Categories

Recherche

Des fluorescents «cool»

20160125A.jpgLa saison des semis arrive bientôt (à partir de la mi-mars pour la plupart des plantes) et il est donc sage de commencer à s’y préparer. Si vous prévoyez vous y lancer, donc, sachez que, pour cultiver des semis sous un éclairage artificiel, il n’est pas nécessaire d’acheter des ampoules très coûteuses. Les ampoules fluorescentes de type horticole, très chères, dégagent trop de rayons rouges pour les semis et provoquent un étiolement. Par contre, les fluorescents «Cool White», soit les tubes les moins chers, dégagent beaucoup de rayons bleus et peu de rouges, exactement ce qu’il faut pour des plants compacts et verdoyants! Plus tard, quand vous voudriez voir des boutons floraux se former, ajoutez une lampe «Warm White», riche en rayons rouges, au mélange si vous voulez. Mais pour les jeunes semis, des «Cool White» suffisent.

Étiquettes + Fluorescents pour semis, Éclairage pour semis, Tubes cool white pour semis, Éclairage artificial pour semis


  1. Dominique Boudreault

    Bonjour M. Hogson,
    J’aimerais me procurer un système d’éclairage comme celui illustré au haut de cette page. Pouvez-vous m’indiquer un endroit dans la région de Québec où je pourrais trouver ce type de produits?
    Merci à l’avance,
    Dominique Boudreault

  2. Moi aussi j’aimerais bien me procurer 1 ou 2 de ces systèmes d’éclairage. Lee Valley est hors de prix pour moi.

  3. Marie-Andrée Filteau

    Suivant vos conseils, je me suis acheté 2 lampes fluorescentes d’atelier de 48 pouces. Il me reste seulement à fabriquer une étagère pour les installer. Cette année je serai équipé.

  4. J’ai déjà essayé les cool white (ainsi que le mélange cool/warm white), et le résultat, selon mon expérience, n’était pas du tout à la hauteur des tubes gro-lux.

  5. Geneviève Bordeleau

    Bonjour,
    Nous sommes en train de faire nos semis et mon conjoint a acheté des fluorescents ‘cool white’ et des ‘daylight’. Nous avons mis 5 ‘cool white’ et 1 ‘daylight’, et j’aurais pensé que les ‘daylight’ émettraient plus de rayons rouges, mais en les regardant illuminer mes petits plants, le tube ‘daylight’ émet un éclairage nettement plus bleuté que les ‘cool white’. J’ai pensé qu’on les avait peut-être inversés alors j’ai revérifié ce qui est écrit sur les tubes, et on ne s’est pas trompés. Qu’est-ce que vous en pensez? Je ne veux pas me retrouver avec des grands plants étiolés… Merci!

    • Vous avez bien vu: les Daylight sont les plus bleus. Mais n’ayez pas peur au sujet de l’étiolement, car ce sont les rayons bleus qui gardent les plants compacts, les rouges qui les font allonger. C’est pour cette raison qu’on recommande les Cool White (surtout bleus, mais plus de rouges que les Daylight) pour les semis et la combinaison Cool White/Warm White (plus de rouge, car les rouges stimulent la floraison). Je suggère d’utiliser ce que vous avez, tout simplement.

  6. Bonjour,
    J’ai déjà des étagères pour mes plantes avec néons T5. Dois-je comprendre que mes néons ne conviennent pas aux semis ? Je souhaite faire des semis de plantes grasses, je croyais que les T5 seraient parfait …
    Merci de me conseiller !
    Josée

    • Les T5 sont une excellente source de lumière pour les semis. Je les trouve chères comparativement aux T12, mais autrement, pas de problème.

    • Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Je suis contente de pouvoir utiliser mes T5 puisque je les ai déjà.
      J’ai bien hâte de vous voir à la conférence sur les gesnériacées que vous allez donner le 1er novembre à la Société des Saintpaulia de Montréal. Je vais en profiter pour apporter mes livres pour les faire autographier, si vous le voulez bien sûr.
      Merci encore et bonne journée
      Josée

  7. Bonjour,
    si j’installe des néons T12 2 tubes pour mes semis, dois-je aussi les mettre près d’une fenêtre bien éclairée? Merci.

  8. Marie-Lou Rodrigue

    Combien de Watts sont idéaux pour les semis pour les fluorescents T12? Je pensais en mettre 2 tubes côte-à-côte, mais j’ai le choix entre 34W et 60W pour chaque tube. Merci de vos précieux conseils!

  9. Le tube de 34 watts suffira pour vos besoins. Les 60W coûtent trop cher par rapport à la petite différence de qualité donnée.

  10. J’ai des lampes style cloche avec pinces, avec des ampoules cool white de 470 lumens. J’ai des plantes dans les fenêtres nord schefflera et spathiphyllum qui je pense auront besoin de lumière à l’automne et l’hiver. Est-ce que mes petites lampes pourront aider ou dois-je absolument acheté les tubes de 48 pouces? Merci

    • Toute lampe fluo peut aider la croissance des plantes. La différence est que les tubes longs éclairent plus de surface, une simple ampoule, moins. Mais la qualité de lumière demeure bonne et les plantes vous bien réagir quand même.

  11. Bonjour !
    J’aimerais utiliser du DEL pour mes semis et plantes d’intérieur. Je débute en semis.

    Que me conseillez-vous?

    Merci pour tous vos conseils judicieux !

    Isabelle

    • Bonjour,

      Il se vend d’excellentes lampes DEL à lumière blanche dans les quincailleries (style Canadian Tire) qui donneront d’aussi bons résultats que les lampes 3 x plus chers vendus en jardinerie. Il n’est pas nécessaire d’acheter des DEL spéciaux: les lampes tout à faire ordinaires conviennent très bien.

  12. Est-ce que je peux annoncer à vendre une étagère à trois étages avec néon pour partir des semis.Si oui je pourrais mettre une photo.Merci

    • J’essaie de penser comment le faire. Je n’ai pas de « section » sur mon site Web pour les échanges et ventes et ne saurai pas non plus comment en installer une. Je pense que je ne pourrais pas vous aider.