Quand le jardin fait les beaux-arts!
Par Julie Boudreau
Il est simple comme bonjour d’ajouter de la fantaisie au jardin avec des ornements ou par l’intégration d’une œuvre d’art extérieure. Que ce soit sous la forme d’un beau contenant décoratif qui se démarque, sous forme de sculpture abstraite ou de vieille roue de charrette, les objets décoratifs trouvent toujours une petite place au jardin. Et pour cause! Quoi de mieux qu’un objet d’art pour accompagner un aménagement paysager qui est une œuvre d’art en soi!

En manipulant les végétaux et en les disposant d’une certaine manière, le jardinier crée un jardin selon ses goûts. Il donne un style à son jardin qui est la représentation de son expression personnelle. C’est la même chose avec les objets décoratifs. Un objet bien choisi et qui fait vibrer le jardinier ne peut qu’améliorer l’allure du jardin, tout en révélant un peu plus les goûts du créateur. Plusieurs humbles jardins se métamorphosent par l’ajout d’une statue.
Faire le bon choix
La dimension et le caractère du jardin doivent servir de lignes directrices lors du choix d’un ornement. Mais, par-dessus tout, l’objet doit plaire à son propriétaire. Le choix du matériau est aussi à considérer. L’objet sera-t-il en pierre, en bois, en métal ou en verre? Tout dépend encore une fois du jardin, de son style et des matériaux déjà existants.
Pour les parterres classiques, les vases pleins ou vides ou les bustes sur colonne se prêtent bien au jeu de la formalité. Cependant, de nombreux autres objets peuvent s’intégrer à merveille, dans la mesure où l’objet dégage un sentiment de perfection ou de beauté.
Dans les jardins où l’approche est plus naturelle, les statues de nymphes puisant de l’eau ou de fées dans leurs robes fluides s’accordent avec leur environnement, aussi bien que les bains d’oiseau ou les reproductions animales. Dans ces jardins chargés, un peu comme mon jardin fouillis, les petits objets ludiques ont tous leur place et créent des effets de surprise, lorsqu’on les dispose ici et là.

Les sculptures excentriques aux allures futuristes ou faites de matériaux recyclés seront réservées pour les jardins audacieux. Il est bon de souligner que les grandes œuvres d’art doivent être mises en valeur par la végétation. Nul besoin de mentionner que si l’œuvre, peu importe sa taille, est complètement cachée par les plantes… à quoi bon? Aussi, si on positionne une plante vedette à côté d’une œuvre d’art, il se forme une petite rivalité qui vient amenuiser l’effet recherché tant d’un côté que de l’autre.
Ainsi, mieux vaut utiliser des végétaux humbles et discrets et travailler en massif de plantes pour bien mettre en valeur une sculpture aux formes complexes. L’inverse est aussi vrai: si l’œuvre est simple et sobre, on l’entourera d’une végétation diversifiée. Au fond, c’est le même principe que l’agencement robe-collier: un collier excentrique avec une robe sobre et un collier sobre avec une robe excentrique (mais ne vous fiez pas trop à mes conseils de mode… ma spécialité, ce sont les plantes!).

Évidemment, les jardins d’inspiration asiatiques invitent aux lanternes de pierre sur trépied et aux shishi odoshis. Enfin, même les sculptures douteuses, installées dans des ronds de fleurs dans un pneu de tracteur, peuvent trouver leur raison d’être dans des jardins aux allures rococo.
Faut-il absolument sortir les gros billets?
Pas du tout! Même s’il est possible de commander une œuvre directement à un artiste de renom, de l’acquérir à fort prix, de mobiliser une équipe de coffrage pour couler une base de béton et une équipe de grues pour l’installation (mon rêve), on peut être très créatif pour dénicher des aubaines. Ou mieux (ou pire, dans mon cas), on peut libérer sa créativité et édifiant sa propre œuvre.

