Il y a mille et une raisons pour planter un arbre (ils dépolluent l’air, préviennent l’érosion, créent une ombre bénéfique, etc.), mais une seule pour ne pas le faire: «je n’ai pas assez d’espace!» Les terrains urbains, par définition, sont petits et, de nos jours, ceux de la banlieue sont de plus en plus exigus aussi. Faut-il alors abandonner l’utilisation des arbres? Bien sûr que non! Il existe même une catégorie d’arbres toute désignée pour une utilisation dans les emplacements étroits: les arbres colonnaires. Aussi appelés arbres fastigiés, ces arbres ne poussent pas de cette façon dans la nature. Tous ont alors le port plutôt arrondi ou évasé d’un arbre normal. Mais il arrive parfois des mutations qui font que les branches, plutôt que de pousser plus ou moins à l’horizontale, sont dressées verticalement, formant un angle aigu avec le tronc. Il en résulte un port très étroit et donc un arbre qui peut pousser sans problème dans un petit... Lire la suite >
Question: J’ai remarqué que beaucoup d’arbres repoussent à partir de la souche lorsqu’on les coupe, mais que les conifères ne semblent jamais le faire. Sont-ils tous incapables de repousser de la base? A. Pospisil Réponse: J’ai presque répondu par l’affirmative, en me basant sur mon expérience personnelle: je n’ai jamais vu un conifère se régénérer à partir d’une souche. Mais ensuite, je me suis rappelé avoir entendu dire qu’après l’explosion de la bombe nucléaire à Hiroshima, un ginkgo (Ginkgo biloba) qui avait perdu toutes ses parties aériennes avait quand même pu repousser à partir de la partie enterrée de sa souche. D’accord, les ginkgos ne sont pas vraiment des conifères, mais ils sont quand même des gymnospermes, donc des parents très proches. Si les ginkgos peuvent repousser d’une souche, peut-être certains conifères peuvent-ils le faire aussi? J’ai donc fait une recherche sur Internet. Au début, j’ai découvert très peu d’information sur le sujet, mais une source (www.conifers.org) m’a enfin donné... Lire la suite >
Je me souviens que mon père disait cela quand j’étais enfant. Et récemment, je l’ai de nouveau entendu à la télévision, mais ce n’est tout simplement pas vrai. (Désolé papa!) Les oiseaux peuvent digérer de nombreuses baies et fruits que les humains ne peuvent pas consommer en toute sécurité, même les baies de plantes aussi toxiques que l’herbe à puce. Les chiens et les chats (surtout ces derniers) sont encore plus sensibles aux composés chimiques présents dans les fruits que les humains et le choix des fruits qu’ils peuvent manger sans risque d’empoisonnement est encore plus restreint. Ils peuvent s’empoisonner fatalement en mangeant un ou deux raisins, par exemple. Fruits dont il faut se méfier Voici des exemples de plantes dont les fruits sont fort appréciés des oiseaux, qui peuvent les consommer en toute sécurité, mais qui sont toxiques pour les humains et pour la plupart des animaux domestiques: Actée (Actaea spp.)Arum (Arum spp.) Asperge (Asparagus officinalis) Belladone (Atropa belladonna) Bourreau des arbres (Celastrus... Lire la suite >
Recherchez-vous un cadeau intéressant pour papa pour la fête des Pères (le troisième dimanche de juin)? Pourquoi ne pas planter un arbre en son honneur? Vous pouvez l’emmener à la pépinière et l’aider à en choisir un. Ou le surprendre avec un arbre de votre choix. Un enfant au petit budget pourrait choisir un semis peu coûteux. Recherchez une espèce de longue vie. Le ginkgo (Ginkgo biloba) est probablement le plus longévif des arbres couramment cultivés, mais il y en a des dizaines d’autres que vous pouvez espérer voir vivre 80 ans ou plus. Assurez-vous également que l’arbre est adapté aux conditions de croissance locales: a-t-il besoin de soleil ou tolère-t-il l’ombre? S’adapte-t-il aux sols secs ou humides, argileux ou sablonneux, acides ou alcalins, etc.? Et tenez compte également de la rusticité de l’arbre: il doit pouvoir survivre à l’hiver dans la région où vous le planterez. Un employé de la pépinière pourrait vous aider à faire un choix approprié.... Lire la suite >
Vous avez probablement entendu dire que les coquilles d’œufs sont une bonne source de calcium pour le jardin et qu’on devrait donc les ajouter au compost ou même directement à la terre dans laquelle on jardine. On entend même dire que les coquilles d’œufs peuvent aider à prévenir la pourriture apicale chez la tomate, une maladie (carence) liée à l’indisponibilité de calcium dans le sol. Cela semble très logique: les coquilles d’œufs sont après tout constituées à plus de 95% de carbonate de calcium. Donc, les ajouter au compost ou au sol devrait augmenter la quantité de calcium disponible pour les plantes, non? Mais c’est sans tenir compte du fait que les coquilles d’œufs ne se décomposent pas facilement. Elles peuvent prendre des décennies, voire des siècles, pour libérer leur calcium. D’ailleurs, les archéologues découvrent régulièrement des coquilles d’œufs plusieurs fois centenaires dans d’anciens dépotoirs, toujours reconnaissables et en grande partie intactes après tant d’années. Leur décomposition ne sera pas... Lire la suite >
