Aloès médicinal

Page

Aloe vera (Aloe barbadensis)

Aloe v

Aloe vera

Famille : Xanthorrhoeacées (Liliacées)

Origine : Inconnue, mais probablement la péninsule arabique.

Éclairage : De préférence, intense à moyen, mais tolère un éclairage faible.

Arrosage : Laisser le terreau s’assécher avant d’arroser profondément. Pendant l’hiver, les arrosages peuvent être très espacés.

Température : Températures tropicales à subtropicales. Minimum : 4˚C.

Humidité : Tolère l’air sec.

Engrais : Tout engrais pour plantes d’intérieur ou autre, pendant la période de croissance (environ mars à octobre), à un quart à un huitième de la dose recommandée.

Substrat : Terreau bien drainé ou terreau pour cactées et succulentes.

Rempotage : En tout temps. Un pot en terre cuite peut être utile pour les spécimens matures, car ils sont pesants et le poids supplémentaire de ce type de pot peut aider à les empêcher de basculer.

Multiplication : Division des rejets.

Soins spéciaux : Supprimer les feuilles séchées et la tige florale après la floraison.

Problèmes : Pourriture sous les conditions de faible éclairage et de drainage insuffisant ou d’arrosage excessif. Cochenilles farineuses, cochenilles à carapace.

Utilisation : La sève visqueuse, transparente et sans odeur extraite des feuilles peut s’appliquer sur les blessures mineures (éraflures, brûlures, coupures, etc.) et à la réputation de réduire de la douleur et de hâter la guérison. On utilise aussi la sève dans de multiples produits de beauté et médicinaux et parfois aussi dans les boissons ravigotantes, mais il faut faire attention si on veut ingérer la sève, car elle a des effets laxatifs et peut même être, si mal récoltée, légèrement toxique.


L’aloès médicinal est cultivé comme plante médicinale depuis l’Antiquité, à tel point que son lieu d’origine est inconnu. Il est cultivé en pleine terre dans les régions au climat méditerranéen, et est d’ailleurs naturalisé dans plusieurs pays, mais comme plante d’intérieur ailleurs.

Pour utiliser la sève, récoltez une feuille (ou plus logiquement, une section d’une feuille) et ouvrez-la pour en extraire la sève gélatineuse. Appliquez-en généreusement sur la blessure.

Publicités