Quand votre «cactus de Noël» fleurit trop tôt

Par défaut
20151115C

Cactus d’automne: notez les tiges aplaties dentées et les fleurs portées à l’horizontale.

Votre cactus de Noël est déjà est fleurs bien avant Noël? C’est normal! Car la plante que vous avez n’est sans doute pas un véritable cactus de Noël (S. x buckleyi), mais plutôt son proche parent, le cactus que les Américains appellent «Thanksgiving cactus» ou «crab cactus» (S. truncata)… et cette espèce fleurit tout naturellement au mois de novembre.

Comment les différencier

20151115E

Le vrai cactus de Noël: notez les tiges un peu crénelés mais sans dents pointues et le port nettement retombant.

Le véritable cactus de Noël (S. x buckleyi et aussi son ancêtre S. russelliana) porte des tiges nettement pleureuses, aplaties et légèrement crénelées mais sans dents pointues. De plus, ses fleurs (toujours de couleur fuchsia) sont nettement retombantes, suspendues comme elles le sont de l’extrémité de la tige. Ce cactus est rarement vendu en pépinière, mais on en trouve parfois dans les maisons privées.

20151115BFRLe «cactus d’automne» (le terme que j’utilise pour S. truncata) a des tiges d’abord dressées puis arquées portant des dents pointues et ses fleurs sont portées à l’horizontale ou même légèrement dressées. Aussi, contrairement au véritable cactus de Noël, elles viennent dans une bonne gamme de couleurs: rouge, fuchsia, magenta, lavande, rose, blanc, jaune et même orange. On trouve facilement le cactus d’automne dans tous les magasins dans le temps des Fêtes, même dans les supermarchés.

Pour une floraison à Noël

Mais comment expliquer que votre «cactus de Noël» qui est vraiment un cactus d’automne était en fleurs à Noël quand vous l’avez acheté et qu’il s’épanouit maintenant en novembre? C’est une question de température. Les serriculteurs ont découvert que, s’ils chauffent peu leurs serres (ce qui leur fait d’ailleurs économiser sur les frais de chauffage!), ils peuvent facilement retarder la floraison des cactus d’automne jusqu’à Noël.

À la maison, si vous pouvez assurer deux choses: des jours courts (de moins de 12 heures) à partir de la mi-septembre (nécessaires pour stimuler la floraison chez tous les deux types de cactus, de Noël et d’automne) et des températures inférieures à 15˚C en tout temps, cela retardera la floraison jusqu’en décembre. À la température normale de la maison, par contre, habituellement votre faux cactus de Noël qui est en fait un cactus d’automne commencera presque toujours à fleurir à la fin d’octobre ou en novembre.

20151115F

Cactus d’automne en fleurs en novembre.

Personnellement, j’ai appris à apprécier une floraison peu importe quand elle survienne. Ainsi je ne suis pas déçu que mes cactus d’automne fleurissent en octobre/novembre, mais au contraire très content de les voir s’épanouir. Et quand mon véritable cactus de Noël fleurit plus tard, habituellement de la mi-décembre au début de janvier, et j’apprécie cette floraison aussi. D’ailleurs, les deux espèces de cactus, celui d’automne et celui de Noël, refleurissent habituellement une deuxième fois chez moi, vers la fin de l’hiver, et de cela non plus je ne m’en plains pas.

Vive les fleurs en toute saison… mais maintenant au moins vous comprenez pourquoi votre faux cactus de Noël fleurit si tôt!

Publicités

23 réflexions sur “Quand votre «cactus de Noël» fleurit trop tôt

  1. Anne-Marie

    J’ai les deux à la maison et dans la même pièce. Les deux sont en fleurs mais il est vrai que le « faux » est plus hâtif. Il a plus de fleurs d’ouvertes et ils font effectivement deux bonnes floraisons par année. Merci d’avoir donné les noms latins des deux plantes. Je ne savais pas que c’était deux espèces différentes. Je croyais que c’était simplement deux variétés de la même espèce.

  2. Christine Arbour

    Bonjour M. Paresseux, quand ma Grand-Mère est morte, j’ai pris son cactus en souvenir. Depuis il a toute perdu ses feuilles, Il en pousse une dizaine de temps en temps, puis elles retombent. Comment faire pour qu’il redevienne en santé? Ma Grand-Maman ne serait pas fière!

    • Je suggère 2 choses: 1. Bouturer une ou deux tiges (les parties aplaties qui ressemblent à des feuilles), soit une qui porte au moins 2 segments. Cela vous permettra de faire une nouvelle plante, mais qui est en fait la même. 2. rempotez la plante-mère en changeant le plus de terreau possible, car je soupçonne que le problème vient du fait que la plante est dans le même pot depuis trop longtemps. Ainsi le terreau est contaminé. Aussi, même si cette plante est un cactus, il ne faut pas le traiter comme un cactus, mais plutôt lui offrir un terreau au moins un peu humide en tout temps. Bon succès!

    • D’abord, est-ce que c’est un cactus d’automne ou de Noël? Souvent les cactus désertiques ne fleurissent pas dans la maison, mais les cactus d’automne ou de Noël, oui. Si c’est un des derniers, il faut absolument que la plante reçoivent des jours courts pendant plusieurs semaines. Exemple: le mettre dans une pièce où on n’éclaire pas le soir. Si elle reçoit de la lumière le soir ou la nuit, elle ne fleurira pas.

  3. Sophie Therrien

    Enfin! Je viens de découvrir que ma meilleure amie a un cactus de Noël et que moi j’ai des cactus d’automne! Je me demandais pourquoi les « feuilles » des siens étaient différentes des celles des miennes.

  4. Martyne

    Je trouvais ça étrange que mon cactus soit en pleine floraison depuis une semaine! Votre article vient me confirmer qu’il s’agit donc d’un cactus d’automne! Merci! (Est-ce que la floraison a une longue durée? Honnêtement, c’est la première année qu’il fleurit – je l’ai depuis 2 ans – et je le trouve magnifique!)

  5. Felixggenest

    Bonsoir Monsieur Hodgson! Avant tout, merci pour la passion que vous mettez au métier, votre travail de vulgarisation est exceptionnel 🙂 Ici nous avons un cactus qui ne fleurit pas trop tôt, mais trop tard : en quatre ans il toujours fleuri au printemps, jamais à l’automne ou à l’hiver! Pourtant il a les feuilles arrondies et des fleurs roses à deux étages, exactement comme le cactus de Noël illustré dans votre article – d’ailleurs il ne ressemble à aucun cactus de Pâques, ce n’est ni Epiphyllum ackermannii, ni Schlumbergera gaertneri, ni Rhipsalidopsis gaertneri. Se peut-il qu’un cactus de Noël soit déréglé? S’agit-il d’un cultivar ou d’une espèce que je ne connais pas? Merci pour votre aide!

  6. Chantale

    Bonjour à vous !
    Je suis très heureuse que mon cactus fleurisse mais je me pose la question ci  » est-il normal que depuis novembre il en soit à sa troisième floraison ?
    Merci !

  7. Goudé Yves

    Bonjour à tous,

    Pour ma part, il semble que je possède les 2 espèces, Noël et Pâques. Sur celle de Noël j’ai
    2 à 3 fois par an des floraisons, la plus importante étant fin Octobre, ainsi que celui de Pâques
    qui ne fleurit qu’une fois. J’ai remarqué, depuis des années de culture, qu’un manque d’eau assez prolongé( les feuilles deviennent molles) à une très nette tendance à provoquer une floraison.
    Depuis quelques temps, je tente d’hybrider mes plants de différentes couleurs: Blanc, Fuschia, et Orangé irisé, et j’obtiens des fruits roses, mais qui ne se détachent jamais.
    Comment faire pour avoir des graines de mes fruits hybrides.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s