givre à l’aube et grand ouvertes et en parfait état à midi. Ou les voir disparaître sous la neige pour en ressortir, encore en parfait état, quand la neige fond même quelques jours plus tard.

De la neige lourde

20160323C

Même les tulipes ne craignent pas la neige lourde, du moins, pas les variétés à fleurs simples.

Même la neige lourde a peu d’effet sur la plupart des bulbes: ils semblent conçus par Mère Nature pour y faire face. La plupart des narcisses, par exemple, sont déjà un peu penchés. Lorsque la neige commence à s’accumuler, ils se plient simplement vers le bas sous son poids pour remonter quand elle fond.

Je serais plus préoccupé par le poids d’une neige lourde sur les bulbes à fleurs doubles. Leurs fleurs sont plus lourdes que la normale et risquent de s’écraser au sol pour ne jamais remonter. La tige florale peut même casser. Cela semble plus un problème pour les bulbes plus hauts (narcisses doubles, jacinthes doubles et surtout les grandes tulipes doubles). Dans leur cas, il pourrait être judicieux d’insérer quelques piquets dans le jardin, plus élevé que les plantes, puis les couvrir avec une bâche ou une vieille couverture juste avant la tempête, créant ainsi une sorte de tente à l’épreuve du poids de la neige.

Ou soyez encore plus paresseux: si certains bulbes ont la tige cassée ou ne remontent pas après une neige particulièrement pesante, eh bien, récoltez-les, rincez-les pour enlever toute saleté et faites de beaux bouquets pour décorer la maison. La paresse est toujours la meilleure solution!

Publicités

5 réflexions sur “Les gels tardifs ne nuisent pas aux bulbes

  1. Votre idée de créer une sorte de tente à l’épreuve du poids me fait penser à la période où les pivoines sont énormes et nombreuses. Il arrive souvent qu’en cette période nous ayons une pluie diluvienne qui les ‘masacre, au passage. J’ai le type de tuteur en cercle, malheureusement parfois ils cassent au niveau de la tige. Peut-être que vous avez déjà un autre article à ce sujet? Comment protéger les pivoines du climat (les orages)?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s