Categories

Recherche

Quand les boutons d’un cactus de Noël tombent

Les boutons des cactus de Noël et d’automne sont fragiles, surtout au stade où ils commencent à grossir. Photo:@dkerr96

Question : Mon cactus d’automne est en fleurs, mais plusieurs boutons sont tombés avant de fleurir. Est-ce parce que je l’ai changé de place? Avant l’apparition des boutons, je le laisse au sous-sol, mais je le monte à l’étage quand il commence à fleurir, pour le voir!

Lisette Provencher

Réponse : C’est un problème courant avec cette plante, soit le cactus de Noël (Schlumbergera buckleyi) et le très apparenté cactus d’automne (S. truncata), appelé «Thanksgiving cactus» en anglais (lisez Quand votre «cactus de Noël» fleurit trop tôt pour savoir comment distinguer les deux).

Boutons floraux tombés d'un cactus de Noël
Les boutons floraux tombent quand les conditions changent trop radicalement. Photo:ask.extension.org

Lorsque les conditions changent radicalement, les boutons floraux ont tendance à chuter. Cela arrive quand on déplace le cactus d’une partie de la maison à une autre, mais de façon encore plus radicale lorsqu’on le rapporte du magasin et que la plante doit faire la transition entre une serre très éclairée et fort humide et un salon sombre où l’air est sec.

Pour prévenir ou réduire la chute des boutons, essayez de déplacer la plante lorsque les boutons floraux sont encore très petits. Le choc du déplacement sera moindre.

Deux cactus de Noël en fleurs
Maintenez la même orientation après un déplacement. Photo: pflanzenblog-in.de

Si la floraison est plus avancée, essayez de maintenir la même orientation qu’à l’origine. Autrement dit, placez le côté de la plante qui faisait face à la fenêtre dans votre sous-sol de façon à ce qu’il soit aussi tourné vers le soleil dans son nouvel emplacement. On dirait que les boutons se détachent davantage quand cette orientation est perturbée. 

Aussi, même si cette plante est un cactus, elle apprécie l’air humide et l’air dans un sous-sol est habituellement plus humide que l’air au rez-de-chaussée. Essayez alors de placer la plante sur un plateau humidifiant dans son nouvel emplacement. 

Avec ces méthodes en tête, vous devriez être capable de déplacer votre cactus d’automne sans perdre le moindre bouton.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Prévenir la chute des boutons du cactus de Noël, Cactus de Noël qui perd ses boutons floraux


  1. Mon grand-père a cette plante depuis pas mal de temps sans savoir ce que c’était, j’en ai fait quelques boutures en voyant que les segments formaient des petites racines… et après recherche c’est le cactus de Noël (pas celui d’automne), je viens d’apprendre quelque chose!

  2. Bonsoir je voudrais savoir comment faire des boutures de cette plante de Noël

  3. Bonjour Le paresseux,

    J’ai fait des boutures de cactus d’automne et une de Noël, tout le monde a bien profité jusqu’à maintenant. Par contre, aucun bouton ! C’est normal pour la première année, ou j’ai fait quelque chose de mal ? Je ne les ai pas déplacé en tout cas, et ils sont à 1 mètre d’une fenêtre au sud à Bordeaux en France, et cet automne est particulièrement ensoleillé, donc probablement pas de manque de lumière.
    Trop de lumière ?
    A la votre,
    Willy

    • D’abord, ça peut être normal la première année, mais aussi, il faut des jours courts à l’automne (moins de 12 heures) pour stimuler la floraison. Si vous éclairez la pièce le soir, prolongeant artificiellement la durée du jour, la plante ne fleurira pas. Parfois, il faut mettre un écran entre la plante et l’intérieur de la pièce. Autrement, l’éclairage est parfait.

  4. Bonjour,

    Dans mon cas, se sont leurs branches, et non leurs boutons, que mes cactus de Noël se sont mis à perdre. Elles cassent à la jonction de la partie verte et de la partie ligneuse où une écorce s’est formée. Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer cela? Je les ai déplacés durant l’été, mais ils sont toujours dans la même pièce. Est-ce possible que ce soit parce que la luminosité est différente à leur nouvel emplacement?

    Merci,

  5. Le jardinage et les fleurs m’intéressent toujours.

  6. Mon cactus’ de noel a perdu tout ses boutons suite à un déplacement ?
    Va-t-il refleurir quand même en février ? Ou ça va aller à l’année prochaine ?

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.