Plantes d'intérieur Rempotage Truc du jour

Il est temps de rempoter votre plante d’intérieur quand…

 

20160312A.JPG

Il est temps de rempoter une plante d’intérieur quand…

… La plante se met à flétrir seulement 2 ou 3 jours après le dernier arrosage. C’est que son système racinaire est tellement développé qu’il manque d’espace et qu’il n’y a plus de place pour les réserves d’eau normalement présentes dans le terreau. Pensez-y: si vous la rempotez dans un pot plus gros, vous n’auriez pas à arroser si souvent!

… La plante tombe constamment sur le côté. Elle est désormais devenue trop lourde du haut et aura besoin de plus de terreau pour s’équilibrer… et peut-être, tant qu’à y être, un pot en terre cuite ou céramique (plus pesants que le plastique) et terreau plus lourd, comme un terreau à cactus.

… Il s’est formé une croûte blanchâtre ou jaunâtre sur le rebord du pot et à la base de la plante. Il s’agit de sels minéraux toxiques qui sont en traîne de détruire les racines de la plante et même de gruger sa couronne. Mieux vaut rempoter en faisant tomber un maximum de l’ancien terreau, désormais contaminé.

… Il y a beaucoup de racines qui sortent des trous de drainage. C’est un signe très net que les racines cherchent plus d’espace.

… La pression des racines a fait craquer ou éclater le pot. Idem.

… Le printemps arrive. C’est tout simplement une bonne idée de rempotez vos plantes d’intérieur régulièrement. À tous les ans pour plantes de petite ou de moyenne taille et aux deux ans pour les plantes de grande taille. Cela aide à maintenir une belle croissance et une bonne floraison.

Mais je ne peux pas rempoter ma plante!

Peut-être qu’elle est trop grosse ou difficile à manier. Si oui, faites au moins un surfaçage. Vous en trouverez comment ici.

0 comments on “Il est temps de rempoter votre plante d’intérieur quand…

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :