Des fluorescents «cool»

Par défaut

20160125A.jpgLa saison des semis arrive bientôt (à partir de la mi-mars pour la plupart des plantes) et il est donc sage de commencer à s’y préparer. Si vous prévoyez vous y lancer, donc, sachez que, pour cultiver des semis sous un éclairage artificiel, il n’est pas nécessaire d’acheter des ampoules très coûteuses. Les ampoules fluorescentes de type horticole, très chères, dégagent trop de rayons rouges pour les semis et provoquent un étiolement. Par contre, les fluorescents «Cool White», soit les tubes les moins chers, dégagent beaucoup de rayons bleus et peu de rouges, exactement ce qu’il faut pour des plants compacts et verdoyants! Plus tard, quand vous voudriez voir des boutons floraux se former, ajoutez une lampe «Warm White», riche en rayons rouges, au mélange si vous voulez. Mais pour les jeunes semis, des «Cool White» suffisent.

Publicités

21 réflexions sur “Des fluorescents «cool»

  1. Dominique Boudreault

    Bonjour M. Hogson,
    J’aimerais me procurer un système d’éclairage comme celui illustré au haut de cette page. Pouvez-vous m’indiquer un endroit dans la région de Québec où je pourrais trouver ce type de produits?
    Merci à l’avance,
    Dominique Boudreault

  2. Marie-Andrée Filteau

    Suivant vos conseils, je me suis acheté 2 lampes fluorescentes d’atelier de 48 pouces. Il me reste seulement à fabriquer une étagère pour les installer. Cette année je serai équipé.

  3. Christian

    J’ai déjà essayé les cool white (ainsi que le mélange cool/warm white), et le résultat, selon mon expérience, n’était pas du tout à la hauteur des tubes gro-lux.

  4. Geneviève Bordeleau

    Bonjour,
    Nous sommes en train de faire nos semis et mon conjoint a acheté des fluorescents ‘cool white’ et des ‘daylight’. Nous avons mis 5 ‘cool white’ et 1 ‘daylight’, et j’aurais pensé que les ‘daylight’ émettraient plus de rayons rouges, mais en les regardant illuminer mes petits plants, le tube ‘daylight’ émet un éclairage nettement plus bleuté que les ‘cool white’. J’ai pensé qu’on les avait peut-être inversés alors j’ai revérifié ce qui est écrit sur les tubes, et on ne s’est pas trompés. Qu’est-ce que vous en pensez? Je ne veux pas me retrouver avec des grands plants étiolés… Merci!

    • Vous avez bien vu: les Daylight sont les plus bleus. Mais n’ayez pas peur au sujet de l’étiolement, car ce sont les rayons bleus qui gardent les plants compacts, les rouges qui les font allonger. C’est pour cette raison qu’on recommande les Cool White (surtout bleus, mais plus de rouges que les Daylight) pour les semis et la combinaison Cool White/Warm White (plus de rouge, car les rouges stimulent la floraison). Je suggère d’utiliser ce que vous avez, tout simplement.

  5. Josée

    Bonjour,
    J’ai déjà des étagères pour mes plantes avec néons T5. Dois-je comprendre que mes néons ne conviennent pas aux semis ? Je souhaite faire des semis de plantes grasses, je croyais que les T5 seraient parfait …
    Merci de me conseiller !
    Josée

    • Josée

      Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Je suis contente de pouvoir utiliser mes T5 puisque je les ai déjà.
      J’ai bien hâte de vous voir à la conférence sur les gesnériacées que vous allez donner le 1er novembre à la Société des Saintpaulia de Montréal. Je vais en profiter pour apporter mes livres pour les faire autographier, si vous le voulez bien sûr.
      Merci encore et bonne journée
      Josée

  6. Marie-Lou Rodrigue

    Combien de Watts sont idéaux pour les semis pour les fluorescents T12? Je pensais en mettre 2 tubes côte-à-côte, mais j’ai le choix entre 34W et 60W pour chaque tube. Merci de vos précieux conseils!

  7. therese

    J’ai des lampes style cloche avec pinces, avec des ampoules cool white de 470 lumens. J’ai des plantes dans les fenêtres nord schefflera et spathiphyllum qui je pense auront besoin de lumière à l’automne et l’hiver. Est-ce que mes petites lampes pourront aider ou dois-je absolument acheté les tubes de 48 pouces? Merci

    • Toute lampe fluo peut aider la croissance des plantes. La différence est que les tubes longs éclairent plus de surface, une simple ampoule, moins. Mais la qualité de lumière demeure bonne et les plantes vous bien réagir quand même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s