Non catégorisé

L’humidimètre le plus efficace

Vous voulez savoir s’il est temps d’arroser votre potager, votre platebande, vos plantes d’intérieur, etc.? Je connais l’outil idéal pour le vérifier et vous l’avez déjà sous la main… ou plutôt dans la main. C’est outil est… votre index (ou si vous n’avez pas d’index, tout autre doigt fonctionnel).

Voici la technique:

20150713AInsérez votre doigt dans le sol jusqu’au deuxième joint. Si le sol est sec au toucher, arrosez. Si le sol est humide au toucher, n’arrosez pas.

Répétez au besoin aux 2 ou 3 jours (plantes en pleine terre et plantes d’intérieur) ou quotidiennement (plantes en bac ou en boîte à fleurs à l’extérieur exposées au plein soleil).

20150713B
L’humidimètre: moins efficace que l’index.

Évidemment, il existe des humidimètres qui sont censés donner le niveau d’humidité dans le sol, mais ils donnent souvent de faux résultats, surtout dans certains types de sol. D’ailleurs, ils deviennent contaminés de sels minéraux après quelques mois d’utilisation et alors arrêtent de fonctionner correctement. Votre doigt, par contre, continuera de donner un résultat efficace pendant 40, 60, voir 80 ans et plus.

Vive la simplicité dans le jardinage !

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

6 comments on “L’humidimètre le plus efficace

  1. 124LOULOU

    BONJOUR JE ME SUIS ACHETER UNE PLANTE QUI EST SUPPOSÉ ATTIRÉ LES COLIBRIE ELLE EST TRES BELLE PLEIN DE FLEUR MES JE VOIT JAMAIS AUCUN COLIBRI MES MA PLANTE ET DS UN GROS PANIER DE BOIS QUI EST DANS MON ENTRÉE SUR LA SPHALTE EC CE QUE CE SERAIS SA LE PROBLEME MERCI BONNE JOURNÉE

    • On ne peut pas forcer des colibris à visiter une plante. D’ailleurs, une seule plante n’arrive pas toujours à les attirer, mais quand on multiplie les plantes aux fleurs intéressantes, la chance qu’ils viennent s’améliore. D’ailleurs, quand iles viennent, il passent assez rapidement. Il est possible que des colibris visitent, même tous les jours, mais que vous ne soyez pas présents pour les voir.

    • rachel roy

      mettre des abrevoires avec un liquide sucré tous pres ou pas loin ca donnerait desc hances de les attirer

    • Monardes rouges et fèves espagnoles sont des incontournables…

  2. Ping : Planter votre jardin de la victoire 2.0 – Jardinier paresseux

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :