Categories

Recherche

Le clivia qui a survécu au gel

Les clivias ont la réputation d’être des plantes d’intérieur résistantes et tolérantes… et je peux certainement vous le confirmer! Photo: www.whiteflowerfarm.com En février 1990, alors que ma femme et moi dirigions une tournée des jardins et de la nature du Costa Rica, le chauffage a manqué dans notre appartement. Comme je vis dans un climat très froid, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -35 °C en hiver, c’était une très mauvaise nouvelle pour ma collection de plantes d’intérieur. En fait, il n’a pas fait si froid pendant notre absence, mais il faisait bien -16 °C le jour de notre retour. Je ne sais pas combien de temps le froid a duré, mais le thermomètre minima-maxima montrait -7 °C dans la pièce où je conservais la plupart de mes plantes. Nous avons rapidement fait repartir la chaudière, mais c’était peine perdue pour mes plantes. J’en avais environ 600 à l’époque et toutes avaient l’air mortes, avec des feuilles noires, vitreuses et pendantes. J’ai regardé... Lire la suite >

Le fantôme de Miss Willmott

Le fantôme de Miss Willmott. Photo: www.ballyrobertgardens.com C’est une grande plante éthérée, épineuse, portant une collerette élisabéthaine insolite et qui, au clair de lune, semble être d’un bleu givré spectral. Et elle surgit de façon inattendue dans les endroits les plus inattendus. Une véritable plante fantôme… avec une histoire fascinante pour appuyer sa spectralité: celle du fantôme de Miss Willmott. Bien sûr, «fantôme de Miss Willmott» n’est pas son nom original. On l’appelait plutôt panicaut géant (Eryngium giganteum). La plante a cependant pris le surnom de fantôme de Miss Willmott au début du siècle dernier, du nom d’Ellen Ann Willmott (1858–1934), une héritière anglaise devenue l’une des plus grandes horticultrices de sa génération. Elle affirma avoir cultivé plus de 100?000 variétés différentes sur ses différents domaines, notamment Warley Place en Angleterre, le château de Tresserve, près d’Aix-les-Bains, et la villa Piacenza Boccanegra, à Vintimille en Italie. Elle finança aussi des expéditions à la recherche de nouvelles plantes en Chine et ainsi plusieurs espèces végétales portent son... Lire la suite >

Est-ce vrai que les pépins de pomme sont toxiques?

Illus: www.pngitem.com & Clipart Station, montage: www.jardinierparesseux.com Bonjour jardinier paresseux, Vous êtes plutôt doué pour enquêter sur les mythes ayant quelque chose à voir avec les plantes. Et voici une croyance qui doit certainement être fausse. J’ai vu sur une page Facebook que les pépins de pomme sont toxiques. Je ne sais pas comment cela pourrait être possible. Toute ma vie, j’ai eu l’habitude de sucer un ou deux pépins après avoir mangé une pomme, un peu comme certaines personnes mâchent de la gomme, puis je les avale. J’ai 38 ans et je suis en bonne santé. Alors, quelle est la vérité derrière cela? Loulou121 Réponse: Ce n’est pas un mythe! Les pépins de pomme sont effectivement toxiques. C’est juste que sucer les pépins ou les avaler ne libère pas le poison. Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées: cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n’est pas nocive... Lire la suite >

Le vrai nom des «géraniums»

Comment appelle-t-on cette plante? Photo: www.crocus.co.uk Vite! Comment s’appelle la plante ci-dessus? Je gage que 9 jardiniers sur 10 auront dit «géranium»… mais ils ont tort. C’est en fait un pélargonium. Plus spécifiquement, un pélargonium zonal (Pelargonium × hortorum), aussi appelé pélargonium des jardins. Et cela fait presque 250 ans que nous l’appelons par le mauvais nom. Une erreur historique La confusion débuta avec Linné, le célèbre naturaliste et taxonomiste suédois (1707-1778), qui croyait que les deux types étaient suffisamment proches parents pour partager le genre et qui les nomma Geranium en 1753. Pourtant, le botaniste britannique d’origine allemande, Johann Jacob Dillenius, avait déjà suggéré le nom Pelargonium pour les espèces africaines en 1732, 20 ans plus tôt. Mais soit Linné n’était pas au courant, soit il a choisi d’ignorer cette information. Il n’était pas évident, à l’époque, de réfuter le grand Linné, même après sa mort, mais le botaniste français Charles L’Héritier osa le faire, scindant les plantes en deux genres en 1789. Le changement fut largement accepté, même à l’époque,... Lire la suite >

Autre avantage des semis

Étalage de sachets de semences. Photo: jardinerie-toulousaine.fr Bonjour, Mes enfants m’ont offert votre livre Les Semis du jardinier paresseux pour mon anniversaire. (Je soupçonne que ce soit un cadeau intéressé…) Toujours passionnant de vous lire. J’ai presque tous vos livres.  J’ajouterais un avantage à faire des semis que je n’ai pas vu dans le livre. Quoique je ne l’aie pas encore terminé.  Quand j’ai commencé à cultiver toutes sortes de plantes, je ne procédais QUE par semis. J’ai continué ainsi pendant de nombreuses années. Et je n’ai commencé à avoir des problèmes de bestioles (cochenilles, pucerons, etc.) qu’à partir du moment où j’ai commencé à acheter des plantes en magasin!!!  Cultiver à partir de la graine, ça évite d’importer des indésirables.  Merci! Patrick  Et merci à vous, Patrick, de votre commentaire très juste, que je partage avec mes lecteurs! D’ailleurs, si vous avez de la difficulté à vous procurer le livre Les Semis du jardinier paresseux, sachez que mon éditeur m’informe qu’il en a... Lire la suite >