Question: J’ai trouvé une feuille de caoutchouc encore verte et je l’ai mise dans un verre d’eau. J’espère qu’elle fera des racines. Est-ce peine perdue? Ou y a-t-il de l’espoir? Latif Réponse: Oui, une feuille de caoutchouc (Ficus elastica) peut prendre racine, mais elle ne donnera jamais une plante. Il n’y a pas de «bourgeon adventif» (dormant) sur la feuille d’un ficus, bourgeon qui pourrait «se réveiller» éventuellement et devenir une autre plante. Des racines sortiront et la feuille peut vivre plusieurs mois, même un an ou deux, mais elle restera unique. On dit qu’une telle bouture est borgne. C’est aussi le cas des autres ficus. On peut bouturer une feuille de figuier lyre (Ficus lyrata) avec succès, par exemple, mais cela ne vous donnera qu’une bouture borgne, soit une feuille enracinée. Si jamais une section de tige accompagne la feuille bouturée, cela change la donne. Chez les figuiers mentionnés, même une section de tige très courte avec un seul bourgeon peut... Lire la suite >
Les plants de tomates semés dans la maison tendent à se dégarnir de leurs feuilles inférieures si les conditions ne sont pas parfaites. Quand vient le moment pour les planter, ils ne sont plus qu’une longue tige nue avec quelques feuilles à l’extrémité. Vous n’aurez même pas envie de les planter au jardin de peur que vos voisins rient de vous! Eh bien, ils ne riront plus avec le truc suivant. Plutôt que de planter ces tomates debout, creusez un trou en longueur et couchez-les sur le côté, redressant seulement l’extrémité de la tige pour laisser les feuilles dépasser. Ainsi, vous recouvrirez la tige nue de terre. Non seulement le plant paraîtra-t-il plus beau tout de suite, mais des racines pousseront sur la partie enterrée et vous donneront un plant encore plus solide qu’une tomate plantée normalement. Attention: il ne faut pas planter les tomates greffées de cette façon. Dans leur cas, le point de greffe doit toujours être au-dessus du sol.... Lire la suite >
Dans le besoin désespéré de prouver que Coca-Cola a une utilité quelconque dans le jardin, certaines personnes suggèrent de laisser un bol de cette boisson dehors la nuit afin d’attirer les limaces. Selon cette croyance, elles sont attirées par l’odeur sucrée du Coca-Cola, mais l’acide les tue quand elles la boivent. Ou alors, elles tenteront simplement d’atteindre le délicieux nectar, mais tomberont dedans et se noieront. Cependant, essayez vous-même et vous verrez: aucune limace ne sera jamais empoisonnée ni ne se noiera dans le bol. Apparemment, les limaces n’aiment tout simplement pas le Coca-Cola, probablement parce qu’il est très acide (le pH du Coca-Cola fraîchement ouvert est d’environ 2,5: extrêmement acide). Un bol de bière donnera plus de succès (voir Pièger les limaces avec de la bière: mythe ou réalité?), mais même le piège à la bière n’est pas une méthode très efficace pour contrôler les limaces. D’ailleurs, placer des pièges à la bière dans le jardin tend à augmenter la population... Lire la suite >
Il y a environ deux ans, j’ai cessé de répondre aux commentaires de Facebook. Cette action a probablement frustré de nombreux lecteurs, mais que pouvais-je faire? C’était ça ou abandonner l’écriture de ce blogue. Et j’aime écrire le blogue. Le problème est le suivant: Ce blogue est en fait écrit sur mon site Web (jardinierparesseux.com). Il est ensuite automatiquement republié sur d’autres plateformes: Twitter, LinkedIn… et Facebook. Jusqu’ici, tout va bien, mais: Facebook publie uniquement une photo ou une illustration, ainsi que le paragraphe d’introduction et le titre de l’article. Vous devez cliquer sur l’article pour le lire, mais de nombreux lecteurs (peut-être la majorité) ne le font évidemment pas, à en juger par les commentaires qu’ils laissent. Malgré tout, les lecteurs de Facebook éprouvent apparemment le besoin de s’exprimer et de le faire avec vigueur et en grande abondance. Beaucoup de commentaires n’ont rien à voir avec l’article; d’autres posent des questions auxquelles j’avais répondu dans l’article. Je passais... Lire la suite >
Le maïs sucré (Zea mays saccharata), appelé couramment blé d’Inde au Québec, est largement cultivé dans le monde entier, sauf dans les climats aux étés très courts. C’est une grande graminée qui produit des grains sucrés qui peuvent être mangés crus ou cuits, de l’épi ou servies de multiples façons: comme légume d’accompagnement, en salade, en garniture, en crème, etc. Aussi, c’est un légume facile à cultiver dans le potager familial. Mais connaissez-vous les faits suivants sur le maïs sucré? 1. Le plus grand plant de maïs sucré jamais enregistré mesurait 10,74 m, soit une hauteur de presque 3 étages. Il a été cultivé par l’américain Jason Karl au Costa Rica en 2011. 2. La soie du maïs est en fait le stigmate (la partie femelle de l’inflorescence). Il y a une soie par grain de maïs et pour avoir un épi bien rempli, chaque soie doit être pollinisée. 3. Il y a environ 800 grains sur chaque épi de... Lire la suite >