Site icon Jardinier paresseux

Questions à poser avant d’acheter une plante… et à qui les poser

20150425AVous avez rarement une encyclopédie dans vos mains quand vous visiter une jardinerie (malgré que je voie assez souvent des gens fouiller dans un de mes livres qu’ils apportent justement pour cette raison!). Comment alors savoir si la très belle plante que vous venez de trouver sera un bijou ou un navet?

Le bon conseiller

Photo: gardenblog.winterthur.org

D’abord, il vous faut trouver le «passionné des plantes», cette personne – et toutes les pépinières en ont au moins une – qui s’y connaît vraiment dans les végétaux. (Notez bien qu’il s’agit souvent d’une femme et que, si j’utilise exclusivement le masculin ici, c’est pour ne pas alourdir inutilement le texte.)

Il ne sert à rien de poser vos questions au jeune étudiant engagé pour l’été qui, aussi gentil qu’il puisse être, ne sait que répéter, comme un perroquet, ce qu’il a entendu les autres dire… et eux n’en savent souvent pas plus que lui. Et ce n’est même pas au propriétaire de la jardinerie qu’il faut parler, car il a généralement plus les capacités d’administrateur que d’horticulteur. Habituellement, le passionné est un commis avec un certain vécu qui ne fait pas que vendre des plantes, il jardine dans la vraie vie aussi, ce qui est fort rare. Et il n’a pas peur de dire ce qu’il pense, même s’il rate ainsi une vente. Il veut que vous réussissiez!

Cette personne est un outil précieux: faites-en un ami!

Les bonnes questions

Maintenant, quelles questions lui poser? Voici une courte liste:

1. S’il s’agit d’un arbuste, un arbre ou une vivace: cette plante est-elle rustique dans ma région, sans protection? (On ne peut pas se fier à la zone indiquée sur l’étiquette, car tristement les pépiniéristes ont tendance à exagérer, parfois de façon réellement éhontée).

2. Quelle est sa saison de floraison? (Très souvent les végétaux en pépinière sont «forcés» afin d’être en fleurs à la fin de mai; leur vraie saison de floraison peut être tout autre!)

3. Sous quelles conditions pousse-t-elle le mieux? Soleil, ombre, sol sec, sol humide, sol pauvre, etc. (Et rappelez-vous que les conditions mentionnées doivent correspondre aux vôtres!)

4. Exige-t-elle un tuteur pour rester debout? (La moindre chose qu’on devrait pouvoir demander à une plante est de rester debout, non?)

5. A-t-elle un problème récurrent d’insecte ou de maladie qui mine vraiment sa santé ou son apparence?

6. Demande-t-elle un entretien poussé ou tatillon pour rester belle? (Taille fréquente, suppression des fleurs fanées, suppression de drageons, etc.)

7. Est-elle excessivement envahissante?

Et si le passionné fait la moue ou hésite, posez-lui la meilleure question d’entre toutes:

  1. Planterez-vous cette plante chez vous?

Ne soyez pas déçu si votre passionné déconseille la plante que vous lui montrez, car je suis certain qu’il pointera aussitôt la plante que vous voudriez vraiment, celle qui donnera des résultats superbes sans le moindre effort. Et c’est ce que vous voudriez dans votre jardin.

Quitter la version mobile