Comment rempoter un cactus… sans douleur!
Comment rempoter un cactus désertique couverte d’épines sans vous faire piquer?
Peut-être avez-vous des gants réellement résistants (des gants spécifiquement conçus pour la taille des rosiers, par exemple) avec lesquels vous pouvez tenir la plante, mais la plupart des gants de jardinage – et même certains gants en cuir! – laissent facilement passer les aiguilles acérées. Ouille!
Il y a moins de risque si vous manipulez la plante sans la toucher vous-même. À cette fin, prenez une feuille de papier journal, enroulez-la et pliez-la pour former une boucle. Maintenant, placez la boucle autour de la tige et serrez les deux extrémités de votre boucle de papier journal l’une contre l’autre. Ainsi vous pourrez manipuler le cactus à votre guise, sans devoir le toucher.
À défaut de papier journal, une feuille d’essuie-tout peut servir pour un petit cactus; une lanière faite d’une feuille de polystyrène pour un plus gros.
Encore, vous pouvez tenir la plante avec une pince de cuisine… mais allez-y délicatement, car il y a risque de l’endommager si vous serrez trop fort.
La technique
Rempotez un cactus est plus facile si vous utilisez la méthode «jardinier pressé», où vous créez une moule du pot à rempoter et que vous glissez tout simplement la motte de racines de la plante dedans. Vous trouverez les détails sur cette technique facile ici.
Bonjour! Mon cactus s’apprête à fleurir: je vois des bouts roses se pointer. Je crois donc que c’est mieux d’attendre l’après floraison pour rempoter, n’est-ce pas ? Je le fertilise à partir de mai habituellement (du 15-30-15 extra dilué). Devrais-je plutôt commencer à lui donner de l’engrais maintenant pour stimuler, encourager cette floraison? Merci infiniment! Mi
Oui, il vaut toujours mieux laisser une plante, même un cactus, tranquille pendant qu’elle fleurit. Les cactus utilisent peu d’engrais et en donner maintenant ne stimulera pas une floraison plus belle ou abondante.