Quand une feuille dégoutte…

Par défaut

Le phénomène de la guttation

20151123C.jpg

Guttation

Parfois on voit de l’eau perler sur la pointe, sur le dessous ou à la marge de certaines feuilles. Ce n’est pas de la rosée, qui paraît plus également sur le dessus la feuille quand l’air est très humide et la température nocturne basse. La rosée relève de la condensation de l’eau atmosphérique. Les gouttes dont il est question ici proviennent plutôt de l’intérieur de la feuille et sont plus évidentes quand l’air est plutôt sec. On appelle la formation de ces gouttes la guttation.

20151123B

La rosée recouvre plutôt la surface de la feuille.

La guttation paraît quand le sol est trop humide. Trop d’eau peut alors pénétrer dans la plante par ses racines, créant une pression qui force l’eau à s’exsuder de la plante sous forme de gouttelettes. On voit moins ces gouttes le jour (les stomates sont alors ouverts et peuvent évacuer le surplus d’eau sous forme de vapeur); elles se forment surtout pendant la nuit et sont alors plus évidentes le matin.

On remarque souvent la guttation sur les graminées pendant l’été. Dans la maison, on voit surtout la guttation à la pointe des feuilles des aracées (dieffenbachias, philodendrons, monsteras, alocasias, etc.) et des bananiers et à l’endos des feuilles des vitacées (cissus, tétrastigmas, léeas, etc.). Les ficus peuvent aussi laisser perler une goutte d’eau à l’envers de leurs feuilles à l’occasion.

Sans danger

La guttation est absolument sans danger pour la plante. Au pire, la goutte laissera en s’asséchant un petit dépôt blanc (résultant de minéraux et sucres exsudés en même temps que l’eau) sans importance ou de la sève séchée. Dans la nature, les abeilles viennent souvent chercher ces gouttes pour les sucres qu’elles contiennent.

Si la guttation est sans danger, par contre, elle peut indiquer une erreur dans votre façon d’entretenir vos plantes. Si vous voyez régulièrement de telles gouttes, cela peut être signe que vous arrosez trop. Appliquez toujours la règle d’or de l’arrosage – laissez le terreau sécher avant d’arroser nouveau, puis arrosez profondément – et alors la guttation devrait cesser. Aussi, arrosez le matin, car alors le surplus d’eau dans le sol aura plus de temps pour s’évaporer. C’est quand on arrose le soir et alors que le sol reste détrempé toute la nuit qu’il y a plus de risque de guttation.

Publicités

2 réflexions sur “Quand une feuille dégoutte…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s