Comment trouver une plante sur Internet

Par défaut

La question que je me fais le plus souvent poser sur ce blogue est la suivante: «Quelle jardinerie de ma région offre» suivie du nom d’une plante. Oui, le blogue Jardinier paresseux est lu dans plus de 43 pays, mais les gens semblent supposer que je sais ce qui est disponible dans la jardinerie située à six rues de chez eux.

Je peux rarement répondre à ce genre de questions. Premièrement, je ne connais pas les jardineries et pépinières de votre coin. Et, même si je les connaissais, il faut comprendre que très peu d’entre elles affichent la liste des plantes qu’elles offrent. D’accord, certaines jardineries ont un site Web très complet incluant beaucoup de descriptions de plantes, mais celles-ci couvrent généralement les plantes que la jardinerie vendait au moment où elle a lancé son site Web. C’est rarement une liste de ce qu’elles offrent actuellement. Ainsi, souvent elles ne vendent plus cette plante ou encore, ne l’offrent que de façon saisonnière.

Si vous cherchez un fournisseur local d’une plante, pourquoi ne pas téléphoner aux jardineries de votre secteur? Photo: http://www.businessphonescalgary.ca

Si vous cherchez une source locale pour une plante quelconque, puis-je vous suggérer de téléphoner aux jardineries et aux pépinières de votre région? (Je trouve que beaucoup ne répondent pas rapidement aux courriers électroniques et qu’ainsi un appel téléphonique a plus de chances de susciter une réponse.) De plus, appelez un jour de semaine pendant les heures d’ouverture, car le commis qui répondra ne connaîtra probablement pas la réponse à brûle-pourpoint et devra transmettre votre appel à l’acheteur du magasin ou au chef du rayon… qui est rarement dans le magasin le weekend. Les choses iront plus rondement si cette personne est présente!

Comment utiliser Internet comme outil de recherche

Commander des plantes par correspondance? C’est facile! Photo: yard.ericteske.com

Étonnamment pour moi, qui achète des plantes par correspondance depuis mon enfance, de nombreux jardiniers ne semblent pas savoir qu’ils peuvent commander des plantes par la poste. Oui, pas seulement des graines et des bulbes, mais des plantes vivantes. De toutes sortes. Même des arbres. Et que c’est facile à faire!

En conséquence, la meilleure façon de trouver une plante que vous ne trouvez pas localement est de faire une recherche sur Internet.

Contrairement aux jardineries, qui dépendent des personnes qui viennent sur place pour leurs achats et sont donc peu motivées à tenir à jour une liste de ce qu’elles vendent, les entreprises qui vendent des plantes, des semences, des bulbes, des boutures, etc. par correspondance se doivent de maintenir à jour la liste des plantes qu’elles vendent en ligne. Après tout, ce catalogue Internet est leur source principale de revenus. Bien sûr, vous pouvez parfois tomber sur une mention «en rupture de stock», mais alors, vous pourrez toujours envoyer un courrier électronique (le meilleur moyen de contacter les pépinières de vente par correspondance) pour demander quand la plante sera de nouveau disponible.

Souvent aussi, lorsque quelqu’un m’écrit en disant avoir cherché sans succès une plante quelconque sur Internet, je lui trouve une source en un tour de main. De toute évidence, beaucoup de gens ne savent vraiment pas comment chercher adéquatement sur le Web. Je suis loin d’être un expert en matière d’Internet, mais apparemment, je connais assez de trucs pour trouver des plantes. Voici certaines de mes suggestions:

Recherche de base

Si vous n’avez jamais essayé une recherche sur Internet auparavant, voici les bases.

1. Commencez par ouvrir un moteur de recherche. GoogleYahoo! et Bing sont les plus connus. (J’utilise Google pour les exemples qui suivent.)

Entrez le ou les mots clés dans la barre de recherche, puis cliquez sur Recherche.

2. Entrez un ou plusieurs mots clés dans la barre de recherche qui apparaît.

3. Maintenant, cliquez sur le bouton de recherche ou appuyez sur Retour.

4. Une liste complète de pages Web contenant le(s) mot(s) recherché(s) apparaîtra.

5. Parmi les nombreux résultats (parfois des millions!) se trouve peut-être ce que vous recherchez.

À la recherche de plantes spécifiques

Une fois que vous savez effectuer une recherche de base, essayez de rechercher une pépinière en ligne qui livrera la plante à votre porte sous une forme ou une autre (plante vivante, graine, bulbe ou bouture). À cette fin, voici quelques conseils:

En recherchant Monarda didyma ‘Jacob Cline’, Google a trouvé non moins de 15 200 résultats. Notez que tous les résultats sur la première page, finalement, viennent de pépinières!

1. Entrez le nom de la plante et le nom du cultivar dans la barre de recherche en vous assurant de les épeler correctement. Par exemple, Monarda didyma ‘Jacob Cline’. Ne vous souciez pas de la capitalisation ni des guillemets simples: les moteurs de recherche ne les prennent pas en compte. Appuyez sur Retour et sans doute que vous trouverez immédiatement plusieurs sources pour la plante ou, à tout le moins, une description. Cependant, il est possible que la recherche aboutisse sur des milliers de sites (parfois, plus d’un million), ce qui est un peu trop. Si tel est le cas, vous devrez affiner votre recherche.

2. Pour vous assurer que la recherche vous donne un résultat plus spécifique, utilisez le nom botanique plutôt que le nom commun. Par exemple, le mot «herbe» peut donner toute une gamme de résultats, des services d’entretien de pelouse aux fournisseurs de marijuana aux pépinières de plantes aromatiques, mais Pennisetum alopecuroides mènera exactement à la graminée que vous recherchez.

Dans cette recherche initiale, déjà deux pépinières françaises qui vendent par correspondance apparaissent. Les trois autres sont des pépinières québécoises, d’ailleurs toutes dans la région de Montréal, qui ne vendent qu’en magasin.

3. Quand le nom de cultivar de la plante se compose de deux mots ou plus, il peut être utile de l’entrer entre guillemets anglais doubles (“    ”). Les guillemets indiquent au moteur de recherche que les mots à l’intérieur doivent être recherchés comme une unité. Par exemple, si vous entrez Echinacea “White Swan” ou “Echinacea purpurea” “White Swan” (oui, on peut aussi mettre le nom botanique entre guillemets), cela aidera à garantir que seule la plante que vous cherchez apparaîtra, plutôt qu’une série de pages sur les cygnes (sens anglais du terme “swan”).

4. Parfois, il est utile de rajouter le mot pépinièresemences ou catalogue à votre recherche afin de vous assurer d’aboutir chez un vendeur de végétaux plutôt que sur un site d’information horticole.

Ici, l’ajout du nom Canada à la recherche a permis de dénicher des pépinières qui vendent par correspondance spécifiquement au Canada. 

5. Il peut parfois valoir la peine d’ajouter le nom de votre pays à votre recherche (Canada, France, Belgique, etc.) ou encore le code Internet de votre pays (.ca, .fr, .be, etc.) pour augmenter le pourcentage de pépinières qui peuvent vous intéresser. (Notez que, à l’intérieur de l’Union européenne, il n’y a pas de restrictions d’importation entre les pays, sinon dans les rares cas de certaines plantes pouvant transporter des maladies à contrôler. Pour les jardiniers canadiens, par contre, exception faite des semences, vous êtes limité en temps normal aux pépinières canadiennes.)

6. Génial! Vous avez probablement maintenant plusieurs pépinières qui vendent cette plante par commande postale. Allez sur leur site et commandez votre plante!

Réessayez plus tard

Les entreprises vendant des semences par correspondance sont généralement en ligne toute l’année, mais de nombreuses pépinières vendant du matériel végétal vivant sont plus saisonnières. Leur catalogue en ligne est souvent retiré à la fin de leur saison de vente, pour ne réapparaître qu’au printemps. Donc, si vous ne pouvez pas trouver une plante, ce n’est peut-être pas la bonne saison: attendez quelques mois et essayez de nouveau.

En outre, la distribution de nouveautés horticoles peut parfois prendre quelques années. Donc, si vous avez entendu parler d’une toute nouvelle plante que vous tenez à essayer, mais que vous ne pouvez simplement pas la trouver, réessayez dans un an ou deux et elle sera probablement disponible.

Bien sûr, plus une plante est rare, moins il est probable qu’elle soit disponible dans une pépinière à laquelle vous avez accès. En tant que jardinier canadien, je suis souvent choqué de trouver facilement une plante en France ou aux États-Unis, mais pas au Canada. Mais, ainsi va la vie!


Oui, trouver une plante très spécifique peut être un peu complexe, mais n’abandonnez pas juste parce que la jardinerie du coin ne l’offre pas. La plupart du temps, après quelques recherches, vous trouverez exactement ce que vous recherchez!

Publicités

5 réflexions sur “Comment trouver une plante sur Internet

  1. Lise Ranger

    Un grand merci pour cet article et toutes les informations qu’il contient! Je pourrai désormais effectuer une recherche moins longue et plus performante sur internet afin de retracer la localisation et la disponibilité de plantes spécifiques. Merci encore, Jardinier Paresseux! Je vous souhaite un beau printemps!

  2. Fernande Pelland

    Merci des conseils. Je me demandais aussi comment trouver une plante dont on ne connaît pas le nom. J’ai par exemple un bulbe annuel que j’ai eu à la société d’horticulture, sans étiquette. Il produit une plante verte avec de très grandes feuilles semblables à la pétasite (en selle de tracteur) et des tiges à poils rougeâtres et ne semble pas produire de fleurs. J’ai tapé ces informations, mais dès que j’inscris le mot « pétasite », on ne me suggère plus que cette plante. Comment procéder?
    Merci! Bonne semaine

  3. Joannie

    Merci pour ces bons conseils! Malheureusement, je collectionne les hibiscus tropicaux et ils se font plutôt difficiles à trouver au Canada, quand on recherche des cultivars précis. Mais je vais continuer d’essayer!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s