Plantes aux feuilles collantes? Le problème est au-dessus!
Avez-vous remarquĂ© une substance collante et luisante sur les feuilles de certaines de vos plantes d’intĂ©rieur? Si oui, regardez au-dessus, sur la mĂŞme plante ou sur sa voisine, car il s’agit sans doute de miellat, une substance dĂ©gagĂ©e par divers insectes suceurs, notamment les pucerons et les cochenilles (cochenilles farineuses [blanches] ou cochenilles Ă carapace [brunes ou transparentes]). Comme l’insecte ingère d’énormes quantitĂ©s de sève riche en sucres, plus qu’il ne peut en digĂ©rer, il doit nĂ©cessairement rejeter les surplus de ce liquide et des gouttelettes de miellat tombent alors au sol ou sur les feuilles en dessous.Â

Ce problème peut faire surface n’importe quand au cours de l’année, mais est surtout courant à la fin de l’hiver et au printemps, car plusieurs insectes en diapause (dormance) l’hiver se réveillent et commencent à se reproduire — massivement! — avec le retour des journées plus longues. Et alors, il n’y a pas que quelques gouttes de miellat, mais des rivières!
Les insectes responsables de ces dégâts se trouvent sur les tiges et les feuilles au-dessus, souvent bien cachés, mais maintenant que vous savez où chercher, vous les trouverez facilement.
Que faire?
Que faire avec cette infestation? La chose la plus logique est de jeter la plante… et de surveiller étroitement ses voisines pour des signes éventuels d’infestation.
Vous pouvez aussi traiter, mais…

Les pucerons, de petits insectes dodus souvent verts sont «relativement» faciles Ă garder sous contrĂ´le. Si vous lavez la plante Ă l’évier avec une eau savonneuse et une Ă©ponge, un linge ou une brosse douce, atteignant alors toutes les parties, et que vous la rincez par la suite avec un fort jet d’eau, vous arriverez Ă Ă©liminer la plupart d’entre eux, mais s’il reste un seul puceron, l’infestation recommencera.
Notez qu’il faut utiliser du savon (savon insecticide, savon noir, savon Ivory, etc.) pour traiter les insectes, pas un «savon à vaisselle» qui est en fait un détersif, car les détersifs ne sont pas efficaces contre les insectes et peuvent endommager les plantes.

Quant aux plantes infestées par des cochenilles, vous pouvez leur donner le même traitement, soit un lavage attentif avec de l’eau savonneuse suivi d’un rinçage au jet fort, mais le traitement est rarement efficace. Habituellement, elles reviennent, souvent des mois plus tard, à partir d’une cachette quelconque. Et, entre-temps, les cochenilles se seront peut-être étendues à vos autres plantes.
Même la solution radicale de couper la plante au niveau du sol et de la laisser repousser est rarement efficace. J’ai coupé une plante au niveau du sol une fois, en nettoyant d’ailleurs bien le moignon, pour voir la plante repousser… et les cochenilles aussi. Même, trois rabattages n’ont pas suffi et la plante a quand même dû prendre le chemin de la poubelle.
Examinez donc vos plantes d’intérieur occasionnellement et, si vous découvrez des feuilles luisantes et collantes, vous saurez quoi faire!
Quand on stationne sous les arbres dans certaines rues de Montréal, la voiture est recouverte de miellat assez rapidement
Oui… et habituellement, l’arbre au-dessus est un tilleul, très sujet aux pucerons.
Bonjour m. Hodgson en vous lisant ce matin je crois que j’ai trouvĂ© pourquoi mon beau romarin (que j’ai entrĂ© cet automne ) avait une substance collante depuis deux Ă trois semaines ..je voyais quelques petites gouttelettes,j’ai supposĂ© que c’était sa sève du printemps mais j’ai beau regardĂ© les branches et ne semblent pas un avoir cochenilles ..j’ai quand mĂŞme pas pris de chance et hop dehors la plante …y a t’il quelque chose que j’aurais pu faire soit Ă l’automne quand je l’ai entrĂ© ou bien durant l’hiver lorsqu’elle est bien au chaud dans la maison …
Voici des renseignements sur la rentrée sans insectes: https://jardinierparesseux.com/2015/09/01/pour-une-rentree-sans-insectes/
Bonjour!
Pas de trace de pucerons sur les feuilles de passiflores qui poussent sur mon balcon.
Mais pas contre, les feuilles sont poisseuses et, quand on les examine de près, elles prĂ©sentent sur l’envers des centaines de minuscules points noirs bien plus petits qu’une tĂŞte d’Ă©pingle.
Rien Ă voir avec le miellat des pucerons ou les aleurodes.
C’est la première fois que le vois ça.
Les passiflores ont mauvaise mine, de mĂŞme qu’une clĂ©matite dont les feuilles deviennent marron.
J’ai surpris des papillons blancs voletant autour de ma “jungle” balconnière Je me demande s’ils ne sont pas responsables des dĂ©gâts, car l’an dernier, de minuscules chenilles vertes Ă©taient apparues
après leur passage et avaient dévoré pas mal de feuilles.
Ces minuscules points noirs ne seraient-ils pas des œufs déposés par ces papillons? Que faire?
Merci pour vos réponses.
En fait, c’est tout simplement de la guttation (lisez ceci: https://jardinierparesseux.com/2015/11/23/quand-une-feuille-degoutte/), courante chex les passiflores.
Bonjour, ma Calatea présente de tout petites goutes mielleuses et au même temp sableuses au dessous de ses feuilles
C’est peut-ĂŞtre un problème d’insectes: Ă regarder attentivement.
Est-ce qu’il y a une recette efficace pour se débarrasser de tilleul qui émettent ces gouttes de liquide sur nos voitures et autour. Je suis sur le point de louer une scie à chaîne tellement que nos voitures deviennent colantent.