Site icon Jardinier paresseux

Que mettre au fond des pots pour empêcher le terreau de sortir?

20151118E.jpg

Un filtre à café au fond d’un pot gardera la soucoupe propre, mais… pourquoi utiliser un filtre neuf?

Si vous lisez le moindrement au sujet des plantes d’intérieur, vous savez qu’il n’est pas nécessaire de placer une couche de drainage de graviers ou de tessons au fond du pot de nos plantes d’intérieur. Les plantes poussent même mieux sans couche de drainage! Par contre, il est désagréable de voir du terreau sortir dans la soucoupe quand vous arrosez une plante fraîchement rempotée. Que faire alors?

On voit souvent sur l’Internet la suggestion d’utiliser un filtre à café pour empêcher les particules de terre de sortir du pot. Et pourquoi pas? Vous placez le filtre dans le fond du pot avant de le remplir de terreau, tout simplement. Ça fonctionne très bien… tout surplus d’eau sortira alors que le terreau restera à sa place. Problème réglé, mais…

Habituellement dans la photo qui accompagne le texte, on nous montre un beau filtre tout neuf! Quel gaspillage!

Un filtre à café usagé fonctionnera aussi bien qu’un neuf.

Les filtres à café jetables coûtent assez cher, merci. Il me semble que, tant que les avoir achetés, il est plus logique de les utiliser à leur fin d’origine, pour filtrer du café. Après, jetez le marc au compost et utilisez le filtre usagé pour couvrir le fond du pot. Vous n’avez même pas besoin de le rincer: le marc de café n’est pas toxique. Le filtre usagé donnera d’aussi bons résultats qu’un filtre neuf.

 

Un morceau de papier journal fait un excellent filtre pour le fond des pots.

D’ailleurs, comme je ne bois pas de café, je recycle plutôt un morceau de papier journal en tant que filtre pour le terreau. Je le place au fond du pot et – miracle! – le surplus d’eau sort, mais pas le terreau.

 

Quitter la version mobile