Les possibilités pour trouver l’objet parfait sont vastes. On peut faire les encans ou la tournée des antiquaires. On peut dénicher de petites pépites dans les vernissages d’étudiants en art ou carrément faire de belles trouvailles au centre de jardin local.
Les plus curieux et les moins pressés cherchent la petite merveille à 10$ dans les marchés aux puces, fouinent ici et là dans les magasins de meubles usagés ou se lèvent de bon matin pour faire la tournée des riches quartiers de la ville, un jour de collecte des déchets. Sait-on jamais!

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose
Choisir l’emplacement (pour la vie) d’un ornement de jardin est un art en soi et demande un brin de réflexion, surtout quand l’objet est lourd et volumineux. L’objet décoratif, dans un sens, joue le même rôle qu’une plante, c’est-à-dire qu’il a une forme géométrique et il occupe un certain volume. Sa couleur et sa texture peuvent s’harmoniser ou contraster avec son entourage. Quand on positionne bien un objet décoratif, on obtient immédiatement ce sentiment que sans l’objet, il manquerait quelque chose.
L’œuvre peut servir de point central autour duquel gravite le reste de jardin. Il peut diriger le regard vers une vue ou un paysage enchanteur. On peut le dissimuler à moitié dans une végétation foisonnante pour créer un effet de surprise. Certains objets peuvent délimiter des aires; séparer la terrasse du parterre, par exemple. On peut aussi jouer d’astuce en utilisant un objet décoratif pour détourner le regard d’une vue moins intéressante.

Quand on parle d’objets décoratifs, on y inclut aussi des objets utilitaires, comme des bancs, du mobilier extérieur ou même un four à pizza à qui on donnerait une touche plus artistique.
Du bibelot ludique miniature à la sublime œuvre artistique, les objets ornementaux doivent charmer, surprendre, toucher, choquer. L’essence même de leur fonction est de nous émouvoir, peu importe l’émotion. Ce sont de belles valeurs ajoutées et parfois, devant ce sentiment qu’il manque un petit quelque chose pour que le jardin soit parfait, la réponse se trouve parfois dans l’ajout d’une œuvre décorative.

Hier après midi plantation des bulbes de narcisses pour massifs printaniers , les bulbilles aussi en pépinière 200 environ .Solognot près Chambord .
Bonjour
Moi qui cherchais une teinte pour une statue de béton dont la peinture est abîmée. Ce sera tons verts foncé et bronze. Je trouverai un spray de faux fini et le tour sera joué!
Projet printemps 2026 😉
Personnellement, je préfère le végétal pur ou sinon des trucs fabriqués par le jardinier lui-même, pas des statues. Les fontaines, ça peut aller à mon goût. Merci pour vos articles qui perpétuent ce beau blog du Jardinier paresseux.
J’adore ajouter une petite touche personnelle avec de vieux objets, tel ma très vieille brouette rouillée remplie d’impatientes, ou de vieux outils aratoires. J’ai l’impression de leurs donner le respect qu’ils méritent.
Moi, perso, j’adore cacher de petites statues (entre 20 et 40 cm) au cœur des végétaux… Des lutins, des gnomes, des grenouilles qu’on ne remarque pas au premier regard, mais qui saluent et récompensent le visiteur attentif, celui qui prend le temps de s’attarder aux détails. ??????
?? Pour les enfants, ça devient un vrai jeu : retrouver tous les bibelots du jardin. Et au final, je suis bien d’accord… l’essentiel, c’est de trouver ce qui nous plaît et qui contribue à rendre notre espace vivant et attrayant.?
Nous avons crée avec les années une très longue plate-bande au bord du lac sur le terrain de notre chalet . Pendant deux étés Mon mari a sculpter dans un arbre un pic-nois et un aigle et nous avons intégré sa sculpture dans la plate-bande de façon que nous la voyons aussi bien a partir de notre verrière que lorsque nous sommes sur le lac. .