Les pots faits de fumier de vache

Des pots faits de bouse de vache? C’est quand même une idée originale! Photo: www.agweb.com Quand vous cherchez des pots biodégradables à parois perméables pour faire vos semis, sans doute dans le but de pouvoir les transplanter au jardin sans déranger leurs racines, il est bien sûr facile d’en trouver à base de tourbe et de coir (fibre de coco)… mais il y a aussi une autre possibilité: des pots faits à partir de fumier de vache. La marque s’appelle CowPots. Il suffit de remplir ces pots bruns de terreau humide et d’y faire vos semis (ou boutures). Quand vient le temps de les repiquer au jardin, on «plante le pot, pas la plante». Autrement dit, on enterre le pot avec la motte de racines à l’intérieur. Fini le stress de la transplantation!  La nature poreuse des parois des CowPots permet aux racines de traverser le pot et de s’établir normalement dans le sol tout autour. En plus, les CowPots contiennent... Lire la suite >

Des plantes d’amour

Ne-m’oubliez pas (Myosotis sylvatica). Photo: seedcorner.com En cette journée de la Saint-Valentin, la fête des amoureux, j’ai pensé qu’il serait amusant de consacrer cette chronique aux plantes dont le nom évoque l’amour… et il y en a plusieurs. Ne-m’oubliez-pas: c’est le nom commun du Myosotis sylvatica, cette petite plante bisannuelle aux fleurs printanières bleu ciel à œil blanc. La légende derrière le nom est des plus charmantes. C’était un chevalier français qui se promenait le long d’une rivière avec sa dame. Il se pencha pour lui cueillir une jolie petite fleur bleue, mais perdit l’équilibre à cause de son armure et tomba dans le courant. Avant de sombrer pour toujours, il lança la fleur vers sa dame en criant «Ne m’oubliez pas!» et ce nom est resté pour toujours accolé à la plante. D’ailleurs, même si le nom est d’origine française, il fut adopté dans d’autres langues: Forget-me-not en anglais, Vergissmeinnicht en allemand, no-me-olvides en espagnol, etc. Il y a d’ailleurs une... Lire la suite >

L’info qui manque sur les sachets de semences

Pourquoi n’indique-t-on pas la hauteur de la plante sur les sachets des semences de légumes? Photo: jardinier paresseux.com J’ai déjà reçu plusieurs de mes sachets de semences (je passe habituellement mes commandes de semences en janvier), donc je les parcourais hier, mettant un peu d’ordre dans le chaos.  Je regroupe toujours les miens par dates de semis, plaçant par groupes les semences que je sèmerai à l’intérieur tôt (début mars où j’habite), à la mi-saison (avril) et tard (mai) et que je sèmerai en pleine terre tôt (quand le sol est encore froid) et tard (quand le sol s’est réchauffé). Et je prends aussi note de tous les cas particuliers (vous trouverez toujours au moins un semis qui aura besoin d’un traitement spécial). Aussi, je planifiais vaguement mon jardin, essayant de trouver une rotation des cultures acceptable pour l’été. Et je suis tombé encore sur le même problème que les années précédentes: les sachets de semences de légumes ne donnent presque jamais... Lire la suite >

Dans la plate-bande, attention où vous mettez le pied!

Des pas japonais posés dans une plate-bande vous permettront un accès facile tout en protégeant les plantes. Photo: ediblelandscapingmadeeasy.com Il vaut mieux ne pas mettre les pieds dans vos parterres de fleurs. Du moins, pas directement sur le sol. Oui, je sais que vous venez de perdre 10 kilos et êtes aussi léger qu’une plume, mais marcher ou même se tenir debout sur le sol le compacte, le faisant durcir s’il contient des particules d’argile. Même si le sol est sablonneux, poser votre poids sur le sol le comprime, réduisant l’espace disponible pour que l’oxygène et l’eau atteignent les racines des plantes. Et créant parfois une barrière infranchissable pour le développement des racines.  Plus vous marchez dans un jardin, plus la structure du sol est abîmée. Et cela, bien sûr, a un impact sur les plantes qui y poussent: elles réussissent beaucoup mieux dans un sol bien aéré et non compacté. Puisqu’il y aura des moments où vous devrez pénétrer dans... Lire la suite >

La cardamome: une épice tropicale à cultiver chez vous

Cardamome (Elettaria cardamomum). Photo: jardinierparesseux.com Je cultive la cardamome (Elettaria cardamomum) comme plante d’intérieur depuis si longtemps (probablement environ 30 ans) que je ne me souviens même pas d’où j’ai obtenu ma plante d’origine. C’était sans doute une division que quelqu’un m’a donnée. Et il s’est avéré que c’est l’une des plantes d’intérieur les plus durables que je cultive, très tolérante à la négligence et presque impossible à tuer. Cela dit, je n’ai jamais réussi à la faire fleurir et à produire les graines de cardamome tant utilisées dans la cuisine thaïlandaise et indienne. Vous connaissez peut-être aussi la cardamome comme ingrédient du curry et d’autres mélanges d’épices orientaux. Ou reconnaissez son goût du pain d’épice ou des pâtisseries scandinaves. Je ne suis toutefois pas la seule personne qui n’arrive pas à faire fleurir la sienne. Vérifiez sur Internet et vous verrez. Tout le monde réussit avec la plante et obtient un feuillage magnifique, mais personne ne semble pouvoir la faire... Lire la suite >

Le Jardinier paresseux a besoin de vous

Aidez-nous à continuer.